La commission pourra prescrire des améliorations ou modifications d'aménagement. Ces visites sont effectuées après des travaux importants et avant toute autorisation d'ouverture ou de réouverture d'un site au public. Ville de Dudelange. Elles sont obligatoires pour les bâtiments qui ont été fermés pendant plus de dix mois ( article R123-45 et R123-46 du CCH). Les contrôles inopinés font généralement suite à des signalements d'usagers portant sur les conditions d'exploitation des bâtiments. Elles sont effectuées à la demande du maire ou du préfet. Consignations et formations La présence d'un registre de sécurité est obligatoire dans chaque ERP ( article R 123-51 du CCH). Il s'agit d'un cahier dans lequel doivent figurer: les numéros de téléphone utiles (sapeurs-pompiers, police, EDF…) les consignes de sécurité et d'évacuation (prenant en compte les différents types de handicap) les noms des responsables et des personnes chargés de la sécurité et du service incendie les dates de formation du personnel les comptes-rendus et dates des contrôles, vérifications et entretiens techniques ainsi que les observations auxquelles ceux-ci ont donné lieu les dates et la nature des divers aménagements et transformations réalisés et le nom des personnes en charge des travaux.

Commission Communale De Sécurité De

Homologuer les enceintes destinées à recevoir des manifestations sportives. Veiller à la sécurité des terrains de campings (évacuation, alerte, etc. ). Examiner les travaux de construction, d'aménagement des ERP et donner un avis sur les autorisations d'ouverture ou de ré-ouverture (après 10 mois) d'un ERP. Commission communale de sécurité de. Visite d'une commission de sécurité Quand a-t-elle lieu? La visite a lieu sur demande du maire ou du préfet: soit inopinément (souvent après signalement par un usager); soit à l'occasion de l'ouverture d'un établissement (obligatoirement pour les ERP pouvant recevoir de 300 à 1500 personnes); soit périodiquement. Préparation de la visite de la commission Voici quelques points à observer afin d'éviter les mauvaises surprises lors de la visite d'une commission: Avoir un registre de sécurité tenu à jour. C'est un cahier qui répertorie: les numéros de téléphone utiles, les consignes d'évacuation, les noms des responsables et des personnes chargées de la sécurité, les dates de formation du personnel, les comptes-rendus des contrôles et vérifications techniques, les dates et la nature des travaux.

Article créé le 24/03/2016 par regroupe l'ensemble des agents du SIDPC Mis à jour le 10/05/2022 La CCDSA est une instance collégiale créée par arrêté préfectoral et dont le cadre juridique est défini par le décret n°95-260 du 8 mars 1995. La CCDSA est une commission consultative qui rend des avis pour le compte du maire. Ses principaux domaines d'attribution sont les suivants: sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur; accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des espaces publics; homologation des enceintes destinées à recevoir des manifestations sportives; prescriptions d'information, d'alerte et d'évacuation permettant d'assurer la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement de caravanes soumis à risques technologiques ou naturels. Ouverture d'un ERP : la visite de la commission de sécurité | Assistant-juridique.fr. Le préfet peut créer, au sein de la CCDSA, des sous-commissions déléguées, des commissions d'arrondissement et des commissions communales.