Les thèmes du jour: qu'est-ce qui nous est arrivé? Est-ce que le mal nous réunit? Mais aussi la vaine attente de l'humanité, ou encore la notion de combattant… Le pari est ambitieux, car il ouvre la promesse d'une certaine prise de hauteur quasi philosophique. Avec le risque de livrer une copie proche d'une dissertation de baccalauréat dans laquelle l'évocation nourrie de grands auteurs trahit une utilisation immodérée du dictionnaire des citations. Force est de constater que l'écueil n'est pas toujours évité. On perd parfois le fil de certaines interventions un brin baroques. Assez vite, on oublie les thèmes du jour pour se focaliser sur les premières banderilles lancées en direction des accusés. « Les personnes qui sont dans le box ne sont ni des fous, ni des marginaux; ni des monstres, ni des personnes manipulées. Ils n'ont pas eu de parcours de vie chaotique. Ils ont eu des parents aimants soucieux de leur donner une bonne éducation », lance Me Sylvie Topaloff. « Ce ne sont pas dans les régions les plus abandonnées ou défavorisées économiquement que le djihadiste se recrute », ajoute-t-elle.

  1. Faut il avoir peur de l islam en arabe jeem
  2. Faut il avoir peur de l islam en francais

Faut Il Avoir Peur De L Islam En Arabe Jeem

D e l'Algérie à l'Afghanistan, de « nos banlieues » à la Bosnie, un nouvel ennemi, à la fois intérieur et extérieur, a remplacé le communisme. L'islam a cristallisé, en quelques années, toutes les peurs, tous les fantasmes des sociétés occidentales en crise. Comme s'il n'y avait entre « eux et nous », note Jocelyne Cesari, « aucune valeur partagée, alors que l'islam est la troisième branche du tronc monothéiste », que nombre de ses principes rejoignent ceux du christianisme ou du judaïsme. C'est ce paradoxe que l'auteur explore dans un petit livre clair que devrait lire les responsables politiques et les journalistes qui contribuent si facilement, souvent par ignorance, à creuser les incompréhensions. Elles analyses « les effets pervers de la totalitarisation » qui amène à ne regarder les sociétés musulmanes qu'à travers le prisme d'une religion immuables, en passant à côté de sa diversité. « Les prudences et les nuancées distinctions (... ) entre les religions, les communautés et les minorités agissantes, lorsqu'il s'agit de rendre compte des activités des groupes terroristes porto-ricains à New York, de l'IRA en Irlande ou des intégristes catholiques ne sont plus de mise dès qu'il s'agit de l'islam », regrette Cesari.

Faut Il Avoir Peur De L Islam En Francais

Crise de civilisation Si la politique suivie par les gouvernants actuels consiste à ne pas aborder les sujets qui fâchent, cela n'aura eu jusqu'à maintenant aucun effet sur leur persistance, voire leur expansion. On parle moins, aujourd'hui, de l'immigration, de la place de la religion musulmane en France ou, plus généralement, des diverses crises qui secouent le pays (crise de civilisation, crise de l'école, crise de la culture, crise de la langue, crise identitaire), et cela n'a pas pour conséquence d'améliorer le sentiment populaire à leur égard ni, évidemment, de les régler. Patrick Buisson répondra peut-être que c'est une des raisons du forage sondagier entrepris par le président et son Premier ministre, ainsi qu'un des facteurs, sinon LE facteur de crise (encore une) de confiance du peuple dans l'action de ses représentants (un autre sondage récent indiquait qu'une très forte proportion de Français, plus de 70%, considèrent que les responsables politiques agissent avant tout dans leur intérêt personnel).

Il se passe peu de jours sans que je ne reçoive une chaîne sur l'Islam et sur les musulmans en France. Très souvent ces chaînes sont motivées par la peur et incitent au rejet massif de tous les musulmans vivant en France, et parfois dans des termes violents et remplis de haine dont j'ai honte. Aussi, je voudrais faire le point sur cette question. Tout d'abord, ces aimables internautes font souvent l'amalgame entre Arabes et musulmans. Or, les Musulmans ne sont pas tous Arabes. Loin de là. Le pays du monde où il y a le plus de musulmans est l'Indonésie. D'autre part, je comprends la peur de certains devant une certaine extension de l'Islam dans notre pays. Mais la peur n'est jamais bonne et la distiller encore moins. C'est bien souvent parce qu'il a peur que le chien mord, et non parce qu'il est méchant. Il est vrai que la France, pays de tradition chrétienne, a le sentiment, parfois, d'être envahie par une communauté qui nous impose de plus en plus ses us et coutumes. Ce sont les casse-tête dans les cantines de collectivités (écoles, hôpitaux, etc. ) avec les viandes hallal et les menus sans porc.