C'est un sujet trop brûlant actuellement au sein de notre Rite. Par contre, je me propose de vous envoyer un article dans lequel je dis tout ce qui peut être dit et même plus (N° hors-série de la Grande Loge Traditionnelle du Rite, seule Grande Loge masculine reconnue en France de Memphis-Misraïm). La possession des Arcana différencie la véritable filiation des trop nombreux succédanés sans valeur aucune. Source: De tout ceci, peut on conclure que la seule filiation masculine que reconnait Gérard Kloppel pour la France est la GLTMM parce qu'il a donné une patente de constitution avant sa démission? Si quelqu'un peut donner son avis!

  1. Grande loge traditionnelle de memphis misraïm menu
  2. Grande loge traditionnelle de memphis misraïm music

Grande Loge Traditionnelle De Memphis Misraïm Menu

Le mot de la Présidente La Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm traditionnelle et symbolique s'adresse à toutes les femmes d'aujourd'hui en quête d'une meilleure connaissance d'elles-mêmes et soucieuses de côtoyer l'autre avec un regard neuf et bienveillant. Elle offre pour cela une démarche: Spiritualiste et symboliste pour un voyage intérieur et un dépassement de soi Éthique, humaniste et adogmatique en cultivant les valeurs de tolérance et de respect D'engagement dans la Cité avec le désir de rendre le monde plus juste et plus fraternel Femmes de bonne volonté, femmes fières d'être porteuses de vie et d'espoir, c'est dans ce creuset propice à la transformation que nous nous réunissons pour aborder avec respect tous les sujets qui racontent notre histoire et nous interrogent sur notre présent. Nous sommes des femmes gardiennes du foyer, ce cocon qui réconforte, apaise et donne l'énergie nécessaire pour aller de l'avant, des femmes créatrices et imaginatives pour faire naître la flamme de la liberté, des femmes qui savent donner et recevoir.

Grande Loge Traditionnelle De Memphis Misraïm Music

Lui succédèrent Téder (de 1916 à 1918), Jean Bricaud (de 1818 à 1934), puis Constant Chevillon (de 1934 à son assassinat en 1944 par la milice française) et enfin Charles Henri Dupont de 1945 à 1960. A partir de 1960, Robert Ambelain, ayant pris la direction du rite en 1960, en réforma les rituels en profondeur et renomma son obédience du nom de « Grande Loge Française du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm ». Il transmit ensuite sa succession à Gérard Kloppel en 1985. Née en 2000, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm fut une des plus importantes obédiences mixtes de ce rite avant d'être tiraillée en interne par des conflits de pouvoir. Elle ne compte désormais que quelques loges. Cela peut sembler peu au regard des grandes obédiences de la maçonnerie française dont les membres se comptent par dizaines de milliers. Depuis 2003, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm est membre Centre de Liaison et d'information des Puissances Maçonniques Signataires de l'Appel de Strasbourg (CLIPSAS), des Rencontres Humanistes et Fraternelles d'Afrique et de Madagascar (REHFRAM) et participe aux travaux de l'Institut maçonnique de France.

Le Rite est l'« Esprit » de l'Ordre Maçonnique. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est le Gardien de traditions ancestrales remontant pour certaines à l'ancienne Egypte. Le premier travail est essentiellement axé sur le Symbolisme. La Maçonnerie spéculative, comme sa fille l'opérative, s'apprend ainsi qu'un métier. Les Outils, les Rituels, le Temple et son environnement, sans oublier l'éthique maçonnique appliquée très concrètement, sont autant d'approches complémentaires pour une bonne compréhension de ce qu'est l'Essence même de notre Rite dans son expression au sein des Loges. Voici pourquoi l'assiduité et l'instruction aux trois premiers degrés constituent le fondement de toute véritable démarche initiatique entendue aussi bien dans l'Esprit de la Franc-Maçonnerie Universelle que dans nos propres spécificités. Les spécificités Le Rite de Memphis-Misraïm est un Rite déiste et non théiste, impliquant l'invocation du Grand Architecte de l'Univers, et spiritualiste, exigeant la croyance en l'immortalité de l'âme, ou du moins une certaine pérennité posthume de celle-ci.