Un séminaire à l'initiative de la Cgeci sur «les obligations des petites et moyenes entreprises a l'epreuve de la reforme ohada des sociétés commerciales et de la nouvelle loi d'orientation des PME" s'est tenu les 22 aout 2014 au CCRAE-UEMOA –Plateau. Un séminaire à l'initiative de la Cgeci sur «l es obligations des petites et moyennes entreprises a l'épreuve de la reforme ohada des sociétés commerciales et de la nouvelle loi d'orientation des PME" s'est tenu les 22 aout 2014 au CCRAE-UEMOA –Plateau. Ce séminaire auquel, la Ccilci à pris part s'est articulée autour des sous- thèmes suivants: Ø Définition des PME et analyse des politiques d'accompagnement; Ø Identification des obligations juridiques et administratives des PME au regard du droit ohada des affaires et de la loi d'orientation des PME; Il s'agissait cerner: Ø les enjeux de la loi n° loi n° 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des Petites et Moyennes Entreprises; Ø la portée des obligations juridiques et administratives des PME.

  1. Classification des entreprises selon ohada par
  2. Classification des entreprises selon ohada dans
  3. Classification des entreprises selon ohada les
  4. Classification des entreprises selon ohada d

Classification Des Entreprises Selon Ohada Par

Pour l'obtenir CLIQUEZ ICI. 1-- La société en nom collectif est une société commerciale par la forme. Dans cette société, tous les associés ont la qualité de commerçants, ils sont tenus solidairement et indéfiniment des dettes de la société. La société en nom collectif ne peut être constituée que par au moins deux personnes. V. Article 270 de l'AUSOC et GIE. 2-- La société en commandite simple C'est une société dans laquelle les associés ont deux qualités: Celle d'associé commandité. Ils sont indéfiniment ou solidairement responsables des dettes de la société. Celle d'associé commanditaire. Ils sont responsables des dettes sociales dans la limite de leurs apports. V. Article 294 et s. de l'AUSOC et GIE. 3-- La société en participation C'est celle dans laquelle les associés conviennent qu'elle ne sera pas immatriculée au registre de commerce et du crédit mobilier et qu'elle n'aura pas de personnalité morale. Elle n'est pas soumise à la publicité. Classification des entreprises selon ohada les. V. Article 854 de l'AUSOC et GIE. 4-- La société de fait C'est une société dans laquelle deux ou plusieurs personnes physiques ou morales se comportent comme des associés sans avoir constitué entre elles une société commerciale dans les formes prévues par l'AUSOC et GIE.

Classification Des Entreprises Selon Ohada Dans

V. Article 864 et s. de l'AUSOC et GIE. 5-- La société à responsabilité limitée (SARL) La société commerciale à responsabilité limitée est une société dans laquelle les associés ne sont responsables des dettes de la société qu'à concurrence de leurs apports. Et leurs droits sont représentés par des parts sociales. Il existe trois types d'apports: - l'apport en numéraire (Ex: une somme d'argent); - l'apport en nature (Ex: une machine, une voiture, des meubles…); - l'apport en industrie ou en force de travail (Ex: l'expertise ou la compétence professionnelle d'un des associés affectée à l'activité de la société). Cas pratique: Pour la constitution d'une Société à responsabilité limitée (SARL), M. Koffi, M. Classification des entreprises selon ohada dans. Diabaté et M. Séry décident d'apporter chacun leur contribution pour mettre sur place un service de livraison de biens à domicile. M. Koffi apporte donc une somme de trois (3) millions de F CFA (apport en numéraire). M. Diabaté de son côté, décide d'affecter à cette activité, ses deux camionnettes et une fourgonnette (apport en nature).

Classification Des Entreprises Selon Ohada Les

Nous présenterons les différentes formes de sociétés pluripersonnelles encadrées par le droit OHADA. Les sociétés unipersonnelles feront l'objet d'un autre article. 1. LA SNC [3]: La société en nom collectif est celle dans laquelle tous les associés sont commerçants et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Le capital social est divisé en parts sociales de même valeur nominale et elles ne peuvent être cédées qu'à l'unanimité des associés. Sans capital minimum, cette forme de société est rarement utilisée car elle a pour caractéristique de ne pas protéger le patrimoine des associés. Ces peuvent désigner un ou plusieurs gérants, associés ou non, personnes physiques ou morales, ou en prévoir la désignation dans un acte ultérieur. Quelles sont les différents types de sociétés commerciales prévues par l’acte uniforme (SOC) OHADA et leurs principaux traits distinctifs ? - Ivoire-Juriste. À défaut d'organisation de la gérance par les statuts, tous les associés sont réputés être gérants. [4] 2. LA SCS [5]: La société en commandite simple est celle dans laquelle coexistent un ou plusieurs associés indéfiniment et solidairement responsables des dettes sociales dénommés « associés commandités », avec un ou plusieurs associés responsables des dettes sociales dans la limite de leurs apports dénommés « associés commanditaires » ou « associés en commandite », et dont le capital est divisé en parts sociales.

Classification Des Entreprises Selon Ohada D

Ces guichets prennent différentes appellations dans les pays membres. Au Cameroun il est connu sur le nom de Centre des Formalités de Créations d'Entreprise au Cameroun (CFCE). A) L'ENREGISTREMENT DES STATUTS L'enregistrement des statuts se fait la plupart du temps au sein du guichet unique du pays dans lequel est domiciliée l'entreprise. Ca consisté en la transmission des copies des statuts, procès-verbaux et autres actes à l'administration fiscale du pays dans lequel est domiciliée l'entreprise. Après transmission de ses informations, il vous sera attribué un numéro qui vous identifiera auprès du service des impôts. B) L'IMMATRICULATION Pour avoir une existence, une société doit avoir la personnalité juridique. LA CRÉATION D’ENTREPRISE DANS LA ZONE OHADA - PARLONS DROIT ENSEMBLE. Sans ça, la société en formation ne peut pas contracter ou pratiquer des activités destinées à une entreprise. L'immatriculation est faite au registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) et elle permet de donner à la société son existence juridique. Dès lors qu'elle est immatriculée, elle a la capacité juridique en tant que personne morale (elle peut contracter, mener une action en justice en son nom propre) et dispose d'un patrimoine distinct de celui des associés.

Le caractère individuel veut dire que vous assurez la gestion de votre entreprise seul. Mais cela ne veut pas dire que vous gérer le travail sans aide. Il est tout à fait possible de recruter, comme dans n'importe quelle entreprise, des employés pour quelque prestation de service que ce soit. En plus de la souplesse de la procédure de création et de la fiscalité, il n'y a généralement pas de capital minimum pour sa création. Pourtant, un des gros inconvénients de ce type d'entreprise est son statut, qui peut pourtant présenter des avantages. Classification des entreprise (cours en pdf). Ainsi, le statut fait que l'entreprise et la personne sont indissociables. En d'autres termes, le patrimoine de l'entreprise est donc indissociable de celui du gérant. La personne morale n'existe alors pas et c'est donc l'impôt sur le revenu (entrepreneur) qui sera appliqué. Ce qui fait qu'en cas de problèmes, le gérant peut être poursuivi et ses propres biens (ainsi que celui du conjoint) impliqués. La Société Unipersonnelle à Responsabilité Limité Il y a également la Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.