Les décollements épiphysaires concernent les fractures survenant au niveau du cartilage de croissance. La classification de Salter et Harris en cinq stades permet d'apprécier le niveau du trait de fracture, et d'évaluer les conséquences pronostiques sur la croissance. Spécificité pédiatrique: cartilage de croissance. 2 Circonstances Circonstances habituelles L'os de l'enfant est mécaniquement moins résistant que celui de l'adulte. Les entorses graves de l'enfant sont en revanche plus rares, l'os ayant une résistance mécanique moindre que celle des structures périarticulaires. Le siège des fractures se situe souvent au poignet, au coude, à la main, à la cheville, à la jambe. Fiche surveillance traumatisme cranien pédiatrie pratique. Ces fractures surviennent habituellement après des traumatismes, au cours d'activités sportives de récréation ou d'accidents domestiques. Les polytraumatismes sont rares. Circonstances particulières La forme la plus fréquente de fragilité osseuse constitutionnelle est la maladie de Lobstein. Les fractures sont le plus souvent diaphysaires.

Fiche Surveillance Traumatisme Cranien Pédiatrie En

Procédure d'accès à l'outil de suivi Documents d'information Quels sont les prérequis pour votre patient avant sa consultation avec le spécialiste? (Lien à venir) Flash Info-CRDS Info-CRDS – Spécial Gynécologie Info-CRDS Pour avoir accès au conseil numérique INFORMATION POUR LES MÉDECINS SPÉCIALISTES Disponibilités – Grille horaire Les médecins spécialistes peuvent transmettre leurs disponiblités à partir de l' application Grille horaire. Infos CRDS INFORMATION POUR LES AGENTES ADMINISTRATIVES Document d'information Lettre gabarit – Retour des demandes md référent (Décembre 2021) JOINDRE LE CRDS Cliquez ici pour connaître les différentes façons de joindre le CRDS Courriel VOUS ÊTES UN USAGER? Le CRDS est un centre de répartition de rendez-vous destiné aux médecins omnipraticiens. Fiche surveillance traumatisme cranien pédiatrie saint. L'usager n'a aucune démarche à effectuer et ne peut pas soumettre lui-même une demande de consultation. Selon votre condition clinique et les délais d'attente qui y sont rattachés, le CRDS communiquera avec vous pour vous informer de la date et du lieu de votre premier rendez-vous.

Fiche Surveillance Traumatisme Cranien Pédiatrie Pdf

Leur pouvoir d'expansion vasculaire est important de 1 à 1. 4 (la perte de 1 litre de sang sera compensée par 700 ml de HEA). Leur efficacité est de 4 à 8 heures. La dose est de 33ml/kg/ 24 heures. Leur principale indication est le choc hémorragique. Les effets secondaires sont un prurit, un risque anaphylactique très faible, un risque d'insuffisance rénale, des troubles de l'hémostase (? du temps de saignement,? TCA…). Les HEA sont contre-indiqués chez la femme enceinte, en cas d'insuffisance cardiaque décompensée, d'insuffisance rénale et d'antécédents de réaction anaphylactique aux HEA. Leur coût est modéré. Alors, lequel choisir? Le choix entre un cristalloïde et un colloïde dépend principalement du contexte clinique (choc hémorragique, anaphylactique ou septique, déshydratation sévère…), du pouvoir d'expansion volémique recherché et de la durée d'action du soluté. Les cristalloïdes isotoniques sont utilisés en première intention en cas d'hémorragie modérée. Hématome sous-dural chez l'enfant | Deuxième Avis. En cas d'hémorragie absolue, les colloïdes sont les solutés de choix dans l'attente de l'arrivée de culots globulaires ou du contrôle des lésions responsables de cette hémorragie, avec une préférence pour les HEA (minoration de réaction anaphylactique).

Fiche Surveillance Traumatisme Cranien Pédiatrie Saint

LES MACROMOLECULES OU COLLOÏDES Ils sont les solutés de choix pour un remplissage vasculaire efficace. Les colloïdes naturels Seul colloïde naturel d'origine humaine, l'albumine est obtenue par fractionnement du plasma humain et traitement par chauffage. Conditionnée sous forme à 4% et 20%, leur pouvoir d'expansion est de 0. 8 (1, 2 litre d'albumine pour compenser la perte d'un litre de sang) et leur durée d'efficacité est de 6 à 8 heures. En raison du risque de transmission virale, les indications sont limitées aux patients brûlés (hypovolémie avec hypoprotéinémie) et aux patients cirrhotiques avec ascite. Leur coût est assez élevé. Les accidents domestiques chez l’enfant - L'Infirmière Magazine n° 283 du 15/07/2011 | Espace Infirmier. Les colloïdes de synthèse *les gélatines (Plasmion, Gélofusine, Plasmagel) sont des polypeptides obtenus par hydrolyse du collagène animal. Leur durée d'action est de 4 à 5 heures et leur effets secondaires ne sont pas sans risques: réaction anaphylactique contre-indiquant leur utilisation en obstétrique, troubles de la coagulation plaquettaire. *les hydroxyéthylamidons ou HEA (Voluven, Restorvol) sont des polysaccharides modifiés, extraits de l'amidon de maïs.

Fiche Surveillance Traumatisme Cranien Pédiatrie Pratique

Lésions mésencéphaliques et axonales possibles entraînant l'apparition de signes de décérébration (extension, adduction et rotation interne des membres supérieurs), témoignant d'une souffrance sévère du tronc cérébral. Il peut y avoir des lésions osseuses = fracture, embarrure Il peut y avoir des lésions méningées = hématome sous-dural, hématome extradural, hémorragie méningée IV.

Fiche Surveillance Traumatisme Cranien Pédiatrie De La

L' examen neurologique clinique complet peut permettre de mettre en évidence des symptômes en faveur de l'existence d'un hématome sous-dural. Le scanner cérébral est l'examen clé du diagnostic. Il doit être systématique chez l'enfant dans le cas d'apparition de troubles de la conscience ou de symptômes neurologiques inquiétants. Il permet de voir une zone hypodense (plus sombre) en forme de croissant: il s'agit d'une masse formée par le sang accumulé: un hématome. Une radiographie du crâne peut également être associée pour vérifier l'existence potentielle de fractures. 6 | Comment traiter un hématome sous-dural chez l'enfant? Lorsque cet hématome engendre des signes neurologiques, il s'agit d'une urgence neurochirurgicale absolue. Un transfert en urgence par le SAMU dans un centre de neurochirurgie est à mettre en oeuvre. Haute Autorité de Santé - Fiche de synthèse syndrome du bébé secoué ou un traumatisme crânien non accidentel par secouement. La chirurgie consiste à ouvrir le crâne, évacuer l'hématome formé et parfois drainer celui-ci pendant quelques jours à l'aide d'un drain externe. Les complications sont cependant graves et fréquentes.
Comment accélérer le remplissage? Fiche surveillance traumatisme cranien pédiatrie 2. *sur chaque emballage de cathéters veineux périphériques, le débit* (ml par min) est affiché. Plus le diamètre est gros, plus le débit est important! *Débit théorique affiché correspond au débit obtenu avec une perfusion d'eau distillée située à une hauteur de 1 m *Accélération d'une perfusion avec une poche à pression (augmentation de la pression de la poche de perfusion) ou utilisation d'une tubulure Blood Pump (renflement au niveau de la tubulure permettant un remplissage manuel) ou par un accélérateur de perfusion (système motorisé électrique permettant de passer un culot sanguin ou une perfusion en 5 minutes) Un peu de physique maintenant …. Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les jours, vous utilisez la loi de Poiseuille … Q= (P1-P2)?