Journées portes ouvertes du Contrat de ville de Cap excellence. - YouTube

Contrat De Ville Cap Excellence 2019

Le Président de communauté d'agglomération CAP Excellence, Éric Jalton, le sous Préfet de Pointe-à-Pitre Jean-Michel Jumez, et les partenaires signataires du contrat de ville de CAP Excellence, avaient organisé une Journée Portes Ouvertes qui s'est tenu le Vendredi 10 Novembre, au Mémorial ACTE, à Pointe-à Pitre. Un temps de partage construit autour du thème: " Des projets de quartier élaborés et mis en œuvre avec les habitants". Au cours de cette rencontre, a eu lieu le lancement de l'appel à projets 2018 et la remise du dossier support de demande de subvention.

Afin de mieux connaitre la géographie de votre quartier et ses enjeux de développement social et urbain, Les modalités et la procédure de constitution des conseils citoyens, le Président de la Communauté d'Agglomération Cap Excellence Eric JALTON, le 1er vice-président Jacques BANGOU, le préfet de Région Jacques BILLANT vous convient aux réunions publiques de mise en place des conseils citoyens des quartiers prioritaires du contrat de ville de cap excellence. Lire plus

Contrat De Ville Cap Excellence Program

Il s'agit d'actions permettant: La participation accrue du public féminin sur les actions de permettre une réinsertion sociale et professionnelle une attention particulière aux enfants et jeunes publics A noter qu'une attention particulière sera apportée aux actions innovantes ou expérimentales permettant de construire une réponse globale et unique correspondants aux besoins d'un public ou d'un territoire. Projet : Un nouvel écosystème urbain : promenade "verte et bleue" de Cap Excellence | DEAL de Guadeloupe. Pièces à fournir par la structure Justificatif d'existence (de plus d'un an), Numéro SIRET, Ancrage territorial (être un acteur local du territoire concerné par son projet ou être en partenariat avec des acteurs du territoire), Être à jour des bilans des subventions antérieurement perçues. Être à jour des obligations légales Absence de dette sociale ou présenter un moratoire conclu avec la CGSS, Transmission des comptes annuels ou d'un rapport du commissaire aux comptes pour les associations ayant perçus (en 2021) une aide publique d'un montant total annuel supérieur à 153. 000 euros) Transmission des rémunérations des trois plus hauts cadres dirigeants pour les associations dont le budget annuel est supérieur à 150.

Les contrats de ville de la Guadeloupe Mise à jour le 24/03/2016 La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février 2014 a posé les principes de la réforme de la politique de la ville. La première étape de cette réforme structurelle a concerné la refonte de la géographie d'intervention afin de resserrer les zonages et concentrer les efforts sur les territoires les plus en difficulté.

Contrat De Ville Cap Excellence Meaning

Il est piloté à l'échelle supra communale et conclu sous la forme d'un contrat unique au niveau intercommunal, obligatoire lorsque la politique de la ville relève de la compétence de l'EPCI. Il réunit d'abord l'État représenté par le préfet de région, le président de l'EPCI et les maires des communes concernées. Les contrats de ville de la Guadeloupe / Les contrats de ville / Politique de la ville / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Guadeloupe. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont les nouveaux périmètres réglementaires qui remplacent tous les anciens découpages: ZUS, ZRU… pour l'outre-mer en général et la Guadeloupe en particulier, ils ont été définis par le décret du 30 décembre 2014. Pour le territoire de l'agglomération Cap Excellence, 7 secteurs ont définis. (Cf. cartes et liste ci-dessous). La Communauté d'Agglomération Cap Excellence se caractérise par une forte concentration liée à son nombre d'habitants (105 575 en 2011 – 26% de la population totale du département); de logements (53 474 en 2011 – 20, 7% des logements du département); d'établissements (14 255 en 2012 – 21, 7% des établissements du département) et d'emplois (62 153 en 2011 – 48% des emplois salarié et non salarié).

L'Agence régionale de santé, la Caisse des Dépôts et Consignations, les bailleurs sociaux, les chambres consulaires, la Région, le Département, sont désormais eux aussi signataires de ces contrats, aux côtés des Villes et des Communautés d'agglomération. Contrat de ville. Cap Excellence Sainte-Rose Pour le préfet de région, Jacques Billant, « le travail accompli depuis le lancement de la démarche en janvier dernier est considérable. Il traduit la volonté des élus et des partenaires de ne pas perdre de temps, car les habitants des quartiers défavorisés attendent des réalisations concrètes pour que leur vie change, pour le logement, la sécurité, la santé l'éducation mais aussi l'emploi ou la création d'entreprises » Dans ces nouveaux contrats de ville, la loi prévoit également la participation des habitants dans l'élaboration et le suivi des projets, au travers notamment des conseils citoyens. « En Guadeloupe, la tradition associe la participation citoyenne à la vie de la cité, poursuit le préfet. Je suis persuadé qu'elle s'organisera naturellement dans ce cadre.