Des trois églises, seule l'église Saint Pierre-es-Liens à Ricey-Bas se visite. Et elle vaut plus qu'un coup d'œil pressé. On y découvre entre autres deux vitraux du XVIe siècle, l'un nommé la Création, l'autre la Légende de l'hostie miraculeuse, ainsi que retable flamand en bois doré daté de 1520. Cette église, dédiée à Saint-Pierre -és-Liens, en rappel de sa condamnation dans les prisons romaines, date du début du 16 ème siècle, soit à la fin de la guerre de cent ans qui opposa le roi de France au duc de Bourgogne allié aux anglais. Elle se compose de 4 parties. La plus ancienne le chœur, puis la nef construite un siècle plus tard dans une architecture diffé façade Renaissance est de restauration récente. Saint-Pierre-ès-Liens de Clairac - petitbleu.fr. Enfin, plusieurs chapelles ont été édifiées ultérieurement entre les contreforts. A l'intérieur, les vitraux du chœur sont d'origine. L'autel primitif ayant disparu, a été remplacé, en 1745, par l'autel actuel en bois doré. Les bancs et la chaire sont de 1774. Plusieurs tableaux et statues se trouvent dans les chapelles latérales.

  1. St pierre es liens
  2. Saint pierre aux liens
  3. Saint pierre es liens.html

St Pierre Es Liens

Les revenus de l'abbaye sont divisés en deux parts égales, au chapitre de Latran à Rome, et au chapitre de l'évêché d'Agen. Le chapitre du Latran a alors envoyé comme administrateur un de ses membres, le chanoine Paolo Garganti qui a alors entrepris de reconstruire les bâtiments de l'abbaye et de l'église abbatiale. Il a d'abord résidé à Agen, puis à Clairac en 1610. Il en est chassé pendant la révolte protestante mais y revient en 1621 à la suite de la victoire des troupes de Louis XIII. Église Saint-Pierre-ès-Liens - Sauvegarde de l’Art Français. Il a représenté le chapitre du Latran à Clairac jusqu'à sa mort en 1648. Il a fait reconstruire la façade, le mur sud de la nef, le chevet et le pilier sud du chœur, dans lequel a été aménagé un escalier à vis. Son successeur est le chanoine Rasponi qui resta peu car il a été fait cardinal. À la Révolution, l'abbaye est saisie comme bien national en 1792. Elle est vendue en 1799. L'église sort très dégradée de la Révolution. Une restauration de la façade est estimée en 1824 par l'architecte bordelais Corcelles avec le maçon François Réservat.

Saint Pierre Aux Liens

Cette charpente est certainement contemporaine de la reconstruction de la porte en 1636. Une tourelle accolée à l'extérieur à l'angle du mur Nord de la nef est construite. En 1874-1877, le mur du côté Nord s'écarte de plus en plus et la voûte de la petite nef tend à s'affaisser. Des travaux de consolidation de la façade Nord sont réalisés: reprise des socles en maçonnerie et du contrefort extérieur soutenant la façade et l'arc doubleau DESCRIPTION L'église Saint-Pierre-ès-Liens se caractérise par un transept de deux travées, particularité de la Champagne méridionale à cette époque. La Paroisse | St-Pierre-Es-Liens. On compte environ 70 édifices possédant des transepts doublés dans le département. L'église n'a pas d'abside. Son portail est daté du XVII e siècle, la nef de la fin du XVIII e siècle, le transept du XVII e siècle, le choeur et chapelles du début du XVIII e siècle, le tout construit dans le style gothique. C'est au XVIII e siècle que l'édifice va connaître ses modifications les plus importantes avec la création des chapelles et la modification de la nef (remplacement du plafond bois par un plafond voûté en pierre).

Saint Pierre Es Liens.Html

Vous pouvez admirer des armoiries sculptées en bas-relief sur la partie centrale du fronton. (nous n'avons aucune information sur la provenance de ces armoiries). L'église a été reprise en 1765 une première fois, puis une deuxième au cours des années 1865/1875, ce qui explique que les deux clochers présentent des aspects et des styles décoratifs différents. Le premier est constitué d'une base carrée sur laquelle repose une coupole sur tambour percé de baies en plein cintre. Au sommet est placée une girouette en fer forgé représentant un lévrier: blason de la famille de Canillac, il figure également sur les armoiries de la ville. Paroisse saint pierre es liens. La tour de l'horloge, ajoutée en 1866, est une construction en plan carré décorée de corniches sommitales et surmontée d'un dôme à pans. A partir de 1790 et durant toute la période post révolutionnaire, le bâtiment est transformé en salle communale. Il sera de nouveau consacré au début du XIX° siècle. Parking public Afficher moins Contacter par email Voir tous les avis Prestations Equipements Parking à proximité

Parmi ces œuvres, les plus remarquables sont les deux retables de l'école d'Anvers datés de 1520. La majorité des offices religieux s'y déroulent.