Mais quel est le superbe édifice que je vois entre ces arbres? SGANARELLE. - Vous ne le savez pas? DOM JUAN. - Non, vraiment. - Bon, c'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes. - Ah, tu as raison, je ne savais pas que c'était de ce côté-ci qu'il était. Tout le monde m'a dit des merveilles de cet ouvrage, aussi bien que de la statue du Commandeur, et j'ai envie de l'aller voir. - Monsieur, n'allez point là. - Pourquoi? SGANARELLE. - Cela n'est pas civil, d'aller voir un homme que vous avez tué. - Au contraire, c'est une visite dont je lui veux faire civilité, et qu'il doit recevoir de bonne grâce, s'il est galant homme; allons, entrons dedans. Le tombeau s'ouvre, où l'on voit un superbe mausolée, et la statue du Commandeur. - Ah, que cela est beau! les belles statues! le beau marbre! les beaux piliers! Ah, que cela est beau, qu'en dites-vous, Monsieur? DOM JUAN. - Qu'on ne peut voir aller plus loin l'ambition d'un homme mort, et ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé durant sa vie d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire.

  1. Dom juan acte 3 scene 2 texte des
  2. Dom juan acte 3 scene 2 texte sur légifrance
  3. Dom juan acte 3 scene 2 texte et

Dom Juan Acte 3 Scene 2 Texte Des

617 mots 3 pages Pour resituer dans le contexte dom juan était un roman apparu le 15 février 1665. dramaturge faisant partie du classicismeMolière était un assicisme était né a paris en janvier 1622, il faisait des études de droits pour devenir avocats mais il a finalement préféré fonder sa propre troupe de théatre, c'est a ce moment la qu'il usa du pseudonyme Molière extrait étudié est une tirade de la pièce de théâtre: dom juan ou il donne son point de vue sur la fidélité, Le registre qui est fortement utilisé dans ce texte est le registre comique notamment avec les remarques de sganarelles. Comment et par quels procédés Dom Juan va nous donner son avis sur la fidélité? …afficher plus de contenu… » Cette vision de la fidélité a ce jour peut nous sembler totalement absurde ce qui peut créer un effet comique dans les propos utilisés dans cette tirade. En suite on peut voir qu'avec le chant lexical de la beauté le chant lexical de la mort est lié a ce dernier: « et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux: » on peut Molière, dom juan, acte iii scène 2 779 mots | 4 pages Introduction scène extraite de Dom Juan, de Molière, écrite 1665, Acte III scène 2.

Dom Juan Acte 3 Scene 2 Texte Sur Légifrance

C'est un péché. Pourquoi le pauvre résiste-t-il? Résistance s'explique par la peur du châtiment mais aussi parce que sa foi en dieu est inébranlable. Problème cependant car prie pour la prospérité et non pour la grâce des âmes charitables. Valeur symbolique du louis d'or: en effet, cette scène crée un parallèle avec Judas qui avait accepté de renier le Christ contre de l'argent. B/ La question de l'aumône Question d'actualité car la Compagnie du saint sacrement multiplie à l'époque les actions en faveur des indigents. Comment le pauvre est-il désigné dans la liste des personnages? Il est désigné sous le nom de Francisque, membre de l'ordre de Saint François d'Assise, voué à la pauvreté mendiante. Exaltation évangélique de la figure du pauvre, sacralisation du devoir de charité: ici tourné en dérision. C/ L'athéisme du libertin Quelle est la religion de Dom Juan? Il est athée. – Met en cause l'ingratitude divine: « tu es bien mal reconnu de tes soins ». – Suggère que toute prière est vaine car Dieu n'existe pas.

Dom Juan Acte 3 Scene 2 Texte Et

7. Il attaque la religion et fait en même temps une critique sociale. L'inutilité de la religion Ironie + questions (ex: « Quel est ton occupation parmi ces arbres? », pour Dom Juan, c'est ridicule de prier parmi les arbres. ) L'objectif de Dom Juan est que le pauvre admet que la religion est inutile. Dom Juan donne le Louis d'or, au pauvre, par « amour de l'humanité » et non pour « Dieu ». Dom Juan nie la religion et Dieu. Libertinage philosophique L e libertinage philosophique passe par la philosophie. Pour conclure, nous avons retrouvé dans cette scène un personnage libertin (libre d'esprit): celui-ci a une attitude cruelle en jouant avec la faiblesse du pauvre, dominante et tentatrice. De plus Dom Juan méprise la religion, ses pratique et Dieu puisqu'il donne le Louis d'or par « amour de l'humanité ». D'ailleurs, l'attention de Dom Juan, envers le pauvre, est vite partie vers un combat. Donc ce dernier ne veut s'avouer vaincue par le pauvre puisqu'il ne jure pas. Uniquement disponible sur

Je voudrais bien vous demander qui a fait ces arbres-là, ces rochers, cette terre, et ce ciel que voilà là-haut, et si tout cela s'est bâti de lui-même? Vous voilà vous, par exemple, vous êtes là; est-ce que vous vous êtes fait tout seul, et n'a-t-il pas fallu que votre père ait engrossé votre mère pour vous faire? Pouvez-vous voir toutes les inventions dont la machine de l'homme est composée, sans admirer de quelle façon cela est agencé l'un dans l'autre, ces nerfs, ces os, ces veines, ces artères, ces... ce poumon, ce cœur, ce foie, et tous ces autres ingrédients qui sont là et qui... Oh dame, interrompez-moi donc si vous voulez, je ne saurais disputer si l'on ne m'interrompt, vous vous taisez exprès, et me laissez parler par belle malice. DOM JUAN. - J'attends que ton raisonnement soit fini. SGANARELLE. - Mon raisonnement est qu'il y a quelque chose d'admirable dans l'homme, quoi que vous puissiez dire, que tous les savants ne sauraient expliquer. Cela n'est-il pas merveilleux que me voilà ici, et que j'aie quelque chose dans la tête qui pense cent choses différentes en un moment, et fait de mon corps tout ce qu'elle veut 13?