FAIT DES ÉTINCELLES De l'entrée au dessert, le jeune chef étoilé Vincent Lucas fait passer le foie gras du Périgord par toutes les saveurs, parce que c'est plus « rigolo ». Au restaurant Etincelles, Vincent Lucas, 38 ans, annonce la couleur, grande cuisine et bonne franquette: « il faut être prêt à manger des trucs un peu inhabituels, et, à être dans une ambiance presque familiale. On a une étoile, mais ce n'est pas pour ça qu'on est coincé. Les gens peuvent me poser des questions, de l'entrée jusqu'au dessert ». Son credo culinaire est la spontanéité: « Je ne réfléchis pas trop à ce que je fais, c'est de l'instinctif. Je ne fais pas d'essai sur mes plats, tout est dans la tête ». Ce goût du risque est récompensé par une étoile au Michelin en 2009. De Nice au Périgord: parcours de chef étoilé Formé à l'école hôtelière de Nice, Vincent Lucas y apprend son métier, et y rencontre sa future femme, Anne, une périgourdine. Leur passion de la cuisine les conduit pendant huit ans de Paris, à Monte Carlo, en passant par Cannes, l'Angleterre ou encore Saint Barthélémy.

  1. Vincent lucas chef nini
  2. Vincent lucas chef d'oeuvre
  3. Vincent lucas chef de l'etat
  4. Vincent lucas chef à domicile
  5. Vincent lucas chef

Vincent Lucas Chef Nini

Servez ces tranches fondantes avec une salade de roquette, des anchois et des copeaux de parmesan. Un plat complet, idéal pour affronter l'automne. • Le conseil du chef Pour une alternative originale et rapide au traditionnel potage de potiron, réalisez des frites saines et gourmandes. Pour cela, découpez des bâtonnets de potiron et cuisez-les pendant une dizaine de minutes à la vapeur. Assaisonnez d'une bonne huile d'olive et de poivre parfumé. Avec Vincent Lucas, chef du restaurant Étincelles À lire aussi: Potiron: un aliment qui a du pep's

Vincent Lucas Chef D'oeuvre

Et le client n'est pas déçu du voyage. Vincent Lucas fait parler son inventivité avec une utilisation variée du foie gras du Périgord, en dessert, avec les poissons ou en viande. « Dernièrement j'ai fait un truc qui a énormément plu, ça m'a pris comme ça. C'était un foie gras juste poêlé d'un côté. On avait donc une partie chaude et une partie froide, et c'était posé sur un tartare de haddock. C'est un exemple de choses un peu bizarres que je peux faire». De l'extravagance mais toujours la même ligne de conduite: « contrairement aux anciens, je fais vraiment des cuissons courtes sur le foie gras, le plus court possible ». Vincent Lucas n'est en tout cas jamais à court d'idées pour inventer son foie gras du Périgord.

Vincent Lucas Chef De L'etat

Il faut respecter chaque métier. D'ailleurs, je travaille beaucoup avec des produits locaux mais je n'hésite pas à chercher plus loin des produits de qualité. " VINCENT LUCAS Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Vincent Lucas Chef À Domicile

le terroir québécois dans votre cuisine Laissez-vous tenter par mes produits uniques en leur genre. Mélanges d'épices et produits de charcuteries. 100% locaux. 100% délicieux. j'ai faim! consultation culinaire Tirez parti de mes conseils avisés et de mes nombreuses années d'expérience en restauration. Coaching et consultation culinaire disponibles pour les entreprises et les restaurants. Voir mes services ils s'en sont léchés les babines D'excellents produits faits par un chef attentionné. Tout est bon! Eric En passant les saucisses bacon/fromage étaient excellentes, ce soir ce sera côtes levées au camping! Et demain un steak d'orignal avec les épices! Julie Maniaques de charcuteries tout comme moi, ne manquez pas de déguster les charcuteries du chef Vincent. HO KE OUI! KE DU BON. Vous ne serez pas déçus! Dan Vous êtes vous-mêmes chef, propriétaire d'un restaurant ou d'une entreprise dans le domaine alimentaire et vous souhaiteriez bénéficier de mes conseils? Faites appel à mon service de consultation culinaire!

Vincent Lucas Chef

Prenez ce confit de canard à la parmigiana, plat novateur cuit en cocotte. Le confit émietté est servi en étages avec des courgettes, des aubergines et du parmesan en couches superposées. Ou bien ce foie gras poêlé associé avec le chou rouge et des copeaux de chorizo ibérique, l'acide flirtant idéalement avec le gras. Ou même encore cette salade de cocos de Paimpol et haddock aux herbes fraîches, ces filets de dorade en cuisson vapeur améliorés avec une croûte de fins légumes et une tapenade. Ni menu ni formule, vous choisissez selon votre envie. Les propositions changent selon le marché et l'inspiration du chef Retour vers l'Italie avec ce cannelloni à la crème de saumon fumé en guacamole servi avec oignon, cacahuète et tomate. Même la côte de bœuf limousine est troublée, accompagnée d'un osé ketchup pruneau et harissa. On signalera également la tourte aux blettes, comme à Nice, sorbet citron; le boudin de volaille fermière à l'estragon; les cocos de Paimpol au beurre et petits légumes et quelques coques, plat remarquable de finesse et d'harmonie; la crème caramel à la sarriette et au lait entier et le macaron crème de prune d'ente sorbet de pruneaux.

Faire un sirop vanillé avec le sucre et l'eau et y ajouter le tiers de la courge et les pruneaux. Couper le feu, et laisser refroidir tranquillement. Mixer la moitié des pruneaux avec du sirop pour en faire une crème onctueuse. Chauffer l'eau, le lait et le sucre. Ajouter les farines en pluie sans cesser de remuer. Terminer avec le beurre, une pointe de sel et la fleur d'oranger. Incorporer le restant de courge à la spatule puis débarrasser dans un plat sur 1. 5 cm environ pour refroidir. Laisser prendre au froid. Tailler des cubes de 1. 5cm et les faire poêler au beurre avec un peu de sucre semoule pour bien les caraméliser. Assouplir la crème de marrons au fouet. Monter la crème en chantilly. Mélanger les deux appareils. Mixer le restant des pruneaux avec le lait et la glace vanille. Détendre au lait si nécessaire. Egoutter les châtaignes et les faire caraméliser au sucre avec un peu de beurre. Monter le MilkShake en suivant cet ordre: crème de pruneaux, milla, courge confite, milk shake, crème de marrons, châtaignes dorées.