Page 1 sur 3 - Environ 26 essais Plan détaillé "le hêtre de la scierie" extrait d'un roi sans divertissement 367 mots | 2 pages L. A. Un roi sans divertissement - Le hêtre de la scierie I. La description d'un « personnage » étonnant a) Un élément central du texte Structure du passage: crescendo qui le valorise - 1ers mots du texte Énonciation: anaphore de « il » Emploi du possessif 3ème personne Champ lexical de l'arbre existant mais faible par rapport aux champs lexicaux qui le personnifient → c'est un « être » vivant, un actant du roman b) La présentation hyperbolique de cet arbre La narration le présente Le hêtre de jean giono 3618 mots | 15 pages UN ROI SANS DIVERTISSEMENT: TEXTE 13 EXPLICATION RESUMEE INTRODUCTION Jean GIONO grands écrivains français du 20ième siècle. né à Manosque dans le sud de la France à la fin du 19ième siècle ( cette origine a marqué un grand nombre de ses ouvrages = monde paysan provencal. Giono s'est surnommé « le voyageur immobile ». Son œuvre évoque souvent de longs voyages alors que lui-même n'a presque pas voyagé.
  1. Le hêtre de la scierie gm com

Le Hêtre De La Scierie Gm Com

Située dans la commune de Fréland, à 20 km de Colmar, la Scierie Haxaire s'occupe de la transformation de bois depuis plusieurs générations. Nous proposons nos services aux particuliers et travaillons également avec les professionnels. Différentes essences de bois résineux Dans le secteur de la transformation de bois depuis des décennies, la Scierie Haxaire vous propose une large gamme de produits de qualité. Nous travaillons principalement avec les bois résineux tels que le sapin, l'épicéa et le douglas. Vous pouvez également commander le Mélèze pour la fabrication de poutres, charpentes, madriers, planches, lames de terrasse, clin de bardage, abris en kit, etc. D'autres essences, telles que le chêne, le merisier, l'érable et le hêtre, complètent notre stock. Celles-ci nous permettent d'assurer la production de piquets, de traverses paysagères et de bois d'œuvre. Nous pouvons ainsi répondre à toutes vos demandes de fabrication sur mesure. Notre scierie travaille avec différentes essences de bois Nous restons à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations.

En cette fin de novembre 2012, j'ai été témoin imaginaire d'une très belle rencontre entre le hêtre de ma forêt que je salue souvent et qui flamboie à la mi-novembre et deux pages du livre « Un roi sans divertissement » de Jean GIONO (1895-1970) qui, en décrivant le hêtre de la scierie, donne vie à un arbre avec des mots qu'il est seul capable de modeler. Grand marcheur dans son pays natal de Haute Provence, Jean GIONO nous invite à le suivre et à plonger consciences humaines parmi les consciences minérales et végétales d'une nature où se cachent les dieux et les déesses de l'Antiquité. Je souhaite que ce texte vous procure comme à moi une douce ivresse devant la beauté de ce hêtre majestueux. Le hêtre de la scierie n'avait pas encore, certes, l'ampleur que nous lui voyons. Mais, sa jeunesse ou plus exactement son adolescence était d'une carrure et d'une étoffe qui le mettaient à cent coudées au-dessus de tous les autres arbres, même de tous les autres arbres réunis. Son feuillage était d'un dru, d'une épaisseur, d'une densité de pierre, et sa charpente (dont on ne pouvait rien voir, tant elle était couverte et recouverte de rameaux plus opaques les uns que les autres) devait être d'une force et d'une beauté rares pour porter avec tant d'élégance tant de poids accumulé.