1) Les céramiques Les prothèses fixes, couronnes ou incrustations en céramique offrent de l'esthétisme et une résistance considérable sur une longue période. Le dentiste commence par préparer la dent à soigner. Il prend ensuite une empreinte pour permettre à son technicien dentaire de confectionner une dent en céramique sur-mesure. 2) Les résines composites Matériaux relativement récents, les résines composites ont une formule qui est régulièrement améliorée. Ce qui n'est pas le cas de l'amalgame. Plusieurs générations de résines composites sont donc utilisées. Des polymères ainsi que des particules inertes très dures composent les résines composites qui, à l'aide d'une résine adhésive, sont collées à la dent. Ces matériaux d'aspect esthétique et de couleur blanche servent à restaurer les dents et à corriger les défauts ayant été causés par une fracture, une carie ou une dent mal positionnée. Très utilisées en dentisterie générale, les résines composites offrent beaucoup de confort, de souplesse et de stabilité.

  1. Restauration d une dent sur
  2. Restauration d une dent de la
  3. Restauration d une dent youtube

Restauration D Une Dent Sur

Le but est de reconstituer artificiellement suffisamment de volume à une dent délabrée pour qu'elle puisse servir de soutien à une future couronne prothétique. Cette opération étant réalisée sur une dent déjà dévitalisée, il n'est pas nécessaire de faire une anesthésie. Cet acte peut-être réalisé: — Soit en une séance de façon directe: cette technique consiste à sceller un (des) tenon(s) (pivots) dans la ou les racine(s), puis à les enrober du matériau de reconstitution. — Soit de façon indirecte par un inlay-core, en deux séances. Cette fois, après avoir préparé la dent, le praticien en fait l'empreinte. L'inlay-core est réalisé dans un laboratoire de prothèse. Il est donc scellé dans la dent de façon définitive lors d'un second rendez-vous. Le choix de la technique dépendra de la situation clinique.

Restauration D Une Dent De La

Mais cela ne règlera pas votre problème esthétique… Quelle est donc cette « autre solution » pour laquelle elle opterait et qui serait tellement meilleure que du composite? Une facette dentaire, une couronne? Permettez-moi de douter (en fait j'en suis certain) qu'au point de vue microscopique une telle restauration dentaire est beaucoup plus dommageable pour le parodonte et favorisera plus l'accumulation de plaque. J'aimerais bien savoir quelles sont les « données acquises de la science » auxquelles réfère votre dentiste car je n'ai jamais lu ou entendu quoi que ce soit qui puisse supporter une telle affirmation… « elle ne pourra plus assurer ce type de soins qu'elle juge non conformes… » Et est-ce qu'elle vous « assurera » ou vous donnera une meilleure « garantie » sur l'autre solution qu'elle vous propose? Posez-lui donc la question et si elle vous le « garantie » ou « assure », lisez cette chronique: sur les obligations de moyen et de résultat et les « garanties » en orthodontie (mais cela s'applique aussi en dentisterie générale).

Restauration D Une Dent Youtube

Remplacer les dents manquantes par un implant dentaire, un pont, une prothèse complète ou partielle aide également à promouvoir la santé dentaire. Combler les espaces vides dans la bouche peut aider à prévenir les caries dans les dents restantes, car les espaces de forme irrégulière sont des endroits vulnérables à l'accumulation de bactéries responsables de la plaque dentaire. Les dents manquantes exercent également un stress supplémentaire sur vos dents naturelles restantes parce que vous n'avez pas autant de surface pour mastiquer. Options de restauration dentaire Lorsque vous déciderez d'une stratégie pour la dentisterie restauratrice, vous devrez tenir compte des facteurs physiques et fiscaux - votre santé et votre budget. La plupart des dentistes impliqués dans la dentisterie restauratrice essaieront de préserver vos dents naturelles si possible avant de recourir à des prothèses complètes ou partielles afin que vous n'ayez pas à enlever et nettoyer des appareils régulièrement. Mais parfois les prothèses complètes ou partielles sont la meilleure option si vous avez beaucoup de dents manquantes et que vous n'êtes pas un bon candidat pour les implants dentaires en raison d'autres problèmes de santé.

L'amalgame Utilisé en dentisterie depuis plus de 150 ans, l'amalgame dentaire est un matériau composé principalement de mercure, d'argent, de cuivre et d'étain. Il demeure toujours un matériau obturateur de choix pour les dents situées derrière, moins visibles. Peu coûteux et très durable, l'amalgame dentaire scelle bien la dent, ce qui diminue le taux de récidive de la carie. Enfin, il résiste beaucoup à la pression provenant de la mastication. Son principal inconvénient demeure sa couleur argentée, qui peut déplaire. Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure, surtout lors de la mastication. Selon la littérature scientifique, la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien au-dessous du seuil de toxicité. Mentionnons également que chaque individu absorbe chaque jour une autre forme de mercure provenant de l'environnement. Ce mercure organique se retrouve notamment dans l'air, dans l'eau et dans des aliments tels que le poisson. Selon Santé Canada, il n'est pas justifié d'interdire complètement l'utilisation de l'amalgame ni de recommander le remplacement des obturations d'amalgame en bon état chez les patients.