Notre équipe de vétérinaires de grands animaux travaille avec les animaux de ferme, soit les bovins laitiers et bovins de boucherie, équins, petits ruminants et camélidés (alpagas). Ils sont disponibles sur rendez-vous ainsi que sur appel pour les urgences, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Nous offrons plusieurs services, tels que suivi de santé de troupeau, programmes de prévention de troupeau (vaccination et vermifuges), diagnostics et protocoles de traitements, gestion de la reproduction, examens de reproduction à l'échographie, exportation, nutrition, chirurgies (à la ferme et à l'Hôpital), bactériologie du lait, laboratoire, récolte et transfert d'embryons. Nous desservons plusieurs municipalités dans le secteur, dont Cazaville, Dundee, Elgin, Godmanchester, Franklin, Havelock, Hemmingford, Herdman, Hinchinbrooke, Howick, Huntingdon, Ormstown, Rockburn, Saint-Anicet, Saint-Antoine-Abbé, Sainte-Barbe, Saint-Chrysostome, Saint-Étienne de Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Sainte-Martine, Saint-Stanislas-de-Kostka, Très-Saint-Sacrement et Salaberry-de-Valleyfield.

Vétérinaire Animaux De Ferme Avec Accessoires De Veterinaire

, /CNW Telbec/ - Afin de former un plus grand nombre de médecins vétérinaires dans le secteur bioalimentaire et des animaux de compagnie et de dynamiser davantage l'enseignement supérieur en région, la ministre de l'Enseignement supérieur, M me Danielle McCann, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, un projet de décentralisation, vers l'Université du Québec à Rimouski, du programme de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, offert actuellement uniquement sur le campus de Saint-Hyacinthe. Une première cohorte de 25 personnes sera lancée dès l'automne 2024 et permettra un gain de 26% d'étudiantes et d'étudiants par rapport aux cohortes actuelles. Elle augmentera donc la population active sur le campus de Rimouski et contribuera à la vitalité du Bas-Saint-Laurent. Le Programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire (PDFMV) permettra à l'Université de Montréal, le seul établissement universitaire à offrir une formation dans ce domaine au Québec, de donner une partie de cette formation au campus principal de l'Université du Québec à Rimouski.

Vétérinaire Animaux De Ferme En Cage

Le vétérinaire est un métier passion qui permet au professionnel de traiter des animaux et d'assister les éleveurs. La plupart des gens pensent que le vétérinaire est le médecin des animaux car il a comme missions principales de diagnostiquer les maladies des animaux, de soigner ces derniers et de les opérer. Le vétérinaire se charge aussi des vaccins des animaux ainsi que de l'administration des produits antiparasitaires. Puis, c'est également lui qui effectue les différents examens tels que les analyses d'urine, les analyses de sang et les radiographies. Les missions d'un vétérinaire de campagne Le vétérinaire qui travaille en ville traite surtout les animaux de compagnie comme les chiens et les chats et aussi les nouveaux animaux de compagnie tels que les oiseaux, les reptiles et les rongeurs. En revanche, le vétérinaire qui exerce à la campagne consulte particulièrement les animaux de ferme comme les vaches, les cochons, les moutons et les chevaux. De ce fait, cette deuxième catégorie de vétérinaire peut travailler aussi bien dans un cabinet que sur le terrain.

A la fin des études, il est encore possible de se spécialiser dans un domaine particulier et d'obtenir un certificat d'études approfondies vétérinaires en santé publique animale ou en pathologie animale et régions chaudes. Sinon, un bac+9 permet aussi d'obtenir un diplôme d'études spécialisées vétérinaires en chirurgie des animaux de compagnie, en élevage et pathologie des équipés, en ophtalmologie vétérinaire ou en sciences de l'animal de laboratoire. Il y a lieu de souligner enfin que les vétérinaires de campagne doivent suivre des approfondissements « animaux de production » ou « équipés » après l'école de vétérinaire pour assurer leur carrière. Vétérinaire c'est aussi accompagner les éleveurs Pour découvrir l'environnement réel du métier de vétérinaire, nous vous invitons à explorer les films récents sur le monde paysan. Un film comme "Petit paysan" donne à voir la complexité du métier face à des éleveurs ne sachant pas toujours gérer les crises sanitaires. Le monde paysan est encore choqué par des crises comme la "vache folle" et les vétérinaires ont un vrai rôle de conseil et d'accompagnement.