Le varroa est un acarien parasite qui provoque d'important dégâts sur les colonies d'abeilles sauvages et sur celles qui sont maintenues en ruche par les apiculteurs. Pour rencontrer du succès en apiculture, il est nécessaire de procéder au contrôle de l'infestation afin d'assurer la survie des colonies, mais aussi une production de miel suffisante. Ce dernier point est important pour les apiculteurs professionnels. Pour garder des colonies en bonne santé, il est nécessaire de réaliser les traitements au bon moment. Nous allons voir ici le traitement par dégouttement à l'acide oxalique. Quand faut-il traiter contre le varroa? En France, tous les ruchers sont infestés par le varroa. Seules quelques rares enclaves échappent encore à ce parasite. Varromed et traitement Varroa – Apiculteur Bio. C'est par exemple le cas de l'île d'Ouessant qui se trouve au large des côtés bretonnes. Vous aurez donc besoin de traiter vos ruches régulièrement. Sans quoi le varroa va provoquer une maladie chez les abeilles et détruire la colonie. Cette maladie est nommée varroose ou varroase.

Traitement Varroa Par Dégouttement Les

Les observations de terrain confirment les craintes exprimées par le GDSA74 en fin d'été. De nombreuses colonies se sont effondrées ou sont à l'agonie. Les ruches et les ruchers sont vides d'abeilles… Certains apiculteurs ont déjà fait leur traitement hivernal à base d'acide oxalique. Les quantités de varroas sur les langes sont très élevées. On peut compter jusqu'à 450 à 500 varroas pour certaines colonies. C'est 10 fois plus élevé que le seuil* considéré comme acceptable pour qu'une colonie passe correctement l'hiver et démarre dans de bonnes conditions au printemps. Il est impératif de: 1. Traitement varroa par dégouttement les. Faire un comptage de varroas sur lange graissé avant et après traitement. 2. Traiter toutes les colonies avec un médicament à base d'acide oxalique cet hiver. Ce traitement doit être fait au plus tôt et HORS COUVAIN. Le traitement peut donc se faire dès à présent et pas plus tard que la fin décembre sinon le printemps sera silencieux! Quelques infos pour le traitement: - Température de l'air entre 6°C et 12°C - Température du produit au moment du dégouttement: 30 à 35°C - Ne faire tiédir que la quantité de solution qui sera utilisée soit environ 35 à 40 ml de solution x nombre de colonies.

Quant à l'efficacité de l'acide formique, elle n'est certainement pas de 100%, mais elle ne laisse pas de résidus ni dans les cires ni dans les produits de la ruche et combiné avec des soins pour renforcer l'immunité des abeilles (solutions de propolis, oligoéléments et vinaigre de cidre dans les sirops et candis) j'ai pu limiter les pertes hivernales et la pression Varroa d'une manière générale sur tous mes ruchers. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'acide formique, je conseille de visiter le site: blog regnault acide formique en pdf hébergé par, ainsi que « le guide technique varroa » de l'adapic pour mieux connaître notre ennemi n°1 et toutes les méthodes de lutte. Traitement par dégouttement en hiver contre le varroa - YouTube. ADAPIC Cité de l'agriculture 13 avenue des droits de l'homme 45921 Orléans cedex 9 Méthode pratiquée par Jim Siclon: L'aération des plateaux est fortement réduite par une plaque (tiroir Nicot ou autre) et les entrées sont réduites à 5 passages. La température extérieure est inférieure à 20°C le jour. Vers 19h00, 30 ml d'acide formique à 65% sont répartis avec prudence sur une lavette synthétique (dimensions A4) qui est placée sous la grille du plancher, sur le tiroir ou la plaque.