Les deux premières semaines après une opération de perte de poids, vous devrez suivre un régime très restreint, avec très peu de calories. Cela peut sembler impossible au début, mais comme vous aurez moins faim, cela facilitera les choses. Pendant cette période, vous vous sentirez probablement fatigué. Après tout, vous venez de subir une intervention chirurgicale majeure. Veillez à écouter votre corps et à vous reposer suffisamment. Sachez que lorsque vous commencerez à guérir au cours des prochaines semaines, vous commencerez à introduire des aliments mous. Dans un mois, les aliments solides commenceront à faire leur apparition. Il est également important de noter que pendant les six premières semaines suivant l'opération, la zone de votre incision sera fragile pendant la cicatrisation. Cicatrisation après chirurgie bariatrique : trucs et astuces. La zone agrafée est ce qui maintient la manche ensemble, il est donc important de continuer à suivre le plan alimentaire indiqué par votre équipe médicale. Si vous mangez trop, vous risquez de vous sentir mal à l'aise, voire de vous blesser.

Cicatrisation Estomac Après Bypass 1

Une épidémisation: recouvrement de la cicatrice par de nouvelles cellules épidermiques. Un remodelage: réorganisation progressive des cellules et des tissus cicatriciels permettant d'acquérir esthétique et solidité. La cicatrisation est un processus assez long, et peut prendre de 12 à 18 mois environ, et dont le résultat est variable en fonction de très nombreux facteurs qui sont: Le tabagisme qui altère la micro vascularisation et ralentit la cicatrisation L'âge altère progressivement les capacités de cicatrisation. Cicatrisation estomac après bypass facebook. L'état nutritionnel est fondamental, apportant les constituants nécessaires à la construction des tissus cicatriciels. Les pathologies vasculaires Les traitements antinéoplasiques: chimiothérapie, radiothérapie, anti-antigéniques bloquent les mécanismes biologiques de cicatrisation. Le diabète ralentit la cicatrisation Les Cicatrices post-opératoires Les cicatrices ayant été refermées par le chirurgien, avec une suture par un fil « résorbable incolore », qui permet une bonne solidité, une étanchéité rapide et une cicatrisation optimale.

Cicatrisation Estomac Après Bypass De

Concernant la texture, Domitille nous donne ces indications: La première semaine, toute la nourriture solide devra être mixée; Les deux suivantes, il faudra une texture hachée, intermédiaire entre le mixé et les morceaux; Les aliments tendres pourront être ajoutés au menu, coupés en petits dés, en prenant soin de bien mastiquer. Il faut absolument manger des protéines à chaque repas, c'est la priorité pour le fonctionnement de notre corps. Les féculents sont également très importants, elle nous en fournit une liste pour varier un peu de la classique purée de pommes de terre. Je n'aurais jamais pensé aux châtaignes par exemple. Cicatrisation estomac après bypass de. Ces deux groupes alimentaires doivent être mangés à parts égales. Il ne faut pas omettre la matière grasse, crue, indispensable à notre organisme en entourant nos nerfs et nos cellules. Elle permet ainsi la circulation des messages dans l'ensemble du corps. Bypass: les aliments interdits Il existe de nombreux interdits le premier mois: Produits sucrés, alcool et plats gras sont trop difficiles à digérer; Riz, Pain; Légumes en raison des grains ou fibres qui pourraient se coincer entre les agrafes de la cicatrice; Tout ce qui pourrait attaquer l'estomac en cicatrisation: poivre, épices, vinaigre, citron, moutarde, ail, oignons et échalotes.

En fait, tous les types d'aliments sont autorisés sans véritable restriction. Cependant, chaque patient à des aliments dont l'organisme ne peut plus tolérer. La liste de ces aliments est très élargie et qui varie d'un patient à l'autre, sachant que les pâtes alimentaires et les viandes rouges sont souvent citées malgré qu'il ne faillait pas les retirer de façon définitive de son régime alimentaire mais plutôt essayer de les réintroduire de nouveau au bout de quelques semaines voire quelques mois plus tard. Suite à une intervention de bypass gastrique, il est impératif de réduire au maximum la consommation des sucres rapides contenus dans les gâteaux ou les glaces responsables de la provocation d'une réaction inadaptée du pancréas qui produit trop d'insuline et qui se traduit en une hypoglycémie après 1 à 2 heures. Une telle disgrâce, est suivie d'un malaise très pénible qui doit être traité par une prise de sucre afin de compenser l'hypoglycémie. Reprise alimentaire post chirurgie bariatrique. Premiers jours. Sachant, que ces malaises peuvent devenir très fréquents de façon progressive en cas d'absence d'un effort pour éliminer les apports en sucres rapides.