PARTIE 1: Comment fonctionne un mors pour cheval? Les grandes familles de mors cheval Utilisé depuis près de 4 000 ans, le mors est un outil à l'origine destiné à permettre au cavalier de mieux contrôler la direction et la vitesse de son cheval. Au fil de ses évolutions, le mors a permis d'affiner la communication entre le cavalier et son cheval, permettant un dressage de plus en plus précis et fin. A travers son action sur la bouche du cheval, il permet d'obtenir une réponse quasi immédiate de celui-ci. Les embouchures cheval de guerre. Le mors peut avoir un effet sur différentes parties de la bouche du cheval: Les commissures La langue Les barres Le nerf mandibulaire situé au niveau de la barbe Le mors doit donc être perçu comme un outil de communication entre le cavalier et son cheval au même titre que d'autres aides artificielles et doit être parfaitement adapté au cheval qui le porte pour éviter blessures, gênes et défenses. Même si l'offre du marché est aujourd'hui d'une grande richesse, il est possible de classer les mors pour chevaux en 3 grandes catégories.

  1. Les embouchures cheval de guerre

Les Embouchures Cheval De Guerre

Les embouchures Le mors est maintenu grâce à la bride. Il existe plusieurs grandes familles de mors: * les mors de filet, appelés plus simplement filets qui sont releveurs; * les mors abaisseurs. Un mors se compose d'une partie droite, incurvée ou brisée se trouvant dans la bouche du cheval, appelée canon, et d'un anneau de chaque côté que l'on fixe aux montants du bridon. Les anneaux peuvent être de formes diverses, et se trouver à l'extrémité de branches. Il faut noter que dans le langage courant, l'ensemble bridon et mors de filet est aussi appelé filet. Le mors permet au cavalier d'agir sur la tête, l'encolure et les épaules du cheval par l'intermédiaire des rênes. Les mors agissent de différentes façons dans la bouche du cheval: * action sur la langue: les mors à canons brisés agissent par pincement du renflement situé sur la langue du cheval. Les embouchures cheval.fr. Les mors à canon droit agissent par simple pression. * action sur la commissure des lèvres: tous les mors effectuent une traction sur la commissure des lèvres.

Les mors à canons en caoutchouc souples ou recouverts de caoutchouc sous souvent utilisés pour les jeunes chevaux ou les chevaux sensibles au contact du métal. Toutefois, il faut veiller à l'état du caoutchouc qui peut présenter des aspérités susceptibles de créer des blessures si le cheval à tendance à mordiller son mors. Les mors en caoutchoucs ne sont pas non plus recommandés pour les chevaux qui ne salivent pas beaucoup, car ce matériau à tendance à s'échauffer dans une bouche trop sèche. Mors et embouchures à vendre en Rhône Alpes | ChevalAnnonce.com. Il existe aussi de nombreux mors en résine. La résine est à base de polymère et présente l'avantage d'être une matière stable au niveau température. L'inconvénient est que la résine peut être plus fragile que du métal. Les mors en cuir ou dont les canons sont recouverts de cuir sont une très bonne solution pour tous les chevaux. Ils sont très bien acceptés, car ils n'agressent pas les muqueuses du fait qu'il s'agit d'un matériau naturel. Le seul inconvénient est que les mors en cuir sont plus fragiles que du métal, mais là encore, le jeu en vaut largement la chandelle.