Altitude: 1560 m Ouverture: de jui à fin septembre Accès le plus court: depuis Samoëns, 2h15 à pied Restauration à midi: oui Logement: 73 places, des chambres douillettes de 3 à 5 lits, des dortoirs de 6, 10, 12 et 24 places Refuge du Folly Charlotte Carpentier F – 74340 Samoëns +33 (0)450 90 10 91

  1. Refuge du folle.com
  2. Refuge du folly les
  3. Refuge du folly paris

Refuge Du Folle.Com

Pour les articles homonymes, voir Folly. Refuge du Folly Vue du refuge. Altitude 1 558 m Massif Massif du Giffre ( Alpes) Pays France Région Auvergne-Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Gérant Jean Moatti Capacité été: 73 couchages hiver: 15 couchages Coordonnées géographiques 46° 06′ 10″ nord, 6° 46′ 20″ est [ 1] Géolocalisation sur la carte: Haute-Savoie Géolocalisation sur la carte: France Refuge de montagne modifier Le refuge du Folly est un refuge de montagne situé au-dessus de Samoëns, en France, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Caractéristiques et informations [ modifier | modifier le code] Le refuge est gardé l'été et certains week-ends de printemps. Accès [ modifier | modifier le code] Le chemin du pied du Crêt (le plus facile): 2 h 15 – 740 m de dénivelée. Du village de Samoëns, prendre la direction des Allamands en passant par les Moulins, après avoir longé le torrent du Clévieux, se garer sur le premier parking: le pied du Crêt (889 m).

Refuge Du Folly Les

❮ Retour Point de départ de nombreuses courses et circuits, le Refuge du Folly vous permettra de découvrir l'extraordinaire faune et flore de nos montagnes. Accessible à tous types de randonneurs, du plus expérimenté à celui qui fait ses premiers pas. Adossé aux pentes du Criou, face au Tuet et aux crêtes des Dents d'Oddaz le refuge peut être le but d'une randonnée à la journée pour savourer une des spécialités régionales sur la terrasse, véritable balcon, dominant les vallées du Giffre et de l'Arve, ou d'une randonnée sur deux jours, ou plus, en passant la nuit en dortoir ou en chambre. Hors gardiennage, le refuge possède un local ouvert en permanence l'hiver. Gestes pour l'environnement Tri des déchets, gestion raisonnée des ressources, sensibilisation des randonneurs à la gestion des déchets en milieu isolé Nouveauté 2020 Changement de gardien! Marie sera heureuse de vous accueillir avec toute son équipe, et bien-sûr Tendy, avec ses 30 années au refuge du Folly. Restauration et ravitaillement Restauration permanente: Le farcement de la vallée de l'Arve, tarte maison et de la cuisine Sherpa (Népalaise) Utilisation de plantes de montagne (chenopode, gentiane et myrtille ramassées sur place) Dispositions spéciales COVID 19 Avant toute réservation, jetez un oeil à la charte et emmenez là avec vous, remplie et signée le jour de votre venue.

Refuge Du Folly Paris

Des lacets ombragés dans la forêt mènent progressivement à l'alpage de Folly où l'on aperçoit très rapidement le refuge. Le refuge de Folly Le refuge de Folly a été reconstruit deux fois après avoir été emporté puis détruit par des avalanches en 1977 et 1978. Il est actuellement perché 10 mètres plus haut qu'à l'origine, contre l'escarpement rocheux, et entièrement en béton depuis 1979. Nous sommes à ce niveau là entre la chaîne des Dents d'Oddaz et du Tuet et la chaîne de la montagne du Criou avec sa Pointe Rousse. Un panneau indique la direction du Lac des Chambres et un sentier plutôt raide monte dans l'alpage. Environ trois quarts d'heure plus loin, on arrive au pied d'un pierrier enneigé. La pente est forte, les pierres roulent, la traversée du névé se fait prudemment. A partir de cet endroit, on entre dans la zone des "Eaux froides" à partir de laquelle arrivaient les avalanches responsables des vicissitudes du refuge de Folly. Le pierrier et son névé devant la Pointe des Chardonnières Derrière nous, la tête du Fer à Cheval Devant nous, la Pointe rousse du Criou Le sentier continue de monter de façon raide jusqu'au Lac des Chambres.

Ctrl+click: nouvel onglet Maj+click: nouvelle fenêtre Coordonnées: Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes Altitude: 1560m, Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc? Localisation montagnarde: Alpes carte, Aiguilles rouges carte, IGN 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre carte Localisation administrative: France métropolitaine carte, Rhône-Alpes carte, Haute-Savoie Sur le site depuis: 13/05/2005 Dernière modification du 18/08/2020. Modérateur actuel de cette fiche: tophe74 Propriétaires: Commune de Samoëns Refuge communal: 04 50 90 10 91 Gardienne: Charlotte Carpentier (depuis l'automne 2015) (elle remplace Jean Moatti qui a passé 39 saisons au refuge de Folly! ) Email: Accès: Un chemin facile en forêt, large et ombragé ou un sentier plus aérien en bordure de falaise, équipé de chaînes pour votre sécurité dans sa partie la plus délicate -Le chemin du pied du crêt (le plus facile) 2h15 - 740 m de dénivellée Du village de Samoëns, prendre la direction des Allamands en passant par les Moulins, après avoir longé le torrent du Clévieux, se garer sur le premier parking: le pied du Crêt (889m).

Derrière, poursuivre en direction de la base des Rochers de la Couarra par des grandes dalles de lapiaz débonnaires. C ontinuer à vue sous les Rochers de la Couarra en évitant les zones de lapiaz les plus tourmentées. Si la neige est présente, il faudra s'assurer que celle-ci soit suffisamment épaisse (l'hiver) ou dure (névés) pour boucher les éventuelles crevasses de lapiaz sous-jacentes. On pourra alors préférer les contreforts des Rochers, plus déversants mais moins tourmentés. D ès que le sommet est en vue, monter de manière à rejoindre la crête à l'avant du sommet. Le bloc sommital se monte par une petite cheminée de caillasses entre la partie blanche et rousse de la roche. Les mains sont à peine utiles, mais attention à la caillasse instable. En cas de neige dure, son accès peut nécessiter des crampons. R emonter la crête débonnaire pour atteindre le sommet ouest (blanc) puis le sommet est (roux), point culminant. Panorama du premier ordre sur tout le massif du Haut-Giffre, avec le Mont Blanc pour toile de fond.