Alors, quel format choisir? Le 16/9 Format cinéma par excellence, le 16/9 est un format allongé: la largeur de l'écran vaut les 16/9es de sa hauteur. DVD et Blu-ray sont conçus pour ce format. Si votre écran de vidéoprojection a pour but une installation home cinéma, le 16/9e est la solution! Le 4/3 Il s'agit du format télévision traditionnel. S'il convient à des programmes télévisés standard, attention, toutefois: l'image projetée par un DVD ou un Blu-ray débordera de la surface de projection. Le 1/1 Ce format carré est principalement utilisé dans le cadre de présentations professionnelles. Parfaitement adapté pour une présentation informatique, il convient également à des projections scolaires ou éducatives. Bien choisir son ecran de projection. Quelle toile choisir? Le gain Le gain d'une toile indique sa capacité à réfléchir la lumière. Plus la toile réfléchit la lumière et plus son gain est élevé, plus elle l'absorbe et plus son gain est bas: par conséquent, optez pour un gain bas dans une pièce sombre, élevé pour un environnement lumineux.

  1. Bien choisir son ecran de projection mural electrique 150x200
  2. Bien choisir son ecran de projection pliable 4k hd
  3. Bien choisir son ecran de projection portable
  4. Bien choisir son ecran de projection encastrable
  5. Bien choisir son ecran de projection

Bien Choisir Son Ecran De Projection Mural Electrique 150X200

Notez aussi que vous pourrez être limité suivant la qualité de votre vidéoprojecteur ainsi que son emplacement. Faites des essais sur votre mur au préalable. La boutique a mis en place un procédé qui permet de tout calculer automatiquement suivant votre installation. Quel format d'image? Tout comme pour la télévision, il existe plusieurs formats. Les plus répandus pour le grand public sont le 4:3 et le 16:9. Le premier sera réservé à une utilisation polyvalente: émissions, concerts ou reportages. Mais il sera difficile de profiter pleinement d'un DVD, avec une coupure de l'image sur les côtés. C'est pourquoi il convient de savoir quelle sera l'utilité principale de votre vidéoprojecteur. Si vous pensez vous en servir avant tout pour regarder des DVD, préférez dans ce cas un modèle 16:9. Soyez attentif au fait que l'écran en question doit posséder un « extradrop » ainsi que des bords noirs pour un placement idéal et une impression de contraste renforcée. Bien choisir son écran de projection - Le blog de Son-Vidéo.com. Gain et tension de la toile… les autres critères Une fois le type d'écran choisi, il reste à vérifier son gain.

Bien Choisir Son Ecran De Projection Pliable 4K Hd

L'écran 16:9, soit le format des téléviseurs HD et des films actuels, est aujourd'hui davantage plébiscité. Les utilisateurs les plus exigeants opteront quant à eux pour un format cinémascope en 2:35, le format natif des films de cinéma. Quant à la taille de l'écran, elle s'exprime par la dimension de sa base. On considère que 2 mètres et 2, 40 mètres sont les tailles classiques, les plus usitées. Le choix de la taille de l'écran correspond à la place que l'on dispose pour l'installer dans notre pièce, mais impacte aussi notre recul par rapport à l'image. Notre spécialiste considère que pour un écran de 2 mètres de base, un recul de 2, 20 à 2, 30 mètres est nécessaire. Pour un écran de 2, 40 mètres de base, on préconise un recul de 2, 75 à 3, 75 mètres. Bien choisir son ecran de projection portable. Un calculateur en ligne permet de s'adapter à toutes les situations. D'autres options améliorent la qualité des écrans de vidéoprojection Le cadre noir Avez-vous remarqué que certains écrans ont un cadre noir? Ce dernier, souvent en velours, permet de mieux cadrer l'image par contraste et de ne pas refléter la lumière émise par le vidéoprojecteur.

Bien Choisir Son Ecran De Projection Portable

Faire le noir « Rien ne sert d'envisager une bonne séance de cinéma à la maison si notre pièce ne peut être plongée dans l'obscurité », pose en préambule notre expert Hugo La Hutte. Un vidéoprojecteur « home cinéma » s'utilise en effet dans le noir, ce qui le distingue d'ailleurs des produits à usage professionnel (salles de réunion) qui diffusent en pleine journée. Pour faire le noir, rien ne vaut une salle dédiée, sans fenêtre, ou que l'on peut parfaitement occulter. Mais selon les études de marché de Son-Vidéo, seuls 10 à 15% des aficionados de la vidéoprojection maison profitent d'une salle home cinéma comme dans cet appartement de Barcelone. Choisir son écran de vidéoprojection - Le Parisien. Peut-on projeter sur un mur blanc? Il est tout à fait possible d'envisager de projeter son film sur un mur blanc, même si le rendu de l'image est discutable. Le mur a en effet tendance à « aspirer la lumière » produite par le vidéoprojecteur ce qui entraîne une restitution fade et peu piquée. Pour booster la luminosité et les couleurs de l'image, une peinture blanche est préférable, tandis qu'une peinture grise améliorera le contraste.

Bien Choisir Son Ecran De Projection Encastrable

Protéger La toile d'un écran de vidéoprojection est fragile! Évitez les chocs, et manipulez-la avec précaution. Attention au soleil et à la fumée: une exposition prolongée peut jaunir la toile. Si votre écran se situe dans un lieu de passage, optez pour un modèle enroulable. Évitez autant que possible de poser les doigts sur la toile blanche. Dans le cas d'un écran enroulable, vérifiez lors du rangement qu'aucun insecte n'est prisonnier de la toile. Comment choisir un écran de projection fixe pour projecteur. Nettoyer N'utilisez aucun produit chimique sur votre écran de vidéoprojection! En cas de tache, privilégiez une eau légèrement savonneuse et un chiffon doux, non pelucheux. Frottez en douceur avec des gestes circulaires: ne grattez pas, n'appuyez pas.

Bien Choisir Son Ecran De Projection

Ce sont généralement les films, les concerts que l'on souhaite visionner ou encore les jeux vidéo auxquels on souhaite jouer qui définissent le format à privilégier pour un écran de projection, qu'il s'agisse d'un écran de projection fixe, d'un écran de projection manuel, d'un écran de projection électrique, d'un écran de projection encastrable ou d'un écran de projection transportable. Quels sont les différents formats d'écrans de projection? Bien choisir son ecran de projection mural electrique 150x200. Les écrans de projection sont en effet déclinés en plusieurs versions, avec des rapports largeur / hauteur différents pour offrir une surface de projection adaptée au format de l'image projetée. On trouve ainsi sur le marché des écrans de projection carrés (format 1:1), des écrans de projections au format 4:3, des écrans en 16:9 et des écrans panoramiques au format 2, 35:1 Panavision (l'un des formats cinéma le plus courant). Voir le guide: Les formats d'image cinéma Les écrans de projection carrés (format 1:1) Le format carré (1:1) est encore utilisé dans le secteur de l'éducation ou pour des présentations professionnelles.

Vous pouvez ainsi visionner en plein écran, sans bandes noires, des films Blu-ray tournés en cinémascope (2, 39:1), en Panavision (2, 35:1) ou au format standard américain (1, 85:1), des contenus originaux Netflix, Disney+ ou Apple TV+ (16:9) ou encore des classiques au format Academy (4:3 soit 1, 33:1). Grâce à ses caches latéraux coulissants, l'écran de projection Lumene Movie Palace Multi offre la possibilité de moduler la surface de la toile pour l'adapter au format du film projeté. Si vous projetez en 4K voire en 8K, un écran de projection avec une toile spécifiquement conçue pour l'Ultra Haute Définition est un atout pour révéler tous les détails des films lors de la projection. Avec sa toile optimisée pour l'affichage des images Ultra Haute Définition en résolution UHD 4K et 8K, l'écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum est idéal dans une salle home-cinéma dédiée. Voir le guide: À quelle distance doit-on regarder l'écran?