Le Comté AOP en quelques mots Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire. Les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village, aussi appelées « fruitières ». Ensuite c'est une question de temps! Chaque meule de Comté doit passer au minimum 4 mois en cave d'affinage avant d'être proposée aux gourmands. Certaines y séjournent même 12, 18, 24 mois voire plus. Ça prend du temps de prendre du goût! Particulièrement riche en protéines, calcium, phosphore, cuivre, zinc, vitamine A et B12 et source de vitamine B2, le Comté est un aliment précieux, dont les apports sont très utiles à l'équilibre alimentaire. Élaboré sans aucun additif ni colorant, contrôlé à chaque étape de sa fabrication, le Comté est un aliment sain et naturel.

Meule De Comte Cheese

Saviez-vous que les affineurs notaient chaque meule de Comté avant sa distribution? Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur notre rubrique « choisir son Comté ». 4 mois La durée minimum pour que les meules s'affinent en cave et prennent tout leur goût

Meule De Comté Http

Produit dans le Massif jurassien, région aux saisons très marquées, le Comté ne peut être fabriqué qu'avec du lait cru provenant des vaches de race Montbéliarde ou Simmental française nourries exclusivement avec des fourrages provenant de la zone d'appellation. Le nombre de litres de lait nécessaires pour obtenir une meule (450 litres en moyenne) incita les paysans, dès le Moyen-Âge, à mettre en place une forme originale d'organisation villageoise: les fruitières, sorte de coopératives avant l'heure. Fromage à pâte pressée cuite, le Comté est affiné quatre mois au minimum. Mais certaines meules de ce seigneur des fromages sont affinées jusqu'à dix-huit, voire vingt-quatre mois. Il se caractérise par une étonnante diversité aromatique. Ses goûts nous parlent de ses prairies originelles, de sa saison, du tour de main particulier de son maître fromager, de sa maturation en cave d'affinage… Chaque meule de Comté est une histoire… et chaque histoire est différente. Fromage au lait de vache Année de labellisation 1958 Lait cru Pâtes pressées cuites Chiffres clés 2 389 Producteurs de lait 140 Ateliers de fabrication 15 Ateliers d'affinage 64 500 Tonnes commercialisées en 2020 Nos conseils de dégustations Découpe Pains Pain aux noix Baguette aux graines Accords gourmands L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Meule De Comte En

Le comté fleurette, dernier né à la Fromagerie Brun et bientôt disponible, chaque quart est estampillé d'un cœur, ces quarts réunis en meule forment un trèfle à quatre feuilles!

Les exploitations pratiquent une agriculture extensive: elle ne vise pas les rendements les plus élevés mais cherche une production de qualité. Elle tient compte des particularités des sols et préserve la diversité floristique. Les vaches sont nourries avec une alimentation naturelle, à base d'herbe fraîche à la belle saison et de foin en hiver, ce qui influencera fortement la diversité des Comté. Tout aliment fermenté, type ensilage, est interdit comme le sont les aliments OGM. Pour produire le fourrage nécessaire à l'alimentation de son troupeau, chaque producteur doit disposer au minimum d'1, 3 hectare de surface fourragère par vache laitière. La collecte de chaque fruitière s'inscrit dans un cercle de 25 km de diamètre; cette règle permet la préservation d'une multitude de crus et maintient des emplois non délocalisables dans tout le massif. Direction les fruitières La fruitière est l'atelier où les producteurs rassemblent leur lait pour le faire fructifier en Comté. En général de nature coopérative, cette forme originale d'organisation villageoise est née il y a 8 siècles.