"Toupictionnaire": Le dictionnaire de politique Dfinition de mode de production L'expression "mode de production" dsigne la faon dont les diffrents facteurs de production (ressources, matrielles ou non, utilises dans le processus de production) sont organiss et traits pour raliser un produit ou un service. Le choix du mode de production par une entreprise est l'un des fondements de sa stratgie. Mode de production Enjeux des modes de production Typologies des modes de production и L'approche philosophique. Parmi les critres de choix du mode de production, on peut signaler: quantits devant tre produites. Plus le volume de la production est important, plus le mode de production sera standardis et reposera sur une structure de production formelle et rigide. nature du processus de production (continu ou discontinu, dans un lieu unique ou rparti gographiquement... ) type de gestion de la production (pilotage par la demande ou par anticipation, c'est--dire avec constitution de stocks de produits finis) implantation de l'outillage (ateliers spcialiss ou ateliers autonomes) Les diffrents modes de production Production unitaire: Caractristique: mesure en fonction de la demande du client Pilotage: par commande Avantage: plus grande qualit et flexibilit de la production.

  1. Les modes de production de biens
  2. Les modes de production pdf

Les Modes De Production De Biens

La production unitaire: elle a pour avantage d'autoriser une plus grande qualité et flexibilité de la production. La production par lot: elle permet de tendre le flux de la production tout en autorisant une certaine flexibilité. La production en série: elle permet d'augmenter les économies d'échelle. La production en continu: elle permet d'augmenter les économies d'échelle par une automatisation complète et une utilisation de la chaîne en continu. La production de masse: elle se caractérise par une standardisation encore plus importante des composants utilisés lors de la production. L'approche philosophique Platon est le premier philosophe à proposer une division du travail pour améliorer la vie en société [ 2]. Plus tard Karl Marx nomme mode de production la combinaison des deux facteurs suivants: forces productives rapports de production Les antagonismes entre les deux conditionnent dans sa vision le passage d'un mode de production à un autre. Les modes de production management. Il entend donc définir l'histoire de l'humanité comme celle de ses modes de production au cours des âges.

Les Modes De Production Pdf

B. La production de services (ou "servuction", contraction des termes "SERVice" et "prodUCTION") La production de services consiste à fabriquer un produit immatériel. Le processus de production de services englobe aussi plusieurs étapes: (approvisionnement, fabrication, distribution) et la consommation de ressources humaines (personnel en contact (front office) ou non (back office) avec le client), matérielles (ex: moyen de transport) et financières. La production de services englobe des caractéristiques spécifiques: le service est une prestation de travail non stockable (ex: une coupe de cheveux chez le coiffeur, une chambre inoccupée dans un hôtel); le client participe à la production de service en fournissant l'information qui permet au prestataire de s'ajuster à la demande (ex: commande de plats dans un restaurant). Les modes de production d'une entreprise. De plus en plus, le client participe directement à cette production, parfois aidé des, ouvelles technologies (ex: dans la restauration rapide le client prend et débarasse son plateau; achats de billets sur Internet, à une borne automatique... ); le service est consommé en même temps qu'il est produit.

Le système de production est organisé en ateliers spécialisés disposant d'équipements polyvalents et de main d'œuvre qualifiée; la production en grande série qui concerne des produits standardisés fabriqués à plus de 100 000 unités, à l'aide d'équipements spécialisés et de main d'œuvre peu qualifiée (ex: conserves alimentaires, électroménager... ) Production en continu Elle concerne des produits uniques réalisés en quantités quasiment illimitées (ex: gaz, électricité, pétrole, verre... ) et nécessite des équpements lourds, dédiés à un seul type de fabrication. Ce mode de production est né ave les industries dites à « feu continu »: il est impossible, techniquement, d'arrêter le processus de production en raison de la longueur des délais de remise en marche des installations (ex: pour produire de l'acier les installations montent à une température de 1500°C). Quels sont les modes de production disponibles ?. Machines et hommes travaillent 24 h/24, 7 jrs/7 (roulement des heures de travail en "3x8") Remarque: la production en continu s'est étendue à la production de services (ex: Nespresso Web: possibilité de passer commande 24 h/24, 7 jrs/7) B. Le pilotage de la production On distingue deux systèmes de pilotage de la production: la production à flux poussé: elle consiste à produire dès que les matières premières sont disponibles et à partir de prévisions de vente.