Accueil Candidats Travailler en assurance et protection sociale Fiche métier Gestionnaire de sinistres auto Que fait un gestionnaire de sinistres automobiles au quotidien? Missions, compétences, formations menant au métier, salaire et possibilités d'évolution: cette fiche sur le métier de gestionnaire de sinistres auto reprend toutes les caractéristiques de la profession. Les missions du gestionnaire de sinistres automobiles Un gestionnaire de sinistres auto est l'interface entre la société d'assurance et la personne qui a souscrit un contrat d'assurance auto. Il est l'interlocuteur de tout client qui vient d'être victime d'un sinistre auto. Les principales missions d'un gestionnaire de sinistres auto sont: Enregistrer le sinistre en recueillant toutes les informations pour constituer le dossier; Évaluer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires en matière d'expertise; Chiffrer les dégâts; Décider s'il y a versement d'une indemnisation selon le contrat souscrit, et le montant de l'indemnisation; Apporter un conseil aux clients et les tenir informés de l'évolution de leur dossier.

  1. Formation gestionnaire de sinistre la
  2. Formation gestionnaire de sinistre
  3. Formation gestionnaire de sinistre mon

Formation Gestionnaire De Sinistre La

Quelques diplômes sont nécessaires pour devenir gestionnaire de sinistres. Après le bac général ES, vous pouvez acquérir un bac +2, c'est-à-dire un BTS ou un DUT spécialisé en assurances. Vous pouvez également acquérir une licence en droit, ou une licence professionnelle gestion juridique des contrats d'assurance, ou une licence professionnelle DEGC ou une licence professionnelle conseils en assurance et services financiers. Vous pouvez aussi acquérir un niveau master bac +5 en droit des assurances et de la responsabilité. Comprendre les missions d'un gestionnaire de sinistres Une fois que vous avez acquis les compétences nécessaires au métier de gestionnaire de sinistres, Il vous sera possible de comprendre les missions exactes d'un gestionnaire de sinistres. Il faut non seulement apprendre, mais surtout comprendre les missions du gestionnaire si vous voulez devenir un bon gestionnaire. Les missions d'un gestionnaire de sinistres sont nombreuses. Il a pour mission de recevoir des clients et de les conseiller en cas de sinistre.

Formation Gestionnaire De Sinistre

À cela s'ajoutent ses qualités de responsable et de fermeté. Le bon gestionnaire pourra de ce fait bien entreprendre des dossiers, mais aussi capable de prendre des grandes décisions. Il faut également un gestionnaire qui a le sens de l'analyse. Cela veut dire qu'il a un bon sens du jugement. Mais pour ce faire, celui-ci devra être neutre. Ainsi, le gestionnaire de sinistres sera juste et rendra des mesures équitables.

Formation Gestionnaire De Sinistre Mon

Activités du Gestionnaire sinistres Travaillant au sein d'une compagnie d'assurance, le gestionnaire sinistres est la personne en charge d'accuser réception, d'enregistrer et d'analyser les sinistres afin de pouvoir indemniser les clients touchés. Généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier, le gestionnaire sinistres intervient directement auprès de l'assuré lorsque ce dernier déclare un dommage. Il prend en compte le contrat qui relie le client avec son entreprise et le conseille sur les étapes à suivre. Une fois les dommages constatés, le gestionnaire sinistres créer un dossier en rassemblant toutes les informations nécessaires pour un état des lieux par un expert. Il calcule ensuite le montant pris en charge par la compagnie d'assurance. Organisé et rigoureux, le gestionnaire sinistre sait être ferme et objectif dans toutes les situations de son quotidien. Compétences techniques du Gestionnaire sinistres Maîtrise des outils informatiques Excellentes connaissances de son domaine d'activité Connaissances juridiques dans le secteur des assurances Compétences comportementales du Gestionnaire sinistres Organisation Méthode Rigueur Fermeté Formation pour être Gestionnaire sinistres Un niveau de formation Bac+2 est le minimum pour occuper un poste de gestionnaire sinistres.

*comment aborder les situations difficiles liées aux sinistres? Pédagogie Alternance d'apports théoriques, réglementaires et de temps d'échanges et de discussions. Des travaux sont proposés aux participants à partir de cas concrets et des contrats d'assurance. Accès à une documentation pédagogique à distance. Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée: tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel. Prérequis Aucun. Animation Sévrine RENÉ-DAVIDSEN, Consultante-formatrice en assurance. Dates et prix Prix net Durée Dates Où 1380. 0€ 14 heures les 4 et 5 juillet 2022 PARIS inscription 1380. 0€ 14 heures les 27 et 28 octobre 2022 Formation à distance inscription

Homme de terrain avant tout, ses missions fondamentales font de lui l'interface de l'entreprise qu'il représente. L'inspecteur des règlements de sinistres est à la fois l'animateur, le coordinateur et le garant « en local » de la bonne application des contrats. L'aspect « terrain » de l'activité conduit les sociétés d'assurance à lui conférer des délégations de pouvoirs importantes dans le domaine de l'indemnisation, à lui laisser une autonomie d'action sur un territoire. Cela se caractérise par une grande liberté d'organisation de son activité et la possibilité de prendre des décisions et des initiatives. C'est pourquoi ces postes sont toujours confiés à des personnes aguerries, ayant fait leurs preuves au sein de leur structure et possédant une expérience solide. Ce métier est au cœur d'une activité clé d'une entreprise d'assurance: le règlement des sinistres. Un domaine dont les impacts financiers sont considérables: les sommes versées pour le règlement des sinistres constituent l'essentiel des flux financiers de sortie.