Le système lymphatique a pour fonction de drainer les fluides tissulaires, les protéines plasmatiques et autres débris cellulaires vers la circulation sanguine, et participe également à la défense immunitaire. Une fois que cet ensemble de substances pénètre dans les vaisseaux lymphatiques, il est connu sous le nom de lymphe. La lymphe est ensuite filtrée par les ganglions lymphatiques et dirigée vers le système veineux. Cet article explorera l'anatomie du drainage lymphatique dans toute la tête et le cou, la methode vodder et comment cela est pertinent cliniquement. Vaisseaux lymphatiques Les vaisseaux lymphatiques de la tête et du cou peuvent être divisés en deux groupes principaux: les vaisseaux superficiels et les vaisseaux profonds. Vaisseaux superficiels Les vaisseaux superficiels drainent la lymphe du cuir chevelu, du visage et du cou vers l'anneau superficiel des ganglions lymphatiques à la jonction du cou et de la tête. Vaisseaux profonds Les vaisseaux lymphatiques profonds de la tête et du cou naissent des ganglions cervicaux profonds.

Drainage Lymphatique Visage Et Cou Mon

Et, autre avantages non négligeables, avec un bon drainage lymphatique, vous arriverez aussi à bout de votre cellulite douloureuse et pourrez retrouver une meilleure qualité de sommeil. Si vous êtes un sportif, un bon drainage lymphatique vous aidera également à soulager vos muscles endoloris par l'effort. Il vous permet d'éliminer plus facilement l'acide lactique à l'origine des courbatures. Au cas où vous souffrez de ballonnements intestinaux et de constipation, il n'y a rien de tel que le drainage lymphatique pour les soulager rapidement. Bref, vous l'avez compris, le drainage lymphatique c'est un peu votre meilleur allié pour une santé de fer! Pratiqué avec les mains, comme un massage, le drainage lymphatique vous aide ainsi à vous débarrasser de vos cellulites localisées ainsi que de vos sensations de ballonnement. En effet, quand l'organisme stocke une quantité importante de graisse, cela se répercute négativement sur les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Les cellules graisseuses hypertrophiées les compriment et leur empêchent de véhiculer correctement la lymphe qui draine les toxines.

Drainage Lymphatique Visage Et Court

C'est la garantie qu'il soit effectué correctement et dans les règles de l'art et fournit les résultats attendus. Une séance de drainage lymphatique dure à peu près une heure ou une heure et demie. Elle se fait sur une table de massage recouverte d'un drap et sur laquelle vous vous allongez nue, mais où vous garderez vos sous-vêtements pour que le praticien puisse exécuter confortablement ses gestes. Avec ses mains, il effectue ensuite une série de mouvements lents et doux sur les parties à traiter afin d'y optimiser la circulation lymphatique. Ainsi, la lymphe arrive à mieux entraîner avec elle les toxines, les déchets cellulaires et l'excès de liquide dans les tissus. Ces légères pressions commencent par ouvrir les ganglions lymphatiques localisés au niveau du visage, des clavicules, sous les maxillaires et au niveau du cou pour les vider de leurs toxines. Elles continuent sur le corps, au niveau du thorax, de l'abdomen, de l'aine ou au-dessus de la vessie. Le praticien pousse ensuite la lymphe dans leur direction via des doux mouvements de pompage avec les doigts.

Ils convergent pour former les troncs lymphatiques jugulaires gauche et droit: Tronc lymphatique jugulaire gauche: se combine avec le canal thoracique à la racine du cou. Il se jette dans le système veineux par la veine sous-clavière gauche. Tronc lymphatique jugulaire droit: f orme le canal lymphatique droit à la racine du cou. Celui-ci se déverse dans le système veineux via la veine sous-clavière droite. Nœuds lymphatiques Les ganglions lymphatiques de la tête et du cou peuvent être divisés en deux groupes; un anneau superficiel de ganglions lymphatiques et un groupe vertical de ganglions lymphatiques profonds. Nœuds lymphatiques superficiels Les ganglions lymphatiques superficiels de la tête et du cou reçoivent la lymphe du cuir chevelu, du visage et du cou. Ils sont disposés en anneau s'étendant de sous le menton, à la face postérieure de la tête. Ils se drainent finalement dans les ganglions lymphatiques profonds. Occipital: Il y a généralement entre 1 et 3 ganglions lymphatiques occipitaux.