Les résistances au suffrage féminin en Suisse furent plus tenaces et persistantes que dans les pays voisins. Les Allemandes obtinrent les droits politiques en 1918, les Françaises et les Italiennes en 1945. Alors que ces dernières furent même encouragées par le pape à aller voter, la presse catholique helvétique rappela aux Suissesses qu'elles n'étaient pas concernées par le discours du souverain pontife. L'évêque de Bâle et de Lugano interdit même à la Ligue suisse des femmes catholiques de reproduire le texte papal dans son journal. Cette histoire passionnante est racontée par Brigitte Studer dans un livre 1 >Brigitte Studer, La conquête d'un droit. Le suffrage féminin en Suisse, Neuchâtel, Editions Livreo-Alphil, 2020. publié aux Editions Livreo-Alphil à l'occasion du jubilé. Loin de s'adresser aux seul·e·s spécialistes, l'ouvrage retrace l'épopée du combat des militantes et des nombreux revers qu'elles subirent jusqu'à l'obtention du droit de vote au niveau fédéral en 1971, qui ne généralisa toutefois pas le suffrage féminin à l'ensemble du pays.

  1. Ligue suisse des femmes catholiques
  2. Ligue suisse des femmes catholique de louvain

Ligue Suisse Des Femmes Catholiques

C'est actuellement la seule organisation à pouvoir intervenir, si nécessaire, dans l'heure qui suit l'appel, et cette manière d'agir a permis de sauver de très nombreux bébés. L'aide continue d'ailleurs aussi longtemps que la maman le souhaite et régulièrement l'association intervient pour que la maman ait une formation professionnelle ou puisse poursuivre ses études. « Fonds de solidarité pour la mère et l'enfant SOFO » Le Fonds de solidarité pour la mère et l'enfant SOFO de la Ligue suisse des femmes catholiques a été fondé en 1976 en vue de la votation sur la solution des délais. La SKF désirait non seulement s'opposer aux interruptions de grossesse, mais offrir aussi une aide concrète aux femmes concernées. Le SOFO est donc un geste de solidarité vécue entre femmes et un signe de responsabilité envers la vie future. Le SOFO accorde un soutien financier, dans le sens d'une aide de transition, aux mères qui se retrouvent dans le besoin à la suite d'une grossesse, d'une naissance ou parce qu'elles ont des enfants en bas âge à charge.

Ligue Suisse Des Femmes Catholique De Louvain

demande la «réintroduction» du diaconat féminin Lucerne, 19décembre(APIC) La Ligue suisse de femmes catholiques souhaite la «réintroduction» dans l'Eglise du diaconat de la femme. Dans une lettre envoyée lundi à la Conférence des évêques suisses, elle lui demande de s'engager dans ce sens auprès des organismes de l'Eglise compétents. La Ligue estime que de nombreuses femmes sont compétentes et ont la vocation pour cette tâche pastorale. C'est à la suite d'une session de deux jours sur le thème «Plus de justice pour la femme dans l'Eglise» que la Ligue suisse de femmes catholiques a décidé d'écrire à la Conférence des évêques, peut-on lire dans un communiqué publié mardi. Le Comité central de la Ligue a été unanime à estimer que le temps était mûr dans l'Eglise catholique pour la réintroduction du diaconat féminin. (apic/com/be) © Agence de presse internationale catholique (apic), 19. 12. 1989 Les droits de l'ensemble des textes sont déposés à l'agence apic-kipa, repris, à partir du 1er janvier 2015, par le Centre catholique des médias Cath-Info.

Elles les ont présentées sous forme de pétitions au Bureau des Conseils samedi - c'est également sous cette forme que le Conseil national et le Conseil des États traiteront les propositions. Les participantes se sont rendues à Berne avec un fort désir de participation politique. Elles ont soumis beaucoup plus de propositions individuelles que prévu, et près de 50 d'entre elles se sont inscrites sur le moment pour prononcer un discours. Les rapporteuses ont été écoutées avec beaucoup d'attention et le plénum s'est levé à plusieurs reprises pour saluer des discours particulièrement inspirants - comme ce fut le cas pour celui qui traitait de l'ampleur de la violence sexualisée en Suisse. Le travail engagé et professionnel des femmes a montré à quel point la volonté d'influencer les décisions politiques et le désir de changement étaient forts. "Je n'ai jamais vécu une session parlementaire aussi concentrée", a déclaré Maya Graf, Conseillère aux États pour les Verts/BL, Coprésidente d'alliance F et l'une des présidentes du jour pour la Session des femmes.