Une demande doit être déposée auprès de la caisse régionale du conjoint décédé. En savoir plus sur l'Aide au conjoint survivant. Démarche pour obtenir la pension de réversion La pension n'est pas attribuée automatiquement, le conjoint doit en faire la demande. Modalités selon la carrière Le conjoint décédé a cotisé à plusieurs régimes de base Une seule demande de pension de réversion est à formuler. Le conjoint doit déposer l' imprimé unique de demande de réversion auprès du dernier régime d'affiliation du conjoint décédé. Cet organisme transmettra ensuite les informations aux autres régimes concernés. Le conjoint décédé a fait toute une carrière artisanale ou commerciale La demande unique de réversion est utilisée à la fois pour le régime de base et pour le régime complémentaire, si le conjoint souhaite liquider à la même date d'effet la pension de réversion du régime complémentaire et du régime de base. Autres régimes Pour les autres régimes complémentaires, une demande doit être faite auprès de chaque organisme.

  1. Demande de liquidation de pension de réversion indirecte

Demande De Liquidation De Pension De Réversion Indirecte

Un âge minimum différent Si vous êtes salarié vous cotisez à l'Assurance Retraite et à l'Agirc-Arrco. Ces versements donnent droit à une retraite de base versée par le régime général et à une retraite complémentaire. Mais les règles des deux régimes ne sont pas toujours équivalentes, particulièrement pour la pension de réversion. Illustration sur quatre aspects importants. Des âges différents pour la réversion • Côté régime général: pour bénéficier de la réversion, il faut avoir au moins 55 ans (51 ans pour un décès survenu avant 2009). • Côté Agirc-Arrco, l'âge minimum est d'au moins 55 ans pour l'Arrco, 60 ans pour l'Agirc. Il est possible de demander la réversion Agirc à partir de 55 ans mais elle subira une décote définitive, sauf si l'assuré perçoit une pension de réversion de base. Bon à savoir! En présence d'au moins deux enfants encore à charge (c'est-à-dire âgés de moins de 18 ans, ou de 25 ans pour les étudiants, apprentis ou demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi et non indemnisés, ou enfants invalides quel que soit leur âge à condition que l'état d'invalidité ait été reconnu avant l'âge de 21 ans) ou en cas d'invalidité, la pension de réversion complémentaire est versée sans condition d'âge.

Un formulaire doit être rempli accompagné d'une déclaration de ressources. Plusieurs documents sont également demandés: une copie du justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour) du demandeur, une copie de l'acte de naissance du conjoint décédé, un relevé d'identité bancaire ou postal, une copie du dernier avis d'imposition du demandeur ou du couple si ce dernier avait opté pour une déclaration de revenus commune, une copie du livret de famille, une copie du jugement du divorce, de l'acte de mariage ou de l'attestation d'enregistrement de PACS si le demandeur a divorcé d'avec le défunt et s'est ensuite remarié ou pacsé. A lire également: – La pension de réversion de base des salariés et salariés agricoles – La pension de réversion de base des artisans, commerçants et entrepreneurs.