La tragédie, machine infernale, selon le titre de Cocteau, ne connaît son dénouement qu'avec la mort des héros. En un sens, c'est en effet plus simple, et reposant. Il y a ainsi une différence esthétique: à la tragédie, noble et sans espoir, gratuite, s'oppose le drame, utilitaire et de ce fait, laid. Antigone anouilh texte des. 3- Une coexistence d'éléments en apparence anachroniques Représentée en 1944, la pièce reprend la tragédie de Sophocle, et Anouilh fait coexister sans heurt des éléments qui pourraient paraître anachroniques. Le chœur: emprunté à la tragédie antique, il joue ici un rôle qui consiste à prévenir le public de ce qui va arriver. S'il ne dévoile pas la suite, il commente, apprécie, informe. C'est sa fonction traditionnelle, reprise sous une forme un peu détournée, il fait com­prendre ce qu'est la tragédie et a un rôle didactique. Le niveau de langue: c'est celui de la langue fami­lière (le chœur antique s'exprime beaucoup par images, métaphores, symboles, paraboles). On peut dire que l'on retrouve cette utilisation d'images, mais celles-ci sont empruntées à la langue de la rue et au monde de la technique (ressort, bien huilé).

Antigone Anouilh Texte En Ligne

». Elle se refuse aux différents impératifs du pouvoir, par un parallélisme de construction, elle s'oppose aux idéaux de son oncle, ligne 24 « essaie de comprendre » et onc ligne 39 «... Uniquement disponible sur

Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d'aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui. Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c'est le Messager. Antigone anouilh texte le. C'est lui qui viendra annoncer la mort d'Hémon tout à l'heure. C'est pour cela qu'il n'a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà… Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l'heure. Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d'eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu'à ce qu'un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l'arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.