Sans que l'accès puisse lui être refusé, l'admission d'un défunt dans la chambre funéraire dont le tarif y est le même pour toutes les familles peut être demandée par toutes pompes funèbres, quelles qu'elles soient, sauf en cas de manque de places. Aussi, le prix du funérarium peut-être couvert par une assurance obsèques préalablement souscrite par le défunt. Chambre funeraire (funerarium) : Qu'est que c'est et comment choisir ?. Le transport du corps en chambre funéraire Le transfert de corps d'une personne se fait à la demande de la famille, ou du directeur de l'établissement de soins (ou maison de retraite) ne disposant pas d'une chambre mortuaire et n'ayant pas pu joindre la famille du défunt dans un délai de 10 heures. Lors d'un décès sur la voie publique, et en l'absence d'obstacle médico-légal, le corps peut également être transporté vers une chambre funéraire le temps que les autorités puissent prévenir les proches. Chambre funéraire ou chambre mortuaire? La chambre mortuaire est située au sein d'un établissement hospitalier, et est couramment appelée « morgue ».

  1. Autorisation création chambre funéraire dans

Autorisation Création Chambre Funéraire Dans

Il faut fournir un dossier pour obtenir une autorisation. L'avis est publié dans deux journaux locaux ou régionaux. Selon l'Article R. 2223-76 du CGTC l'admission d'un corps doit être réalisée dans les 48 heures qui suivent le décès. Par qui et comment peut être créé et géré un crématorium ?. Elle fait l'objet d'une demande écrite de la personne qui organise les obsèques et qui doit justifier de son état civil et domicile. La personne chez qui le disparu est décédé peut également le demander à condition qu'elle certifie par écrit n'avoir pu joindre l'une des personnes s'occupant des funérailles. Le directeur d'un établissement de santé peut également le demander toujours en justifiant de l'impossibilité de rentrer en contact avec un proche du défunt. Cette demande est effectuée après le décès, elle doit comprendre l'identité du défunt, son âge et son domicile. Il faut également produire un extrait de certificat comme prévu par l'article L. 2223-42 du CGTC. Le coût de la chambre funéraire Mettre un corps en chambre funéraire suppose un coût relativement important.

Le Préfet ne peut refuser l'autorisation que si la création ou l'extension de la chambre funéraire porte atteinte à l'ordre public ou représente un danger pour la salubrité publique. Les chambres funéraires sont gérées conformément aux règles relatives à la gestion du service extérieur des pompes funèbres. Elle peuvent être d'initiative privée.