À la montagne, les liqueurs font partie du patrimoine culinaire. Nous avons la chance de vivre sur un territoire où elles sont fabriquées de manière artisanale à partir de plantes, directement cueillies, à même nos montagnes de Chartreuse et des Savoies. Découvrez notre sélection des meilleures liqueurs, à déguster impérativement (et avec modération) lors de votre séjour dans les montagnes. La liqueur de Génépi S'il y a bien une liqueur sur laquelle nous ne pouvons pas faire l'impasse, c'est la liqueur de Génépi. Originellement fabriquée par des moines, sa naissance remonte au Moyen-Âge. Toutefois, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'apparaissent réellement les premières distilleries des Alpes, et, se propage sa commercialisation. La liqueur de Génépi est fabriquée à partir d'une plante qui appartient à la famille des Armoises, au même titre que l'Absinthe. Fleurissant de juillet à septembre, nous la retrouvons, principalement de 2500 à 3200 mètres d'altitude, dans les moraines des Alpes.
  1. Liqueur de sapin jura tourisme
  2. Liqueur de sapin jura la
  3. Liqueur de sapin jura de la

Liqueur De Sapin Jura Tourisme

Du bout des lèvres © Adobe Stock/Joshua Resnick Outre le crémant local, le Jura offre une grande variété de vins: rouges, blancs… et des alcools forts et liquoreux, tels l'absinthe. Pas moins de sept AOC, réparties sur un vignoble dense, cohabitent au cœur des premiers contreforts du Jura. Tout au long des 80 km de la Route des vins du Jura (Lien externe), à flanc de coteaux, ils sont tour à tour effervescents, secs, liquoreux, rouges, blancs, rosés, suaves, doux, sauvages, légers, puissants… Le Marc du Jura, par exemple, est une eau-de-vie ambrée, qui entre aussi dans la composition du vin effervescent le Macvin-du-Jura. Côté liqueur, on trouve la liqueur de vert sapin ou encore l'absinthe, qui a même l'honneur d'avoir sa propre Route dédiée. Enfin, sachez que sur la carte du restaurant traditionnel L'Anversis, à Lamoura dans le Haut-Jura, près de 350 références de vins et une vingtaine d'absinthes sont référencées. L'or du Jura © GPPR/H. Viennet Dorée à souhait, la robe de ce vin jaune purement jurassien égaiera un repas autour des salaisons et fromages typique de la région.

Liqueur De Sapin Jura La

Au fort des Rousses (Lien externe), cependant, tout n'est pas qu'une question de fromage. Les "Activités Commando Games" vous plongent dans l'univers très athlétique des soldats d'élite qui s'entrainaient là il y a quelques décennies: parcours dans les arbres et sur les remparts, missions évasion, reconnaissance et orientation, ou encore progression dans des souterrains. Sur la ligne © Adobe Stock/ALF photo Le morbier, reconnaissable à sa ligne noire. Si le comté est roi dans le Jura, le morbier, avec sa pâte molle et son goût fin, séduit également les gourmets. Parce qu'il les intrigue sans doute, avec cette ligne noire qui semble le couper en deux. Un trait hérité de son ancien processus de fabrication, qui comptait deux étapes. Pour la protéger, on recouvrait la première couche avec des cendres, avant d'ajouter, le lendemain, le lait de la deuxième traite nécessaire à la production. Autres AOC de la région, enfin, le bleu de Gex, à la saveur délicate, et le mont d'or, surnommé "boîte chaude", à cause de la boîte ronde qui le contient et parce qu'on le dévore à la petite cuillère après l'avoir passé au four.

Liqueur De Sapin Jura De La

Liquoreux à souhait et naturellement doux, le vin de paille à la couleur dorée distille des arômes qui rappellent les fruits exotiques confits. Son élaboration complexe se dévoile lors de la Pressée du Vin de Paille, une fête qui célèbre l'arrivée du nouveau millésime. L'autre trésor du Jura, c'est le fameux vin jaune, produit exclusivement à partir du cépage Savagnin, dans les environs du charmant village de Château-chalon, qui s'accorde très bien, par exemple, avec un morceau de vieux comté. Il est mis à l'honneur lors de la Percée du Vin Jaune, début février, notamment avec un défilé des Ambassadeurs du Vin Jaune. Savoureuses saucisses © Médias Talents C'est cette cheville en bois en guise de verrou qui rassure les gourmands: ils dégustent bien la savoureuse saucisse de Morteau! La saucisse de Morteau et sa cousine, la saucisse montbéliarde sont les stars des salaisons jurassiennes. Juteuses et moelleuses, elles ont une particularité: être fumées au bois de résineux. Dans le temps, c'était dans un tuyé, une large cheminée ouverte, que l'opération était menée.

S'ensuit l'infusion de jeunes pousses de sapin, des massifs du Jura ou des Vosges, dans cet alcoolat, qui va alors se charger en sève et se colorer. Pour réduire le volume d'alcool, du sirop de sucre et de l'eau distillée sont ensuite ajoutés. Cette liqueur verte se déguste généralement très fraîche, voire glacée, au moment de l'apéritif. C'est volontairement que nous avons choisi les liqueurs des Savoies disposant d'une véritable histoire et identité. Nous avons la chance de vivre dans une région avec un patrimoine vernaculaire fort, il est donc important de faire perdurer le savoir-faire et continuer à s'en émerveiller.