C'est à l'accomplissement de ces préceptes, et non à de belles paroles ou sentiments, que Dieu mesure que nous l'aimons. La purification cède ensuite le pas à l'union intime: l'Esprit Saint s'écoule dans ce réceptacle désormais purifié qu'est l'âme. Chants - 6e dimanche de Pâques C. Sa présence produit la paix et la joie profonde, selon la promesse de Jésus: « Je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie » (Jn 14, 27). Le Dieu trinitaire s'est abaissé jusqu'à habiter en sa créature, et celle-ci est élevée jusqu'à sa divinité: c'est le « merveilleux échange », l' admirabile commercium tant admiré par les Pères de l'Eglise. Ecoutons de nouveau la bienheureuse carmélite de Dijon: « A celui qui garde sa parole, n'a-t-Il pas fait cette promesse: « Mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure? » C'est toute la Trinité qui habite dans l'âme qui l'aime en vérité, c'est-à-dire en gardant sa parole!

Chants - 6E Dimanche De Pâques C

Ô Pâque de Dieu' qui descend du ciel sur la terre' et qui de la terre remonte vers le ciel! En Toi la création toute entière/ s'assemble et se réjouit, ALLELUIA! Ô Christ, 'Dieu souverain, ' Roi dans l'Esprit/ étends les mains sur ton Eglise, 'protège-la du mal! Et donne-lui de chanter avec Moïse' le chant triomphal. Car à Toi est la Victoire' pour les siècles des siècles, ALLELUIA!

Évangile (Jn 14, 15-21) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: « Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous: l'Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi, je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. » Commentaire du père Jean-Jacques: « Il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous ». 6ème dimanche de pâques année b. L'homme aspire désespérément à être rassuré et à vivre en sécurité.