Critiques de Relais Petite Enfance Laissez votre propre avis sur l'entreprise: Ajouter un commentaire Catégories d'entreprises populaires dans les villes

Relais Petite Enfance Rive De Gier France

Il y a encore quelques mois, c'était une salle sombre, tristounette de la mairie-école de La Cula. Plus exactement la salle de classe. Aujourd'hui, c'est une salle claire, lumineuse aux teintes douces. Sur l'un des murs, un panneau portant l'empreinte de menottes d'enfants. Dans un coin, une cuisine miniature. À côté, un tapis pour faire rouler les petites voitures. Au plafond des lanternes chinoises sont suspendues. Motifs inédits, très tendres. « Ce sont les enfants et les assistantes maternelles qui les ont peintes », sourit Julie Flachat, responsable du relais petite enfance. Car, depuis le mois de septembre, l'ancienne mairie accueille l'une des trois antennes « relais petite enfance » du SIPG (Syndicat intercommunal du Pays du Gier). Cette nouvelle antenne permet de doubler les temps collectifs Le syndicat intercommunal dispose en effet de la compétence « petite enfance et jeunesse » et a signé un contrat avec dix-neuf communes, celles qui ne disposaient pas d'une telle structure.

Relais Petite Enfance Rive De Gier Youtube

La garderie est un nom employé pour désigner des modes de garde d'enfants. On distingue les haltes-garderies (garde occasionnelle) et les crèches. La halte-garderie désigne un lieu destiné à l'accueil occasionnel des enfants en âge pré-scolaire (de 0 à 3 ans). L'accueil non-occasionnel étant généralement assuré par la crèche. Lorsqu'une crèche fait également office de halte-garderie, on parle alors de "multi-accueil". Une crèche est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité, en appui sur un projet éducatif.

Relais Petite Enfance Rive De Gien Sur Cure

Consultez pour chaque établissement de Rive-de-Gier son adresse, son numéro de téléphone, ses horaires d'ouverture et fermeture, les enfants qu'elle accueille et son nombre de places. Profitez-en, c'est gratuit. Toutes les crèches de Rive-de-Gier

Relais Petite Enfance Rive De Gières

Caf de Loire - Point relais de Rie-de-Gier La CAF de la Loire vous accueille à Rive-de-Gier pour vos demandes de prestations familiales (allocations familiales, aide au logement, PAJE, RSA, AEEH). La CAF de la Loire intervient sur les domaines de: la petite enfance l'enfance et la jeunesse le logement et le cadre de vie la solidarité et l'insertion l'animation de la vie sociale l'accompagnement social des familles La CAF de la Loire assure le service des prestations familiales dues aux salariés de toute profession, aux employeurs et aux travailleurs indépendants des professions non agricoles ainsi qu'à la population non active. Contact Caf de Loire - Point relais de Rie-de-Gier 100 rue Jean-Jaurès 42800 Rive-de-Gier Téléphone: Site web: Plan d'accès Ci-après un plan d'accès au siège de cet organisme.

« Au départ, il y a vingt ans, il n'y avait que deux antennes, l'une à Rive-de-Gier, l'autre à Saint-Paul-en-Jarez à laquelle Genilac était rattaché. Mais depuis quelque temps, « il y avait un réel besoin. Le nombre d'assistantes maternelles a beaucoup augmenté et la CAF (Caisse d'allocations familiales) a demandé la création d'un relais supplémentaire. C'était très important pour la vallée », explique Marie-Laure Tardy, chargée de mission au SIPG. Le syndicat contactait les communes. Genilac proposait les locaux de l'ancienne mairie de La Cula en faisant valoir ses quarante-sept assistantes maternelles auxquelles il fallait ajouter les dix-sept de Saint-Romain et son dynamisme démographique. Un atout d'autant que la CAF prévoit un relais pour soixante-dix assistantes maternelles. « L'ouverture de l'antenne de Genilac permet donc un rééquilibrage du territoire et soulage les deux autres antennes. La proximité est intéressante pour tous », précise Marie-Laure Tardy. Cette nouvelle antenne a permis de doubler les temps collectifs qui, jusqu'à présent, se tenaient salle des Bourdonnes partagée par plusieurs associations.