C'est qu'avec eux, le conflit des cultures n'opposerait plus seulement deux ou plusieurs groupes mais diviserait un même individu: ainsi Roger Bastide écrit du migrant que « deux hommes habitent en lui qui vont se battre dans les tréfonds de son être » *. Au regard de ce qui est posé, en matière d'identité, comme norme (un individu, une culture), la «double identité» constituerait un existant quelque peu pathologique. De fait, cet existant embarrasse souvent ceux qui prétendent l'analyser. En témoigne l'usage contradictoire de notions opposées auxquelles recourent nombre d'analystes, et non des moindres, pour rendre 1. R. Double culture identité definition. Bastide, Sociologie des maladies mentales, Paris, Flammarion, « Nouvelle Bibliothèque Scientifique », 1965, p. 190. 59

  1. Double culture identité definition
  2. Double culture identité book

Double Culture Identité Definition

Tandis que, dans ces situations de domination, l'essentiel de la vie des dominés est déterminé par l'exploitation économique et l'exclusion sociale et politique qu'ils subissent, ce sont souvent des différences culturelles, sinon des altérités raciales, qu'on invoque pour rendre compte de leur condition particulière.

Double Culture Identité Book

Elles viennent de pays différents ("la Tanzanie, la République dominicaine ou encore l'Égypte"), des pays que la photographe ne connaissait pas forcément. Ainsi, elle a pu diversifier son propos. L'eau, personnage central de la série Jinane Ennasri affirme tenir à "conserver une approche photojournalistique avec tous [ses] sujets". Cette volonté de raconter des histoires porteuses de sens et avec objectivité n'est cependant pas dénuée de symbolisme et de choix esthétiques. Double culture identité book. Les images de la série ont été prises sur quatre jours, au bord de la mer: "Je me suis rendu compte que, pour venir de chacun des pays représentés, on devait voyager par les airs, et que la dernière chose qu'on voyait en les quittant était la côte, vue du ciel. Le bord de mer constituait donc une représentation parfaite de cette idée d'une 'maison loin de la maison' ", souligne la photographe. La beauté de la diaspora à l'honneur Chaque photo s'accompagne d'une citation du modèle, à qui une question différente a été posée "afin que les images ne se ressemblent pas".

Et tous les locaux que j'ai rencontré se sont adressé à moi en français et deux ou trois personnes seulement m'ont demandé si j'avais des origines marocaines. A croire que les immigrés n'ont leur place nul part.