Cette forme de tourisme implique également que les communautés d'accueil aient accès à leurs propres ressources et sites touristiques. Quels sont les enjeux du tourisme durable? Le tourisme durable repose sur l'idée de faire prospérer l'activité dans le futur. Pour une activité pérenne, les patrimoines touristiques doivent préserver leur intégrité et doivent impliquer les communautés locales dans la gestion de destination. Cette gestion participative contribue sur le long terme au développement socio-économique. Ainsi, sa terminaison réside dans l'atteinte du développement local durable. Mais il est indispensable de d'abord mettre une définition sur ce concept. Le développement local ou développement à la base est donc un processus par lequel une communauté participe à son propre développement économique et social. Cette participation s'inscrit dans le programme de décentralisation qui exige que les populations riveraines soient employées et impliquées dans la prise de décision concernant les ressources communes.

Les Enjeux Du Tourisme Durable Pdf Version

Conférences, ateliers, partage d'expériences, réseautage, … C'est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. Les TD Labs: Nous animons des groupes de travail entre professionnels pour échanger autour de problématiques communes et trouver des pistes d'innovation. « Tourisme et climat », « Nouveaux indicateurs d'une destination », … sont autant de thématiques étudiées par ces groupes de réflexion et d'expérimentation. Les Palmes du Tourisme Durable: Nous récompensons les initiatives les plus innovantes au travers des Palmes du Tourisme Durable. Hébergement, transport, voyage, … Start-up, PME ou grande entreprise… les nommés et lauréats sont mis en lumière afin d'inspirer leurs pairs. Les Meet-Ups et Web-cafés: Partout en France, nous venons rencontrer les acteurs du territoire et les curieux des enjeux du tourisme durable lors de soirées informelles. Nos web-cafés permettent également de créer des temps d'échange entre nos membres sur des problématiques communes et de partager leurs expériences.

Les Enjeux Du Tourisme Durable Pdf 1

Comment se passe le tourisme durable en France? Le tourisme a pris une ampleur importante au niveau mondial, y compris en France. Désignée premier pays touristique, cette destination européenne a commencé à ressentir les impacts négatifs du tourisme de masse. En effet, avec la croissance du pouvoir d'achat de certains pays, l'avènement des congés payés et la revendication des vacances pour tous, de plus en plus de visiteurs ont afflué vers la France. Le concept de surtourisme est alors apparu. Ce surtourisme a causé la saturation des sites lors des périodes de vacances, ce qui a engendré des conséquences permanentes sur le confort des riverains et sur les patrimoines touristiques. C'est pourquoi le tourisme durable a fait son insertion dans le secteur des voyages. Dans le but de promouvoir et de renforcer le tourisme durable en France, certaines actions ont été entreprises à l'égard des lieux de gîte des visiteurs. Limitation des consommations en énergie et en eau des sites d'hébergement.

Les Enjeux Du Tourisme Durable Pdf 2019

Salmata OUEDRAOGO Salmata Ouedraogo détient un Ph. D. en économie appliquée (HEC Montréal), une maîtrise en économie de l'environnement et est spécialisée en microéconomie du développement. Elle est professeure titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où elle enseigne à tous les cycles. Elle mène des recherches sur différentes problématiques de développement. Elle a occupé des fonctions de direction à l'UQAC, directrice du recrutement et de la mobilité internationale au bureau de l'international et directrice du programme de maîtrise en gestion des organisations. Elle est actuellement la directrice du programme de maîtrise en gestion de projet et la responsable académique des programmes délocalisés de l'UQAC au Sénégal. Elle est Chevalier de l'ordre de l'Étalon du Burkina Faso. Olivier RIFFON Olivier Riffon est professeur en éco-conseil à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ph. en développement régional, sa recherche porte sur les outils et des démarches de mise en œuvre du développement durable, sur les collaborations transdisciplinaires, ainsi que sur l'intégration des méthodes participatives et collaboratives aux processus de transition sociale et écologique.

Les Enjeux Du Tourisme Durable Pdf De

Le tourisme éthique ou tourisme équitable tel que défini par la Charte du Tourisme Equitable élaborée en 2002 au sein du groupe de travail « Tourisme » de la Plate-Forme du Commerce Equitable désigne l'ensemble des activités de services touristiques proposées par des acteurs du tourisme à des voyageurs « responsables », co-élaborées avec les communautés locales, avec le souci de limiter au maximum les intermédiaires n'adhérant pas aux principes du tourisme responsable. Un tourisme équitable implique également que les bénéfices sociaux culturels et les impacts économiques de cette activité touristique soient perçus en grande partie par les communautés locales, et soient équitablement partagés entre les membres de la population autochtone. Très proche de la notion de tourisme éthique, le tourisme solidair e, selon la définition donnée par l'ATES (l'Association Nationale du Tourisme Equitable et Solidaire), regroupe les différentes formes de tourisme « alternatif » qui placent l'homme et la rencontre au centre du voyage et s'inscrivent dans une logique de développement des territoires.

En 2017, il rejoint le programme de l'IFDD qui œuvre pour l'accompagnement des pays francophones dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Il devient Spécialiste de ce programme en 2019 et dispose de plusieurs années d'expérience dans la conception, la planification, la gestion, et le suivi-évaluation de programmes/projets internationaux de développement durable. Ses domaines d'expertise comprennent notamment l'étude d'impact environnemental et social, le développement local, l'économie verte et l'économie bleue. Georges LANMAFANKPOTIN Georges Lanmafankpotin, PhD en Géographie et professeur associé au Département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi, où il travaille aussi comme professionnel de la recherche à la Chaire en éco-conseil depuis 2015. Chargé de cours d'étude d'impacts au Département de géographie de l'Université de Montréal de 2010 à 2019, il a travaillé, ces dernières années, sur l'évaluation des politiques et la mise en place des outils de gestion de l'environnement et de l'analyse systémique de durabilité.