COFFRET L'ÂGE D'OR DU CINÉMA JAPONAIS 1935-1975 A propos de Saviez-vous qu'Akira Kurosawa ignorait que son film Rashômon avait été présenté au Festival de Venise, où il venait pourtant de remporter le Lion d'Or? Que son acteur fétiche, la star Toshiro Mifune, fut le réalisateur d'un seul film? Que, dans les années 1930, Mashiro Makino tournait parfois deux films en même temps en s'aidant de substances interdites? Que Kon Ichikawa fit appel à Michel Legrand pour composer la musique d'une de ses superproductions? Et que le maître du cinéma érotique des années 1970, Chusei Sone, disparut subitement pour réapparaître, des années plus tard, en spécialiste de l'aquaculture? Ce dictionnaire généreux et accessible à tous, novices comme cinéphiles, retrace le parcours des réalisateurs et des films à l'origine de l'âge d'or du cinéma japonais (1935-1975): 101 destins et 101 histoires de cinéastes qui ont contribué à faire du cinéma japonais l'un des premiers cinémas au monde. Coordonné par Pascal-Alex Vincent, qui oeuvra pendant 12 ans à la réédition de grands classiques en salles, et rédigé par une jeune équipe de critiques et chercheurs venus de Paris et de Tokyo, Le Dictionnaire des cinéastes japonais présente 101 cinéastes essentiels.

  1. L âge d or du cinéma japonais volume 13
  2. L âge d or du cinéma japonais volume 12
  3. L âge d or du cinéma japonais volume 1 2017

L Âge D Or Du Cinéma Japonais Volume 13

MENU Recherche: Recherche plus précise » Nouveautés Idées de cadeaux À paraître Par auteurs... Par éditeurs... Par sujet: Réalisateurs... Acteurs... Autres personnes... Studios... Un film... Les films... Les genres... Les pays... Théorie Sociologie L'analyse Histoire du cinéma Cinéma muet Festivals Economie Métiers et formations Techniques... Généralités Divers Par type: Scénarios... Biographies... Autobiographies... Entretiens... Récits... Photos... Encyclopédies Dictionnaires Critiques de films Etudes Essais Ouvrages didactiques Ecrits de cinéastes... Autres écrits Romans... Romans adaptés... Derniers ajouts A propos Contact Retour • Dictionnaires (1 livre) (1 livre) Coffret L'âge d'or du cinéma japonais (2018) 1935-1975 volume II de Tomuya Endo et Pascal-Alex Vincent Editeur: Carlotta Sujet: Pays > Japon 18201 livres recensés • (c)2014-2022 •

L Âge D Or Du Cinéma Japonais Volume 12

On aimerait, par exemple, connaître l'oeuvre d'Inagaki Hiroshi, qui, avec plus d'une centaine de films réalisés entre 1928 et 1970, figure au Panthéon du cinéma au Japon, mais demeure "un trésor bien gardé du cinéma japonais", ou celle de Nomura Yoshitarô "grand spécialiste du polar" à la filmographie non moins impressionnante. Le livre salue le travail de festivals et de la Cinémathèque française (une grande rétrospective en 1984), qui ont contribué à la découverte de cinéastes comme Kinoshita Keisuke, "l'autre trésor de la Shôchiku, aux côtés d'Ozu" (Locarno 1986), ou Katô Tai, aux films de yakusas expressifs (Locarno 1997, puis Cinémathèque), neveu de Yamanaka Sadao, grand rénovateur du jidai-geki, disparu prématurément en 1938 pendant la guerre sino-japonaise. Même si certains noms sont arrivés à notre connaissance par l'entremise d'éditions DVD, comme Ichikawa Kon, Kudô Eiichi, Tomu Uchida, on prend ici la mesure de leur filmographie.

L Âge D Or Du Cinéma Japonais Volume 1 2017

Après avoir couvert le poste de réalisateur dans le premier volume de L'Âge d'or du cinéma japonais il semblait logique de traiter ensuite des actrices et acteurs, élément tout aussi important si ce n'est plus dans le rayonnement du cinéma nippon. Pascal-Alex VINCENT et Tomuya ENDO, toujours sous l'égide de l'éditeur Carlotta nous proposent justement une petite encyclopédie complétant leur travail précédent. Après avoir traité du premier dictionnaire, nous suivons nous aussi la tendance avec un retour sur ce second volume. L'Âge d'or du cinéma japonais, Volume II – Acteurs et actrices On prend les mêmes et on recommence Le Goût du Saké (1962) La formule reste la même que pour l'ouvrage précédent, une série de notices d'environs 2 à 4 pages par actrices ou acteurs, rédigées soit par Pascal-Alex VINCENT soit par Tomuya ENDO. La parenté avec le précédent volume se confirme jusqu'au choix de la couverture: deux films de Yasujiro OZU, Fleur d'équinoxe (1958) pour le tome 1, Le Goût du saké (1962) pour le tome 2.

Si vous avez la chance d'habiter ou de vous rendre à la capitale, la Maison de La Culture du Japon à Paris (MCJP) organise un cycle de films intéressant ce mois-ci. Du 17 Janvier au 18 Février 2012, la MCJP va donc projeter plusieurs longs-métrages des réalisateurs Tai Katô et Kenji Misumi. Produits dans les années 1960, leurs films n'ont été reconnus par la critique que beaucoup plus tard, à tel point qu'ils sont de nos jours considérés comme des maitres du cinéma de genre. En pleine crise du 7e art, ils ont réussi à préserver la qualité cinématographique de leurs ainés comme Mizoguchi ou Ozu, au moment où le « cinéma d'exploitation » battait son plein. Je vous invite donc à profiter de ce « mini festival » si vous vous trouvez sur Paris pendant cette période: vous pourrez y (re)découvrir, entre autres, « Le ninja du vent », « Tokijirô, le loup solitaire » ou encore « La légende de Zatôichi ». Maison de La Culture du Japon à Paris 101 bis Quai Branly – 75015 Paris Réservations: 01 44 37 95 95 Source: MCJP cinéma japonais Kenji Misumi MCJP Tai Katô Zatôichi Navigation de l'article