Il succède à Michel Canoville, président de la communauté de communes de la Hague et maire d' Omonville-la-Rogue, président de juin 2008 à mars 2017, et à Michel Lerenard (PS), conseiller général de la Manche et maire-adjoint de Cherbourg-Octeville, président depuis la création du syndicat en 2001. Démographie [ modifier | modifier le code] Il s'étend sur 1 824, 6 km 2, soit 30, 73% de la superficie du département de la Manche, regroupe 205 communes, pour une population municipale de 204 821 habitants au dernier recensement de 2010 (soit 112, 26 hab. /km 2), 41, 07% de la population départementale. Budget [ modifier | modifier le code] Depuis 2001, le budget du syndicat mixte s'est élevé à 17 127 494 € a été apporté à hauteur de 48, 8% par le conseil général de la Manche, 26% par la communauté urbaine de Cherbourg, 18, 1% par la communauté de communes de la Hague, 3, 7% par celle des Pieux et 3, 5% par les autres communautés de communes [ 4]. Le Pays du Cotentin [ modifier | modifier le code] Le syndicat mixte porte le Pays du Cotentin.

Syndicat Mixte Du Cotentin De La

Pour les articles homonymes, voir SMC. Syndicat mixte du Cotentin Administration Pays France Régions Normandie Départements Manche Siège Cherbourg-Octeville Démographie Population 204 821 hab. (2010) Densité 112 hab. /km 2 Géographie Superficie 1 824, 6 km 2 Subdivisions Communes 205 EPCIFP 12 Liens Site web;; modifier Le syndicat mixte du Cotentin est un établissement public qui associe le département de la Manche, la communauté urbaine de Cherbourg, et treize communautés de communes du Cotentin, depuis juin 2001. Il mutualise le financement des grands équipements qui structurent son territoire et porte le pays du Cotentin. Historique [ modifier | modifier le code] La création du syndicat mixte répond aux problèmes de développement économique de la péninsule du Cotentin et au besoin de fédération des ressources financières des collectivités apportées en particulier par la centrale nucléaire de Flamanville et l' usine de retraitement de la Hague. À l'époque, le projet Fastship promettait une liaison rapide entre Philadelphie et le port de Cherbourg, nécessitant le développement de grosses infrastructures d'accueil et routières [ 1].

Syndicat Mixte Du Cotentin.Fr

Description Le syndicat mixte du Cotentin – SMC – est devenu au fil des années un acteur clé du développement de notre territoire. Pas seulement en mutualisant les financements pour l'enseignement et la recherche, pas seulement en soutenant les équipements structurants du territoire, mais surtout en s'investissant pleinement dans le développement local des filières économiques porteuses comme le tourisme, le développement durable, le développement agricole et rural. Le SMC est un interlocuteur privilégié de la région Basse-Normandie, du département de la Manche et de tous les EPCI du Cotentin en matière de développement local.

Syndicat Mixte Du Cotentin Du

Annuaire Mairie / Normandie / Département de la Manche / Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin Annuaire Mairie / Intercommunalité / Intercommunalité de la Manche / Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin est un Syndicat Mixte ouvert situé dans le département de la Manche. Cette intercommunalité est en fonction depuis le 14 janvier 1991. Monsieur Jean MORIN préside le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin qui siège sur la commune des Veys.

Syndicat Mixte Du Cotentin Pas

A la Hague, la solidarité n'est pas une idée neuve. Depuis toujours, la Communauté de communes a résolument fait le choix de participer au développement économique du Cotentin. Aujourd'hui, le syndicat mixte du Cotentin est financé à hauteur de 18% par la Communauté de communes de la Hague. La communauté de communes est solidaire d'un pays et son engagement doit continuer dans ce sens. Le Syndicat Mixte du Cotentin: Le Syndicat Mixte du Cotentin est l'expression de cette solidarité. Le Syndicat Mixte du Cotentin est composé des membres suivants: le département de la Manche, la communauté urbaine de Cherbourg, les 13 communautés de communes formant la presqu'île du Cotentin soit 205 000 habitants. Le Comité Syndical comprend 30 délégués et le bureau 11 délégués. Missions: Chacune des missions confiées au Syndicat Mixte du Cotentin est identifiée, précise et concrète. Quatre missions de participation au financement (sous maîtrise d'ouvrage extérieure): La voie de contournement de l'agglomération de Cherbourg (desserte du port).

Syndicat Mixte Du Cotentin Canada

Il se compose de 23 membres. Les commissions Leur rôle est d' informer et d' échanger sur les politiques du Parc, de transmettre des connaissances et de créer du lien entre les projets et les acteurs. Elles associent les délégués, les partenaires et des habitants du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin compte 5 commissions: Eau et biodiversité Paysage et urbanisme Performance environnementale et énergie Développement socio-économique Appropriation du territoire Les comités thématiques Ils ont un rôle de suivi des politiques, de les faire évoluer et être force de propositions pour les améliorer ou les infléchir. Ils associent quelques délégués et les partenaires concernés en nombre restreint. Ils sont au nombre de 8: Biodiversité Agriculture Marais communaux Urbanisme Eco-construction Tourisme Education au territoire Culturel Poursuivez votre navigation...

Pourtant, Bernard Cauvin, président de la Communauté urbaine de Cherbourg, juge qu'il ne s'agit pas d'un moteur de développement du Nord-Cotentin, mais une « banque publique », qui ne peut « mettre en forme, porter et structurer les projets », lui ambitionnant que l'argent de la communauté de la Hague finance directement l'agglomération cherbourgeoise [ 2]. Compétences [ modifier | modifier le code] 1/ Les opérations de développement L'aide au financement des grandes opérations structurantes du Cotentin 5 grandes actions: le désenclavement du port de Cherbourg par l'aide au financement de la voie de contournement Est; * la modernisation des équipements du Port de Cherbourg et l'aide aux autres ports; l'équipement et le fonctionnement du Pôle d'enseignement universitaire et de recherche de Cherbourg regroupant les sites de Cherbourg-Octeville – IUT, École d'ingénieurs, DEUG SPI et LEA. – et l' Intechmer; L'équipement et le fonctionnement de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus; L'équipement de l'abattoir public de Cherbourg.