La menace de pénurie plane sur la mode vintage. Les pièces héritées du passé subissent un engouement sans précédent... Mais elles ne sont, par définition, pas illimitées. L'hégémonie du neuf n'est plus. Ces dernières années, le grand public a développé une passion pour les vêtements de seconde main. Selon Fashion Network, 29% des Français achètent des vêtements ayant déjà eu un propriétaire, contre 16% en 2018. Si la demande augmente, la disponibilité des pièces vintage, elle, ne suit pas. Héritées d'une autre époque, représentantes d'un savoir-faire disparu ou d'un style qui n'est plus produit, ces pièces se raréfient inéluctablement. Définition vintage mode. En réalité, l'impact de la ruée vers l'ancien commence déjà à se faire sentir sur l'offre vintage. État des lieux. Vague vintage et envolée des prix Passionnée de mode et collectionneuse, Marie Laboucarié se lance sur le marché du vintage en 2017 sous le nom Nina Gabbana Vintage. Elle débusque et propose à la vente des pièces griffées de la fin des années 1990, photo de défilés à l'appui.

Mode Vintage Définition American

Alors que la mode s'éveille peu à peu aux enjeux de durabilité, le vintage est forcément amené à poursuivre son expansion en 2022. "C'est dans la suite logique des choses", soutient Cherie Balch, la fondatrice de Shrimpton Couture, une plateforme spécialisée dans la vente de produits vintage de luxe. Selon cette influenceuse, cela ne fait aucun doute: l'engouement actuel autour de la seconde main est là pour durer. En plus d'être sensibilisée à la protection de l'environnement, la planète mode a complètement succombé au charme des looks vintage: "Les pièces de seconde main ont quelque chose de spécial et de magique. Vintage — Wikipédia. Elles sont irrésistibles", poursuit Cherie Balch, qui compte parmi ses clientes des icônes comme Rihanna et Tracee Ellis Ross. Le grand retour du vintage Si la décennie 2000 faisait son grand retour l'année dernière, des pièces plus intemporelles vont dominer les ventes en 2022. La priorité, c'est désormais d'investir dans des pièces de qualité, qu'il s'agisse de haute couture, de prêt-à-porter vintage ou de bijoux (que vous pouvez ensuite ajuster à votre taille).

Définition Vintage Mode

Utilisé tout d'abord dans le domaine de la mode, le terme vintage s'est ensuite étendu dans d'autres domaines tels que la musique, les automobiles et la décoration, à New York puis en Europe. Au départ, le vintage visait les pièces datant du 20e siècle jusqu'aux années 80. Puis, le terme a été très populaire et est utilisé pour désigner tout objet du 20e siècle original qui n'est pas une imitation, un peu rétro mais avec une authenticité. Parfois également appelé style rétro, il existe néanmoins une différence entre ces deux concepts. Meuble vintage, la mode du style retro s'attaque à la décoration. Le dictionnaire Larousse définit le terme vintage comme des objets de décennies passées remis au goût du jour alors que, toujours selon le Larousse, le rétro fait référence à des objets de la première moitié du 20e siècle. Marie Claire Maison Les déclinaisons du style vintage Le style vintage a beaucoup de similitudes avec le style scandinave et on remarque souvent les deux styles combinés pour une décoration de type scandinave-vintage. En effet, on retrouve dans les deux styles de décorations les motifs géométriques, les touches de couleurs vives, les meubles des années 1950 (incluant les pieds compas très typiques de cette décennie), les lampes métalliques de formes géométriques suspendues ou sur pied, ainsi que le papier peint.

Les grandes maisons de couture, sentant le potentiel d'une telle mode, se seraient empressées de rééditer des modèles anciens. La mode était lancée. Qu'est-ce qui est vintage? Qu'est-ce qui ne l'est pas? Voilà sans doute ce qu'il y a de plus flou mais aussi de plus amusant dans le vintage: la définition manque cruellement de précision et le sens de cette tendance peut changer selon les personnes. Mais d'une manière générale, on considère que le style doit appartenir à une époque vieille d'au moins 20 ans, voire 30. Par exemple, si, pendant des années, le vintage se limitait essentiellement au design (vestimentaire, joaillier et mobilier) des années 1930 à 1970, depuis peu, les années 80 font partie intégrante de la tendance vintage. Mode vintage définition american. Ainsi, on assiste peut-être à un raccourcissement des cycles de la mode dû sans doute à une sorte de nostalgie d'un âge d'or fantasmé, le fameux syndrome du « c'était mieux avant », d'autant plus accentué que notre époque connaît des crises nombreuses. Le vintage devient ainsi un refuge chaleureux et connu à des générations de fashionistas en mal de repères.