Il vaut la peine de faire une brève incursion au-delà de cette frontière. Car à quelques minutes sous le col versant Bernois, en direction de la cabane du Wildhorn, une curiosité vous attend: le glacier au nom le plus imprononçable de Suisse: le Chilchligletscher. Dans le silence environnant on entend réellement fondre le glacier: un bruit sourd, permanent et omniprésent d'écoulement alors qu'on ne voit aucun cours d'eau. Il se passe des choses sous la glace! On peut redescendre entièrement par le même itinéraire ou emprunter un détour par l'est du lac de Ténéhet. Dans le deuxième cas, vers 2500m suivre les indications pour Plan des Roses. On pénètre dans une zone de lapiés dans laquelle il vaudrait mieux ne pas s'aventurer en cas de mauvaise visibilité. En effet on cherche en permanence le prochain balisage et le meilleur cheminement à travers ces dalles rocheuses stables mais déchiquetées et coupantes. Vu les trous béants qui se forment dans les zones de lapiés, il est également déconseillé d'y marcher lorsqu'il reste de la neige.

Lac De Ténéhet Randonnée Area

Le col du Rawil est indiqué 40mn, mais je trouve que cela prendrai trop de temps. Je descends donc par un sentier tranquille, puis je passe devant la ruine indiquée à droite du Pt2380. Après la gouille du Pt2250, on descend vers la ferme de l'Alpage du Rawil, Armeillon (2130), le sentier est bien fleuri et la vue sur le lac de Tseuzier est superbe. Après Armeillon, le chemin descend lel ong de la paroi rocheuse, un petit tunnel à franchir et c'est un chemin (une ancienne route d'alpage) tout en zigzag, taillée à flanc de rochers. Le GPS a du mal dans ces conditions! Le chemin est long, mais quelle vue! De plus la pente est régulière et mes genoux ont apprécié! On finit par rejoindre la buvette de Lourantse avec ses tipis, et j'en profite pour visiter la chute, sous le Sex des Molettes, qui est la source du bisse de Sion. Ensuite je longe ce bisse, pour rentrer par la rive droite. On traverse des ponts et on passe devant l'ancienne cabane du gardien du bisse. En arrivant au barrage, mon timing me permet de visiter la ferme de Tseuzier.

Lac De Ténéhet Randonnee.Fr

Randonnée depuis la cabanne des Audannes au lac de Tseuzier et bisse de Sion, par le col des Eaux Froides et le Plan des Roses – Transpiree Passer au contenu Randonnées, conseils et formations pour la montagne La veille, j'étais venue pour faire le tour de la cabane des Audannes, mais avec le mauvais temps j'avais pris la décision d'une nuitée à cette cabane. Après le déjeuner à 7h, je pars à 8h, vue dégagée et beau ciel bleu, cela fait plaisir! La nuit a été fraiche car l'eau stagnante est gelée. Je traverse les affluents du lac des Audannes, entre les rochers gelés et les palettes en bois dans le même état, je dois surveiller mes pas. Je monte en direction du col des Eaux Froides, là aussi le sol est gelé, mais les cailloux offrent une bonne accroche. Je débouche au col des Eaux Froides, et trouve le soleil. Sous le col, la neige est dure et je descends en dehors des traces gelées. Au bas de cette combe, je retrouve les lapiaz, mais j'ai cette fois-ci la vue sur les montagnes, le lac de Tseuzier: c'est tellement plus motivant.

Remonter vers l'arête de l'Arpille, que l'on suit jusqu'au coldu Sanetsch. Continuer en direction du lac du Sanetsch, arriver au lac prendre le sentier de droite. On arrive à l'Auberge du col, puis au téléphérique que l'on empruntera pour descendre sur Gsteig.