Cela n'est d'ailleurs pas le seul exemple de ce champ d'application extensif car il existe également le cas des infractions indivisibles. ] L'intérêt de cet article est donc de montrer la manière avec laquelle s'applique la loi pénale sur le territoire français pour constater les subtilités qui en découlent. D'une part il conviendra donc d'étudier le principe de territorialité de la loi pénale pour ensuite envisager d'autre part son champ d'application extensif (II). L'article 113-2 al. 2 du Nouveau Code Pénal - le principe de territorialité de la loi pénale. Le principe de territorialité de la loi pénale Ce principe de territorialité peut être compris au travers tout d'abord de la notion de territoire de la république et ensuite au travers de l'application systématique de la loi pénale française La notion de territoire de la république En effet on retrouve dans l'article, le principe de la compétence territoriale de la loi pénale, car l'infraction doit avoir été commise sur le territoire de la république pour être considérée comme telle. ]

Article 113 2 Du Code Pénal Laws

L' extraterritorialité du droit français est le nom donné à l'ensemble des dispositions du droit français qui peut être appliqué en-dehors des frontières de la France à des personnes physiques ou à des personnes morales de pays tiers. Ces dispositions couvrent des domaines comme la nationalité, la sécurité nationale, le service public à l'étranger. L'extraterritorialité du droit français est complétée par l' extraterritorialité du droit européen. Article 113 2 du code pénal laws. Concept [ modifier | modifier le code] L'extraterritorialité désigne, en droit international public, désigne une situation où « un État prétend appréhender, à travers son ordre juridique, des éléments situés en dehors de son territoire ». Le droit français contient des dispositions extraterritoriales, c'est-à-dire visant à s'appliquer à des personnes publiques ou des personnes morales [ 1]. Un droit national est, par défaut, non-extraterritorial. Au XIX e siècle, une Cour d'assises française rappelle que « ne peut s'étendre aux délits commis hors du territoire par des étrangers, qui, à raison de ces actes, ne sont pas justiciables des tribunaux français […] [du fait, ] en effet, que le droit de punir émane du droit de souveraineté, qui ne s'étend pas au-delà des limites du territoire […] les tribunaux français sont sans pouvoir pour juger les étrangers à raison des faits par eux commis en pays étranger […] leur incompétence à cet égard est absolue et permanente » [ 2].

Article 113 2 Du Code Pénal Paris

La loi française n'a pas vocation à assurer une répression universelle, en principe elle n'a à s'appliquer que sur le territoire français. Toutefois…. LégiMonaco - Code Pénal - Article 113-2. Chambre criminelle 26 septembre 2007 2032 mots | 9 pages Commentaire d'arrêt Dans un arrêt du 26 septembre 2007, la chambre criminelle de la cour de cassation se penche sur le problème de l'application de la loi dans l'espace, et rappelle le principe de la compétence des juridictions françaises pour des faits commis sur le territoire de la république. Des œuvres d'art provenant de vol commis sur le territoire français, sont retrouvés dans un domicile situé en Belgique. Suite à cela un agent de nationalité belge, et un agent de nationalité néerlandaise…. Commentaire arrêt carré d'as 17 février 2010 2393 mots | 10 pages Commentaire d'arrêt: « carré d'as » Il s'agit ici d'un arrêt rendu le 17 février 2010par la chambre criminelle de la cour de cassation. C'est un arrêt de rejet portant sur l'application de la loi pénale française dans l'espace.

L'importante loi vise à tenir compte de l'évolution de la société et inscrit la notion de consentement au cœur de la nouvelle législation. Publié le 1/06/2022 à 15:28 Temps de lecture: 2 min J usqu'à présent, les délits sexuels étaient considérés comme crimes et délits contre l'ordre des familles et la moralité publique, comme le prévoyait la législation datant de 1867. Les infractions sexuelles appartiendront désormais aux infractions contre les personnes. Ainsi, la notion d'attentat à la pudeur disparaît tandis que les notions de viol et voyeurisme sont élargies. L'inceste est également et enfin mentionné dans la loi. Sur le plan pénal, les sanctions sont adaptées, le viol étant ainsi puni d'une peine de 15 à 20 ans de prison, au lieu de 5 à 10 ans. Article 113 2 du code pénal dalloz april 2014. À l'inverse, dans un souci de proportionnalité, les peines pour voyeurisme sont allégées. Dans certaines circonstances, le juge aura la possibilité de prononcer des peines alternatives à la prison pour les auteurs d'infractions sexuelles.