AD est un annuaire introduit par Windows 2000 Server. Son implémentation permet de centraliser des informations relatives aux utilisateurs et aux ressources d'une entreprise en fournissant des mécanismes d'identification et d'authentification tout en sécurisant l'accès aux données. La diversité des informations qu'un annuaire AD contient et le rôle central qu'il occupe dans le système d'information ont induit la création d'un véritable écosystème applicatif pour l'administrer, le maintenir et le surveiller. Il est important de souligner qu'un annuaire Active Directory contient des secrets des utilisateurs, comme, par exemple, leurs informations d'identification. De fait, il constitue une cible privilégiée pour une personne malveillante. En effet, s'il dispose des droits d'administration du domaine, un attaquant est libre de mener toutes les opérations souhaitées telles que l'exfiltration de données ou le sabotage. La compromission d'un seul compte avec des droits privilégiés peut ainsi faire perdre la maîtrise totale du système d'information.

Active Directory Droit Utilisateur Le

Ouvrez Utilisateurs et ordinateurs Active Directory et accédez au domaine (ou à l'unité d'organisation) qui fait l'objet de vos recherches. 2. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés. 3. Dans l'onglet « Éditeur d'attributs », recherchez la propriété « distinguishedName ». 4. Sélectionnez-la et cliquez sur Afficher, puis copiez le chemin LDAP. Vous en aurez besoin plus tard. 5. Téléchargez une copie du script depuis GitHub: 6. Cliquez avec le bouton droit et éditez le script avec PowerShell ISE. 7. Modifiez la ligne 6 ($bSearch = …) en remplaçant DOMAINCONTROLLER par le nom d'un de vos contrôleurs de domaine. 8. Modifiez la ligne 6, en remplaçant LDAP par le chemin que vous avez copié à l'étape 4. 9. Sauvegardez le script et cliquez sur Exécuter. 10. Le script va effectuer une recherche dans votre Active Directory; la progression sera affichée dans la console et une fois la recherche terminée, une fenêtre contextuelle apparaîtra, détaillant les objets auxquels des autorisations ont été déléguées.

Active Directory Droit Utilisateur Pour

ADUC (Active Directory Users and Computers) est un module de console d'administration Microsoft (snap-in) qui est utilisée pour administrer Active Directory (AD). Vous pouvez gérer des objets (utilisateurs, ordinateurs), des unités organisationnelles (UO) et les attributs de toutes ces entités. ADUC est l'un des nombreux outils que vous pouvez utiliser pour administrer AD, mais comme il existe depuis Windows 2000, il s'agit de l'un des plus utilisés. Cet article va vous expliquer comment lancer et utiliser ADUC pour administrer votre Active Directory. Téléchargez un Livre-Blanc sur la sécurité d'AD "Répondez enfin simplement aux questions 'Où sont mes données' ou 'Mes données sont-elles protégées? ' " Comment ajouter la console ADUC? Il se peut que certains d'entre vous se soient empressés de chercher la console ADUC sur leur ordinateur pour réaliser qu'elle ne s'y trouve pas. Elle ne fait pas partie de l'installation par défaut, et la façon de l'installer dépend de votre version de Windows.

Active Directory Droit Utilisateur Login

Dernière modification le samedi 27 juillet 2013 à 03:33 par Mars Radio DNB. Principe de fonctionnement d'Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs représentant un élément concret. Les objets sont organisés hiérarchiquement selon un schéma (lui-même stocké dans l'annuaire) définissant les attributs et l'organisation des objets. Le service d'annuaire Active Directory permet de mettre ces informations à disposition des utilisateurs, des administrateurs et des applications selon les droits d'accès qui leur sont accordés. Structure Active Directory Les objets d'Active Directory (Utilisateurs, Groupes, Ordinateurs, etc. ) correspondent à des classes, c'est-à-dire des catégories d'objets possédant les mêmes attributs. Ainsi un objet est une « instanciation » d'une classe d'objet, c'est-à-dire un ensemble d'attributs avec des valeurs particulières.

Active Directory Droit Utilisateur Qui Affectent Le

Hormis ces opérations élémentaires, Active Directory définit des droits étendus, qui permettent des opérations telles que « Envoyer en tant que » et « Gérer la topologie de réplication ». Comment déléguer des privilèges d'administrateur dans Active Directory L'assistant Délégation de contrôle offre un moyen simple de déléguer la gestion de l'annuaire actif. Vous souhaitez par exemple que les membres du groupe « Centre d'assistance » puissent créer, supprimer et gérer des comptes d'utilisateur dans l'OU « Tous les utilisateurs » de votre domaine AD. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous: Ouvrez la console « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». Cliquez avec le bouton droit sur l'OU « Tous les utilisateurs » et sélectionnez « Délégation de contrôle ». Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à la page d'accueil de l'assistant. Sur la page Utilisateurs ou Groupes de l'assistant, cliquez sur le bouton Ajouter. Dans la boîte de dialogue « Sélectionner des utilisateurs/Ordinateurs/Groupes », entrez le nom du groupe (Centre d'assistance), cliquez sur le bouton « Vérifier les noms » pour vous assurer que le nom du groupe est correct, puis cliquez sur OK.

Parce qu'on est jamais à l'abri qu'un compte utilisé par un programme ou un service soit détourné, il est utile de peaufiner ces comptes spéciaux pour restreindre leurs possibilités. Lorsqu'on a plusieurs machines sous Windows, avoir un contrôleur de domaine peut être pratique pour les gérer et fournir un compte à ses gentils utilisateurs. On peut alors faire des groupes, gérer des droits, … et les utilisateurs peuvent utiliser n'importe quelle machine et se connecter aux services… Mais vient un moment où un des services à besoin d'un compte sur le domaine pour fonctionner… La mibox pour monter un partage de fichier et lire les vidéos sur le NAS? Gitlab, matomo, nextcloud et cie. pour authentifier les utilisateurs via LDAP(s)? Restreindre les possibilités. PublicDomainPictures @ pixabay Même si on fait confiance aux développeurs pour faire du travail excellent, on préfère quand même rester prudent et ne fournir à ses services qu'un compte minimal. En cas de compromission, il ne pourra pas servir de tremplin (ou le moins possible on l'espère).