Elle porte à l'avers l'effigie de la République avec les mots: « République française » et au revers l'inscription « médaille de la protection militaire du territoire ». Elle est suspendue au ruban par une bélière en bronze. Le ruban, d'une largeur de 38 millimètres, se compose de la façon suivante: une bande rouge de 5 millimètres suivie d'une bande blanche de 8 millimètres de part et d'autre d'une bande centrale bleu de 14 millimètres. Une agrafe prend place sur le ruban: elle porte l'inscription rappelant l'opération concernée et ne peut être attribuée qu'une fois pour une même opération. La barrette de la médaille de la protection militaire du territoire est un rectangle du ruban décrit ci-dessus d'une longueur égale à la largeur du ruban et de 10 millimètres de hauteur. Décorations - Site Interarmées des Réserves Militaires. Le ministre de la défense peut déléguer, par arrêté, les pouvoirs qu'il tient de l'article 1er aux commandants de formation administrative ou assimilés ou aux autorités dont ils relèvent. Création le 13/07/2015 (décret N°2015-853) à l'initiative du ministre de la défense (J-Y.

  1. Medaille de la protection du territoire les

Medaille De La Protection Du Territoire Les

Cette décoration a été créée le 14 juillet 2015. Cette récompense est destinée à distinguer les militaires qui ont participé à des missions de protections menées sur le territoire national français. Pour chaque opération, le ministre de la Défense détermine par arrêté les missions ouvrant droit à la médaille de la protection militaire du territoire avec l'agrafe correspondante, les dates de début et de fin des périodes prises en compte pour son attribution ainsi que la durée de participation minimale exigée. Médaille de la Protection du Territoire - TRIDENT - Médailles. Elle peut également être attribuée, sans condition de durée, aux militaires tués, blessés ou cités avec attribution de la médaille d'or de la Défense Nationale, à l'occasion de l'une de ces opérations. 6 agrafes sont disponibles et chaque agrafe est soumise à des conditions particulières d'attribution: Cyber depuis le 6 mai 2017 Égide depuis le 1er juillet 2013 Harpie depuis le 1er mars 2008 Jupiter depuis le 1er juillet 2013 Sentinelle depuis le 7 janvier 2015 Trident depuis le 1er juillet 2013 (exemplaire de ma collection) agrafe attribuée aux militaires ayant cumulé au moins trente mois d'affectation à la protection militaire des espaces aériens, maritimes et terrestres, sur le territoire national.

Le personnel réserviste réunissant les conditions n'a pas à se porter candidat. La liste du personnel réserviste opérationnel sera publiée annuellement (courant décembre) sur le site intradef de la chancellerie de la réserve (portail RH – Départ de la Marine – La réserve – Chancellerie). Medaille de la protection du territoire agricole. Le droit au port de la médaille est matérialisé par la délivrance aux ayants droit d'une attestation de port délivrée par les commandants de formation administrative au personnel de la réserve affecté. Pour le personnel non affecté, le bureau réserve militaire délivrera cette attestation de droit au port. Les quatres agrafes ci-dessous peuvent être attribuées directement par les commandants de formation au personnel réserviste opérationnel qui réunit les conditions suivantes: - agrafe "Egide": peuvent y prétendre les réservistes opérationnels justifiant de 60 jours d'activités PROTEC EMP; - agrafe "Jupiter": peuvent y prétendre les réservistes opérationnels justifiant de 60 jours d'activités PROTEC NUC; - agrafe "Trident": peuvent y prétendre les réservistes opérationnels justifiant de 60 jours d'activités PROTEC MAR.