Statistiques à deux variables quantitatives Dans le cours qui suit, on se réfère toujours à une série statistique à deux variables quantitatives $(x_i;y_i)$ (pour $i$ allant de 1 à $n$, où $n$ est un entier naturel non nul). I Indicateurs Définition Dans le plan muni d'un repère orthogonal, l'ensemble des points $M_i(x_i;y_i)$ représentant la série s'appelle le nuage de points de la série. Si $x↖{−}$ est la moyenne des $x_i$, et $y↖{−}$ est la moyenne des $y_i$, alors le point $G(x↖{−}\, ;\, y↖{−})$ s'appelle le point moyen de la série. Exemple On suit un groupe de 25 élèves de la première à la terminale. La série des $x_i$ donne leurs moyennes de maths en première. Les statistiques terminale stmg en. La série des $y_i$ donne leurs moyennes de maths en terminale. Les séries sont données ci-dessous. Représenter le nuage de points associé à la série double des $(x_i;y_i)$. Soit $G(x↖{−}\, ;\, y↖{−})$ le point moyen de la série. Placer G sur le dessin précédent. Solution... Corrigé Le nuage de points associé à la série double des $(x_i;y_i)$ est représenté ci-dessous.

Les Statistiques Terminale Sfmg.Org

3. Le nuage de points associé à la série ($t_i, z_i$) est représenté ci-dessous. Déterminer à l'aide de votre calculatrice une équation de la droite de régression de $z$ en $t$. 4. La droite est tracée ci-dessous. L'ajustement est très satisfaisant. Pourquoi? 5. Heureux, le biologiste en déduit alors une formule permettant d'estimer la densité bactérienne $y$ en fonction du temps $t$. Déterminer cette formule. 6. Estimer par le calcul la densité bactérienne (arrondie à la centaine) au bout de 6 heures et trente minutes. 1. Le biologiste écarte un ajustement affine car les points ne se distribuent pas autour d'une droite. 2. Les statistiques terminale stmg francais. $z_8=\ln 40\, 000≈10, 612$ 3. A l'aide de la calculatrice, on trouve que la droite de régression de $z$ en $t$ a pour équation: $z=at+b$, avec $a≈0, 200$ et $b≈9, 21$ 4. A l'aide de la calculatrice, on trouve que le coefficient de corrélation linéaire $r$ de la série double vérifie: $r≈1$. C'est quasi parfait! On a largement $|r|>0, 9$. L'ajustement est donc très satisfaisant.

Les Statistiques Terminale Stmg En

On a: $x↖{−}={6, 9+12, 7+... +11, 2+6, 3}/{25}=10, 592$ Et: $y↖{−}={10+10+... +10, 7+3, 3}/{25}=11, 536$ Donc on obtient: $G(10, 592\, ;\, 11, 536)$. G est le "centre de gravité" du nuage; il est dessiné en rouge sur le graphique. Réduire... Définition et propriété La variance de la série des $x_i$ est le nombre $V(x)={1}/{n}((x_1-x↖{−})^2+(x_2-x↖{−})^2+... +(x_n-x↖{−})^2)={1}/{n}(x_1^2+x_2^2+... +x_n^2)-x↖{−}^2$. La variance permet de mesurer l'écart à la moyenne des valeurs d'une série statistique simple. Plus elle est grande, plus les valeurs sont dispersées par rapport à leur moyenne. L' écart-type de la série des $x_i$ est le nombre $ σ (x)=√ {V(x)}$. Noter que la seconde formule donnant la variance génère potentiellement moins d'erreurs d'arrondis que la première car la moyenne (souvent approchée) n'intervient qu'une fois. Les statistiques terminale sfmg.org. La covariance de la série des $(x_i;y_i)$ est le nombre $\cov (x;y)={1}/{n}((x_1-x↖{−})×(y_1-y↖{−})+(x_2-x↖{−})×(y_2-y↖{−})+... +(x_n-x↖{−})×(y_n-y↖{−}))$. La covariance permet de mesurer la dispersion des points du nuage par rapport au point moyen d'une série statistique double.

Les Statistiques Terminale Stmg Plus

Plus elle est grande, plus les points sont dispersés par rapport à leur point moyen. Propriété $\cov (x;y)={1}/{n}(x_1×y_1+x_2×y_2+... +x_n×y_n)-x↖{−}×y↖{−}$ Noter que cette seconde formule donnant la covariance génère potentiellement moins d'erreurs d'arrondis que la première car les moyennes (souvent approchées) n'interviennent qu'une fois. On reprend l'exemple précédent concernant les notes de 25 élèves. Les calculs seront arrondis à 0, 001 près. Déterminer la variance de chacune des séries simples. Déterminer la covariance de la série double. On utilise la seconde formule pour chacun des calculs. On a: $V(x)={1}/{25}(6, 9^2+12, 7^2+... +6, 3^2)-x↖{−}^2={3072, 78}/{25}-10, 592^2≈10, 721$ Donc: $V(x)≈10, 721$ $V(y)={1}/{25}(10^2+10^2+... Jubilé d'Elizabeth II: Macron va le célébrer à sa façon, à l'Arc de Triomphe | Le HuffPost. +6, 3^2)-y↖{−}^2={3666, 48}/{25}-11, 536^2≈13, 580$ Donc: $V(y)≈13, 580$ $\cov (x;y)={1}/{25}(6, 9×10+12, 7×10+... +6, 3×6, 3)-x↖{−}×y↖{−}={3329, 76}/{25}-10, 592×11, 536≈11, 001$ Donc: $\cov (x;y)≈11, 001$ Ces 3 valeurs se trouvent directement à l'aide de la calculatrice.

Les Statistiques Terminale Stmg Rh

Les autres fiches de révisions Décrochez votre Bac 2022 avec Studyrama!

Les Statistiques Terminale Stmg Francais

Cette parade avait été annulée deux années de suite en raison de la pandémie. Aussi, environ 70 avions de l'armée britannique, dont la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, les Red Arrows, survoleront le palais de Buckingham durant six minutes jeudi pour clore le défilé militaire, alors que les principaux membres de la famille royale apparaîtront au balcon. Le nombre exact d'appareils dépendra toutefois de la météo et d'éventuels engagements opérationnels, a indiqué le ministère. Soutien scolaire Statistiques Terminale STMG Douarnenez - 102 profs. Des coups de canon seront également tirés à la mi-journée à Londres et à travers tout le Royaume-Uni, ainsi que depuis les navires de la Royal Navy en mer. L'anniversaire officiel d'Elizabeth II - née le 21 avril - coïncidant cette année avec celui de son couronnement le 2 juin 1953, une double salve de 124 coups de canon seront tirés de la Tour de Londres. Il y en aura 82 depuis Hyde Park, non loin du palais de Buckingham. À voir également sur Le HuffPost: La reine était (un peu) présente malgré tout à son traditionnel discours du trône

En mathématiques, le programme de terminale technologique vise à donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d'études. Soutien scolaire Statistiques Terminale STMG Dieppe - 102 profs. Le cycle terminal des séries STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG et ST2S permet l'acquisition d'un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves. Programme En série STMG, le programme s'articule en cinq grandes parties: information chiffrée, suites et fonctions, statistiques et probabilités, algorithmique et notations et raisonnement mathématiques. En terminale, quatre compétences sont travaillées en mathématiques: mettre en œuvre une recherche de façon autonome; mener des raisonnements; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats attendus; communiquer à l'écrit et à l'oral.