Qu'est-ce qu'un contrat saisonnier en restauration? Le contrat saisonnier caractérise l' exécution de tâches appelées à se répéter chaque année, à des périodes relativement fixes, en fonction des saisons. C'est pourquoi ce contrat se distingue du CDD d'usage, car les tâches sont en lien avec les saisons. Exemple: pour recruter un salarié, le contrat saisonnier en hôtellerie ou restauration est fréquent dans une station balnéaire pour les vacances d'été ou dans une station de ski lors des vacances de Noël et d'hiver. Attention: pour être qualifié de contrat saisonnier, la variation de l'activité doit être indépendante de la volonté de l'employeur. En règle générale, les salariés saisonniers sont recrutés par le biais d'un contrat de travail à durée déterminée. Ce type de contrat ne prévoit pas forcément un terme précis, mais doit mentionner: Une durée minimum en cas de terme incertain; Qu'il est conclu pour la durée de la saison. Par ailleurs, le contrat saisonnier étant majoritairement un CDD, il doit être établi de façon écrite.

Contrat De Travail Restauration Quebec

Vous allez embaucher un saisonnier dans votre restaurant, qu'est-ce que ça change pour vous… et pour lui? Questions-réponses ci-dessous! D'abord... qu'est-ce qu'un saisonnier? Un saisonnier est un employé qui a signé un contrat de travail compris entre 1 mois (minimum) et 9 mois, pour "effectuer une série de tâches amenées à se répéter, tous les ans, à des dates plus ou moins proches en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectif" ( Ministère du Travail). Dans quel cas de figure employer un saisonnier en restauration? Si l'activité de votre restaurant ne s'exerce pas toute l'année Si votre établissement est ouvert en permanence, mais que vous servez beaucoup plus de couverts en été, par exemple. Attention, un contrat saisonnier restauration n'a pas vocation à compenser une surcharge ponctuelle de travail. En quoi un contrat de travail saisonnier diffère-t-il d'un contrat à durée déterminée? Lorsque des tâches sont amenées à se répéter chaque année, et qu'elles sont donc cycliques, vous pouvez signer un contrat saisonnier.

Un CDD concerne plutôt un surcroît temporaire d'activité. En plus, un contrat de saisonnier vous coûte moins cher, car il n'y a pas d'indemnités de fin de contrat à verser. Il s'établit de date à date (soit pour une durée déterminée, à l'intérieur de la saison), ou sans terme précis (soit pour toute la durée de la saison). En l'absence de clause de reconduction, il n'existe pas de limite au nombre de contrats saisonniers pouvant être signés avec le même salarié Il coûte un peu moins cher! Un contrat de saisonnier n'implique par le versement d'indemnités de fin de contrat à payer, mais juste d'une indemnité de congés payés si les congés n'ont pas été pris par le salarié. Quelle est la durée d'un contrat de travail saisonnier en restauration? Le contrat saisonnier s'établit soit de date à date (pour une durée déterminée, à l'intérieur de la saison), ou sans terme précis (pour toute la durée de la saison). Sachez que si votre salarié a déjà effectué 2 saisons consécutives chez vous, et que vous disposez d'un poste à pourvoir compatible avec sa qualification pour la saison à venir, il a le droit de voir son contrat reconduit.