Quel sont les 4 familles d'instruments? Instrument de musique les cordes (violon, guitare, piano…) les instruments à vent, dont principalement. les bois (flûte, bombarde, saxophone…); les cuivres (trompette, cor…); les percussions (xylophone, tambour, maracas…). Quelles sont les 2 grandes familles d'instruments à vent? Ils sont regroupés en deux grandes familles: les bois pour lesquels le son est produit par vibration d'une anche ou à travers un biseau; les cuivres pour lesquels le son est produit par les lèvres du musicien. Classification la Voix: les Bois, une colonne d'air mise en vibration sur un biseau ou par une anche: Quelle est la famille des piano? Un piano à queue et un piano droit. Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Quel autre instrument fonctionne avec un soufflet? Les accordéons L'accordéon comporte un soufflet. Quelles sont les différentes familles d'instruments? Il existe en tout, cinq familles. Elles sont: la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.

  1. La famille des cordes frottées et
  2. La famille des cordes frottées 1

La Famille Des Cordes Frottées Et

Les violons, guitares et pianos sont des instruments à cordes Une corde est frappée, frottée ou pincée, par le jeu de l'instrumentiste ou par une mécanique. Ce qui veut dire que des instruments à cordes peuvent profiter de plusieurs effets et modes de jeu si leurs dispositions le permettent (suivant le genre musical la contrebasse en est un exemple flagrant). Corde pincée à la contrebasse La contrebasse intervient dans la musique classique, contemporaine et jazz. Cet aspect l'entraine à exploiter des modes de jeu sans archet, dont l'un est de jouer à cordes pincées, un pizzicato entrenu, où la vibration est brièvement prolongée ("sorte" de pizz). Tous les instruments dont le son est tiré d'une ou de plusieurs cordes sont de ce groupe, des ensembles se distinguent par leur mode usuel de mise en vibration ( violon et guitare sont emblématiques de la famille des cordes, aussi les plus joués après le piano): les cordes frottées (violon, violon-alto, violoncelle,... archet), les cordes pincées (guitares,... plectres), les cordes frappées (piano,... marteaux et analogues).

La Famille Des Cordes Frottées 1

Autre approche: la présentation pleine d'humour de Lucas Henri, contrebassiste dans l'Orchestre philharmonique de Radio France où vous découvrirez en plus la technique du glissando. Et même comment utiliser la contrebasse comme un instrument de percussion! Quelle est son histoire? À l'origine Présente en Europe dès le XVIe siècle, la contrebasse appartient à la famille du violon. Elle succède au violone et à la contrebasse de viole. Dans cette période, elle possède de trois à six cordes. Au XIXe siècle, les contrebasses sont majoritairement munies de trois cordes. À partir du XXe siècle, la corde la plus grave est ajoutée et la contrebasse à quatre cordes va s'imposer. Son répertoire Ce n'est qu'au milieu du XVIIe siècle, que la contrebasse est introduite dans l'orchestre. Dans la période classique, il n'y avait pas de partitions écrites pour elle. Du coup, elle doublait les violoncelles à l'octave inférieure. Puis c'est dans la période romantique que la contrebasse a eu progressivement ses propres partitions.

Toutes les pièces sont soigneusement façonnées dans des matériaux précieux, choisis pour leur qualité sonore et leur esthétique, tels que l'épicéa et l'érable pour la caisse de résonance. Les éclisses (les côtés) et le manche sont en érable. La touche est en ébène, et les accessoires, les chevilles, le cordier, la mentonnière sont en bois durs tels que l'ébène, le buis, le palissandre, l'alisier, etc. On peut décomposer le violon de haut en bas, en quatre grandes parties principales: le manche, les cordes, la caisse de résonance, et les pièces nécessaires au montage. Le manche du violon commence par la tête, le plus souvent ornée d'une volute, mais parfois d'autres décorations plus élaborées. Tout en courbure, vient ensuite le cheviller percé de part en part de quatre trous où sont insérées les 4 chevilles qui permettent d'attacher et de régler la tension des cordes. Le manche se poursuit, sur lequel sont collés, côté cordes, le sillet (dont les 4 encoches permettent de stabiliser les cordes) et, la touche, qui se prolonge jusqu'à un peu plus du tiers de la table d'harmonie sans la toucher.