Une frontière imaginaire qui semble pourtant bien réelle lorsqu'on se rend compte que quelques mètres après l'avoir franchi on rencontre nos premiers troupeaux de gnous. Ils nous regardent, intrigués par cette voiture qui passe près d'eux, à quelques mètres. Les gnous, ces animaux tellement emblématiques de la migration. La migration? Je me rends compte qu'on est au mois de novembre et qu' on est en plein dedans. Les gnous sont entrain de rejoindre le Sud du Parc. Je suffoque, j'en aurais presque les larmes aux yeux juste en m'en rappelant. Je suis au Parc du Serengeti pour la migration des gnous. La migration des gnous c'est des millions d'animaux qui partent, ensemble, d'un endroit à un autre selon les saisons. En Novembre les gnous ( mais aussi les gazelles et les zèbres) prennent la route du Sud, suivant les pluies. La vision qui s'offre à nous est déjà impressionnante mais elle n'est rien de celle qu'on aura en arrivant à l'entrée "officielle" du Parc du Serengeti. On engloutit notre déjeuner alors qu'une pluie diluvienne s'abat dehors et on rejoint un point de vue au dessus des bureaux de l'entrée.

Migration Des Genius En Tanzanie Mi

La plupart des vêlages ayant lieu vers février, ils commencent leur cycle dans le sud du Serengeti et la région de Ndutu vers avril, passant par le centre du Serengeti en mai-juin, puis dans le corridor ouest en juin-juillet avant de se retrouver dans le nord du Serengeti jusqu'en novembre environ, sillonnant de façon spectaculaire la rivière Mara en suivant les tempêtes de pluie. Ils se dirigent à nouveau vers le sud vers la fin de l'année, via le centre du Serengeti pour retourner dans les plaines à herbes courtes du sud, arrivant généralement à leur extrémité la plus méridionale à Noël. La migration des gnous est un spectacle incroyable de la nature à son meilleur et l'une de nos expériences de safari les plus recherchées. Chez Serengeti Balloon Safaris, nous avons plus de 30 ans d'expérience de vol au-dessus du Serengeti, observant les gnous faire leur grande migration. Bien qu'il soit impossible de connaître les horaires exacts des mouvements des gnous, notre équipe de spécialistes possède de nombreuses connaissances qui contribueront à faire de chaque safari une expérience inoubliable.

Migration Des Genius En Tanzanie Wikipedia

J'ai réalisé un rêve, c'est aussi à ça que servent les voyages non? A cocher les cases des rêves qu'on peut avoir depuis qu'on a laissé tomber la couche. Ces rêves qui nous font avancer, qui nous font nous élever pour atteindre notre but ultime: les réaliser. L'un de ces rêves il est né de ces longues heures passées couchée sur le canapé, les yeux rivés sur l'écran où défilent les images de plaines infinies, d'animaux par milliers, de soleil couchant comme jamais je n'en avais vu. Ce rêve de voir le Serengeti et la migration des gnous je l'ai enfin réalisé, à 25 ans et quelques jours, j'embarque dans la voiture pour passer 3 jours qui resteront gravés dans mon esprit pour toujours. En route pour le Serengeti Aux premières lueurs du jour on s'installe donc en voiture pour rejoindre un camping proche du Lac Manyara. Après notre petit déjeuner sur place et après avoir fait la connaissance de nos covoitureurs on prend la route pour Ngorongoro. Vous vous souvenez de l'Aire de Conservation de Ngorongoro?

Migration Des Genius En Tanzanie Haiti

Certains nomades, comme de jeunes lions mâles, suivent le troupeau toute l'année, alors que d'autres gardent leur territoire et se contentent d'attendre le passage de leurs proies. Le choix de votre hébergement dans le Parc national du Serengeti sera souvent conditionné par la position de la migration au moment de votre voyage. Voici tout ce qu'il faut savoir pour être au bon endroit au bon moment! Mais n'oubliez pas que la nature est parfois capricieuse et qu'un décalage de quelques semaines est toujours possible. La migration en janvier, février et mars C'est la saison des bébés gnous: le gros du troupeau se rassemble dans les vastes plaines du Sud du Serengeti et de la zone de conservation du Ngorongoro, et en quelques semaines (généralement début février) des dizaines de milliers de bébés vont naître... Il y a 2 raisons pour le choix de ces plaines à la saison de la mise bas: - il n'y a pas de cachette possible pour les prédateurs dans ces espaces couverts d'herbe rase, ils les voient arriver de loin et il est plus facile de mettre les bébés en sécurité - ces plaines ont été formées par l'éruption du Ngorongoro il y a 2 millions d'années.

Migration Des Gnous En Tanzanie

On escalade quelques rochers et ça y est, sous nos yeux s'étend un petit bout du Serengeti et avec cette vision de l'étendue fantastique du parc s'accompagne la vision transcendante de milliers de gnous entrain de brouter paisiblement. L'instant mérite d'être savouré et on s'en gave pendant de longues minutes, jusqu'au moment où on vient nous chercher, il faut reprendre la route pour le campsite où on passera la nuit. La route ( qui est juste magnifique) nous réserve quand même déjà des scènes dignes d'un documentaire sur National Geographic. On termine notre périple au campsite où on installera notre tente pour la nuit. Dormir en tente lorsqu'on fait un safari est une expérience en soi et je vous la conseille, beaucoup plus que je ne vous conseille de dormir dans l'une des lodges présentes dans le parc. Certes l'expérience de la douche froide avec les papillons de nuit et autre bestiole n'est pas la plus excitante mais cette nuit là on entendra des hyènes rire pas très loin de nos tentes et des zèbres brouter tout autour de nous.

Migration Des Genius En Tanzanie 2019

Le spectacle de la traversée sur les gués rocheux, en évitant les crocodiles, est un spectacle impressionnant. La migration en juin et juillet Suivant les années et les pluies plus ou moins abondantes, les gnous restent dans le Nord-Ouest du Serengeti ou passent rapidement la frontière avec le Masai Mara qui bénéficie de précipitations plus abondantes toute l'année. Si le troupeau est à ce moment-là souvent plus éparpillé, de nombreux gnous résident encore dans le Nord-Ouest du Serengeti, et c'est une région du parc où il n'y a jamais personne. Côté Masai Mara, les premiers gnous arrivent dans la région de la Mara et on assiste déjà à la traversée de petits groupes. La migration en août et septembre Durant ces deux mois le gros du troupeau est au Masai Mara et le spectacle est permanent car il navigue en suivant les averses de l'Est à l'Ouest de la rivière Mara. Cette rivière est très profonde et encaissée, aussi chaque traversée est une gageure, les gnous devant se lancer depuis le haut de la berge, dégringoler sur plusieurs dizaines de mètres la pente abrupte, nager entre les crocodiles, puis remonter de l'autre côté!

La cendre a recouvert toute la zone, tuant toute la végétation. Encore aujourd'hui seules des herbes peuvent pousser sur ce substrat trop dur pour que les arbres s'y enracinent. Et les herbes qui y poussent chaque année après la petite saison des pluies de novembre/décembre sont extrêmement riches en minéraux. Ceci qui permet aux mamans de produire un lait riche et excellent pour les bébés qui doivent grandir vite pour être capables de suivre le troupeau lorsqu'il se remet en marche début avril pour remonter vers le Nord. Il est donc intéressant de privilégier pendant ces mois le Sud-Est (Barafu et Gol Kopjes) et le Sud-Ouest (Ndutu et Masek). La migration en avril et mai Les bébés sont maintenant assez grands pour suivre le mouvement et l'herbe commence à s'épuiser dans le Sud. Le troupeau reprend donc sa marche vers le Nord, en remontant vers le corridor Ouest (corridor de la rivière Grumeti). Si la rivière Grumeti n'est pas très profonde, elle abrite de gros crocodiles qui guettent l'arrivée des gnous avec impatience.