A l'instar de la version Express, dont nous vous avions parlé précédemment, les Aventuriers du Rail New York complète à merveille la gamme dans un univers américain des années 60 tout à fait agréable. En route! Les règles des Aventuriers du Rail New York Dans cette version compacte, les trains sont remplacés par des taxis et il s'agira de visiter les attractions touristiques de New York pour marquer le plus de points. En plus de relier une destination à l'autre, évidemment. Ainsi, vous marquerez des points de victoires en plaçant vos taxis sur une route entre 2 lieux adjacents, en réussissant une mission et en visitant des attractions. Sur un plateau de jeu réduit, on apprécie ces 3 façons d'élaborer une stratégie dans des parties plutôt courtes. Comptez 15-20 minutes. Quand c'est son tour de jouer, chaque joueur peut choisir parmi 3 actions: prendre des cartes « Transport », prendre possession d'une route et reprendre des cartes « Destination ». Classiquement, s'il vous reste 2 taxis ou moins dans les mains, le dernier tour est annoncé.

  1. Les aventuriers du rail new york central mercury

Les Aventuriers Du Rail New York Central Mercury

Ici la carte est minuscule comparée à certains jeux, et ça se ressent. Chaque joueur n'a qu'une quinzaine de taxis (de mémoire) donc la pose se fait rapidement, et le déclenchement de la fin de partie (lorsqu'un joueur n'a plus que 2 taxis au maximum) arrive tout aussi vite. Il y a donc peu d'interactions avec les joueurs, on essaye de poser au plus vite ses taxis, on se concentre sur ses objectifs, pas ou peu sur le chemin emprunté par l'adversaire. Mais une nouvelle cible pourrait adhérer à ce jeu. Ceux qui trouvent justement Les Aventuriers du Rail trop cérébral, trop stratégique, trop punitif, ou que sais-je encore. Ici c'est fun, rapide et sans prise de tête. La carte est claire, les règles s'expliquent en 2 minutes, les taxis sont mignons, bref du vrai jeu familial qui se sort par n'importe quel temps, pour une partie rapide entre le fromage et le dessert (par exemple 😉) et avec n'importe quel public. C'est peut-être là le vrai changement des Aventuriers du Rail? l Nous faisons partie du programme d'affiliation mis en place par Philibert sur leur site.

Mais vraiment Le plateau est minuscule, pas de quoi s'étendre sur des kil, pas comme le jeu de base de 2004 aux US Et surtout, chaque joueur et joueuse ne dispose au départ que de 15 figurines à poser, alors qu'il y en a exactement trois fois plus dans le jeu de base. Donc on n'en posera au minimum que 13. Pas le temps d'en perdre, du temps Des parties extrêmement courtes, fulgurantes Très douce, comme un dessert chia-lait de coco. On peut piquer des cartes « transports » de la pioche, on peut « bloquer » les autres en leur chouravant une connexion. Mais comme on ne connaît pas les cartes « objectifs secrets » des autres, on ne le fait pas forcément exprès Avec un petit effet de course à essayer de relier les routes les plus longues pour scorer le plus en fin de partie Donc pas une interaction de folie directe, franche ou agressive Le jeu est tellement court qu'à peine commencé, on n'a même pas le temps de se rendre compte que la partie est déjà finie Donc à 2, 3 ou 4, finalement ça ne compte pas vraiment Avec toutefois un petit ajustement à réaliser à deux: il existe des doubles-routes.