Voici quelques exercices assortis de leurs corrigés pour vous entraîner à l'exercice de réécriture qui peut rapporter quelques points!

Exercices De Réécriture Brevet 3Ème

Les réécritures au brevet Entrainez vous à d'autres exercices de réécriture: Exercice 1: Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires. Réécrivez les trois derniers vers du poème en commençant par: "- Ô buffets …". Vous ferez toutes les transformations nécessaires. Exercice de réécriture brevet unitaire. Exercice 2: Elle est pauvre et sa table est souvent mal servie, Mais le peu qu'on y trouve assouvit pour la vie, Par la façon qu'elle le donne, Son pain ressemble à du gâteau Et son eau à du vin comm' deux gouttes d'eau… Réécrivez ce passage en remplaçant "elle" par "elles". S'entraîner aux réécritures Date de dernière mise à jour: 08/07/2021 Les commentaires sont clôturés

Exercice De L'ecriture Brevet Du

TEXTE 4: La narration épistolaire Je fus samedi à Versailles avec les Villars. ] Je saluai le Roi, comme vous me l'avez appris; il me rendit mon salut, comme si j'avais été jeune et belle. La Reine me parla longtemps de ma maladie. Elle me parla aussi de vous. Monsieur le duc me fit mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m'attaqua sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan [... ]. Mme de Montespan me parla de Bourbon, et me pria de lui conter Vichy [... ]. Madame de Sévigné, Lettres ( 1676) Consigne: Réécrivez le texte en mettant au passé composé les verbes qui sont au passé simple. Vous noterez que la lettre est écrite par une femme qui s'adresse à sa fille. Exercice de réécriture brevet informatique et internet. Corrigés, conseils et explications: Texte 1: La principale difficulté de cet exercice, c'est ce qu'on appelle « la concordance des temps », puisqu'il vous est demandé de transposer ce texte au passé dans le système du présent. Le tableau ci-dessous vous indique les transformations verbales à effectuer: Système du passé Imparfait / Passé simple (ex: montais) Plus que parfait (ex: avait été) Conditionnel (ex: serait) Système du présent Présent (ex: monte) Passé composé (ex: a été) Futur (ex: sera) Correction proposée: Ma seule consolation, quand je monte me coucher, est que maman viendra m'embrasser quand je serai dans mon lit.

Exercice De Réécriture Brevet Unitaire

Pas d'accord cependant pour « m'a parlé », car le pronom « m' » est un COI et non un COD (parler à qqu).

Exercice De Réécriture Brevet Avec Correction

Lucien était bien dans sa peau. Il était heureux de vivre. Claude Bourgeyx, « Lucien », Les Petits outrages, 1984 Méthode 1. Faire repérer par la classe, dans l'ensemble du texte, le prénom Lucien et les différents mots utilisés pour le désigner. 2. Dans la première phrase, faire remplacer « » par « Les jumelles » et faire réaliser et souligner toutes les transformations nécessaires. « Les jumelles étaient douillettement recroquevillées sur elles-mêmes. » 3. Nouveaux exercices de réécriture - Collège Alexandre Dumas. Commenter les transformations dans le cadre d'un dialogue avec la: « les jumelles » accord du GN, déterminant + nom; « étaient », accord du verbe avec le sujet pluriel; « recroquevillées », accord de l'adjectif avec le nom, en genre et nombre; « elles-mêmes », accord du pronom réfléchi, en genre et nombre avec « les jumelles ». 4. Travail sur les trois premières: « Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. » Consigne à donner aux élèves: Repérez les adjectifs qui caractérisent « Lucien » dans les trois premières phrases.

Mais ce bonsoir durait si peu de temps, elle redescendait si vite, que le moment où je l'entendais monter, puis où passait dans le couloir à double porte le bruit léger de sa robe de jardin de mousseline bleue [... ], était pour moi un moment douloureux. Il annonçait celui qui allait le suivre, où elle m'aurait quitté, où elle serait redescendue. De sorte que ce bonsoir que j'aimais tant, j'en arrivais à souhaiter qu'il vînt le plus tard possible, à ce que se prolongeât le temps de répit où maman n'était pas encore venue. Marcel Proust, Du côté de chez Swann (1913) Consigne: Réécrivez le texte en commençant par: « Ma seule consolation, quand je monte me coucher... » et effectuez par la suite toutes les modifications nécessaires. Enseigner Lettres cycle 4 - DNB - Exemple d'exercice de réécriture. TEXTE 2: L'autobiographie (2) Tout à coup, le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé et de tilleul.