Rouler à vélo en famille par un beau dimanche après-midi ensoleillé... Les enfants se défoulent et profitent du sentiment de liberté que leur procure une activité extérieure. Le tableau idéal... mais, pour cela, il faut bien sûr qu'ils sachent déjà faire du vélo. Quand les enfants sont-ils prêts à rouler à vélo et comment procéder concrètement? Sport à la maison: Comment apprendre à rouler à vélo à votre enfant? NOTRE EXPERTE INE BOSMANS travaille chez Mobiel 21, un centre qui incite et encourage les gens à se déplacer de manière plus intelligente. Elle partage avec nous son expérience et quelques conseils. INE BOSMANS: « Je suis en fait institutrice maternelle de formation, mais je travaille depuis neuf ans chez Mobiel 21. Au début, j'ai organisé plusieurs projets de mobilité pour des écoles. Mais au bout d'un moment, l'idée est née de lancer une vraie école de vélo à Louvain, et grâce aux négociations de mes collègues avec la ville et d'autres partenaires, ce rêve s'est réalisé. Les premières leçons de vélo ont démarré en 2012.

Apprendre À Rouler

Mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s'inscrire dans tous les temps d'apprentissage de la vie de l'enfant: dans un contexte scolaire, sur le temps périscolaire, ou encore dans un cadre ou extra-scolaire (en club, à l'école, au centre de loisirs, etc). Les étapes de validation La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes: Savoir pédaler: maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement: pédaler, tourner, freiner), Savoir circuler: découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route), Savoir rouler à vélo: circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie). Quelle articulation avec l'APER? L' attestation de première éducation à la route (APER) est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences: l'enfant piéton, l'enfant rouleur (dont le vélo), et l'enfant passager.

Apprendre À Rouler À Vélo

L'objectif de ce dernier est d'aller plus loin. Pour cela, mettez vos pieds en parallèle, prenez un élan de 4 pas et laissez-vous emporter le plus loin possible. N'oubliez pas de marquer votre arrivée d'un plot. Les chutes sont inévitables au début. Mais avec beaucoup d'entraînement, tout ira pour le mieux. Apprendre à se diriger et à patiner Une fois que vous êtes capable de vous maintenir debout, vous pouvez apprendre à vous diriger. Avancez en canard, c'est-à-dire marchez doucement vers l'avant, position semi-accroupie en avançant le pied droit vers la droite et le pied gauche vers la gauche, ainsi de suite. Entraînez-vous encore et encore jusqu'à ce que votre équilibre soit irréprochable. Dès que vous atteignez ce stade, laissez-vous rouler le plus longtemps possible à chaque enjambée. Roulez sur l'une de vos jambes après avoir poussé sur l'autre et quand vous perdez de l'élan, alternez avec l'autre pied. Exercez-vous à tourner en roulant. Pour tourner à gauche, donnez simplement à votre corps une légère orientation vers la gauche et avancez légèrement votre pied gauche.

Apprendre À Rouler Les R

4/ ET ENFIN... SUIVRE UNE TRAJECTOIRE POUR APPRENDRE LE VÉLO Votre enfant sait démarrer, pédaler, freiner … et c'est déjà très bien. Cela dit, tôt ou tard, il aura bien à tourner ou contourner un obstacle. Toujours sous forme de jeu, fixez-lui des objectifs et des défis: aller jusqu'aux plots, l'arbre, la maison au bout de la rue… en ne démarrant qu'une seule fois, bien sûr. Maintenant que votre enfant garde son équilibre à vélo, pédale et tourne avec facilité, n'oubliez pas de lui expliquer comment bien freiner en toute sécurité! Savoir freiner est aussi un bon moyen de prendre confiance. Jetez un œil à nos 2 exercices, un peu plus bas;) Testez le jeu du "1, 2, 3, démarrage"! Ce jeu est redoutable. Le but du jeu: savoir démarrer tout seul... sans les petites roues! Il s'agit alors de procéder par étape: 1/ pousser avec les pieds (comme sur une draisienne) pendant 3 secondes, 2/ lever les pieds pour les poser sur les pédales, 3/ pédaler! N'hésitez pas à varier les secondes accordées avant de lever les pieds: ce sera parfois 4 secondes, parfois 6… L'astuce pour les parents: rappelez à votre bout de chou qu'il doit toujours pédaler.

Signature de la charte "Savoir Rouler à Vélo" avec Amaury Sport Organisation Lors du déplacement sur l'étape 16 du Tour de France reliant Pas de la Case à Saint Gaudens (31), Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, et Christian PRUDHOMME, directeur du Tour de (... )