Tomme de Savoie est l' appellation d'origine d'un fromage produit en France dans la région alpine de Savoie, regroupant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. À l'origine élaborée par les familles paysannes pour leur subsistance, la tomme est aussi sans doute le plus ancien des fromages de Savoie. Il fait partie du patrimoine économique et culturel des deux départements. Quand les fromages sont destinés au commerce, ils arborent la marque de certification « Savoie »; depuis 1996, l'utilisation de l'appellation tomme de Savoie est soumise aux conditions énoncées dans le cahier des charges du label officiel de l'Union européenne Indication géographique protégée (IGP). Sa période de consommation idéale s'étend d'août à février [ 1]. Étymologie [ modifier | modifier le code] De l'ancien provençal « toma », du latin populaire « toma » (« fromage gras »), du celtique « tom » (« masse »). Historique [ modifier | modifier le code] Traite des vaches dans les Alpes au XIX e siècle.

Crémant De Savoie New Orleans

Oser la différence Crémant Alsace – Bordeaux Bourgogne – Die – Jura Limoux – Loire – Savoie Découvrez les Producteurs et Élaborateurs des 8 Régions de la France Les Actualités de la FNPEC Palmarès du 31e Concours National des Crémants 6 Mai, 2022 Le 31e Concours National des Crémants s'est déroulé le 5 mai 2022. Découvrez le palmarès complet, par région: Crémant d'Alsace Crémant de Bordeaux Crémant de Bourgogne Crémant de Die Crémant du Jura Crémant de Limoux Crémant de Loire Crémant de Luxembourg... lire plus Palmarès du 30e Concours National des Crémants 7 Mai, 2021 Le 30e Concours National des Crémants s'est déroulé dans des conditions exceptionnelles le 6 mai 2021. Découvrez le palmarès complet, par région: Crémant d'Alsace Crémant de Bordeaux Crémant de Bourgogne Crémant de Die Crémant du Jura Crémant de Limoux... lire plus Palmarès du 29e Concours National des Crémants 16 Oct, 2020 Le 29e Concours National des Crémants s'est déroulé dans des conditions exceptionnelles, entre le 28 septembre et le 15 octobre 2020.

Il existe des seuils à respecter – 30% maximum pour les cépages extérieurs (Chasselas, Chardonnay, Pinot noir, Gamay). – 60% minimum pour les cépages locaux (Altesse et Jacquère à 40% minimum) Ce minimum requis pour la Jacquère a d'ailleurs provoqué des problèmes internes au démarrage car il y avait peu de Jacquère disponible dans la région. Les parcelles sont engagées au 31 mars de l'année. Le travail des vignes est adapté pour faire des vins de base avec une certaine fraîcheur, une certaine acidité et moins d'alcool (les sucres sont peu élevés). Le rendement est légèrement supérieur à l'AOP Vin de Savoie classique. Avant les vendanges, on procède à une analyse sur le raisin, par cépage. Le déclenchement des vendanges est décidé selon l'équilibre acidité/sucre recherché. Les grappes doivent arriver intactes à la cuverie: elles sont vendangées en petits caisses percées de moins de 40 cm de hauteur. Le pressurage est progressif, sans chaîne pour éviter les triturations. On élimine les premiers et les derniers jus.