Or, La Bruyère porte un regard critique sur l'attitude servile et ridicule des courtisans. Il critique également l'exercice du pouvoir de manière ostentatoire. (Voir « De la cour ») Ainsi, La Bruyère dénonce ce spectacle social auquel on se livre à la cour et, en parallèle, dans le cadre de la ville. (Voir « de la ville ») Des inégalités sociales En effet, la société est très inégale au XVIIème siècle. Au faste et à la richesse de la cour, s'oppose la grande pauvreté du peuple. D'ailleurs, cette inégalité économique va de pair avec une inégalité sociale car les privilèges se nouent à la naissance avec les aristocrates, d'un côté, et le petit peuple, de l'autre. Les caractères de la bruyère pdf francais. (Voir « Des biens de fortune ») Ainsi, La Bruyère dénonce le fait que le mérite et la vertu ne sont pas rétribués. A l'inverse, les apparences et faux-semblants semblent conduire le monde. Les Caractères: comédie ou tragédie? Une comédie sociale En effet, les personnages qui font l'objet de la satire sont amusants, ridicules. Ex: Portrait de Gnathon, très savoureux car il amuse en ridiculisant les travers du protagoniste.

  1. Les caractères de la bruyère pdf francais

Les Caractères De La Bruyère Pdf Francais

Les Caractères proposent des mises en scène d'éthopées, qui participent d'une dramaturgie des « mœurs de ce siècle ». La comédie est donc bien ce théâtre divertissant, mais elle représente aussi ceux qui « jouent la comédie », ceux qui portent un masque, et parfois par « caprice », vanité, excès d'amour-propre. Moraliste, et parfois moralisateur, La Bruyère dénonce les vices de ses contemporains en de piquantes satires, tout en brossant, en contre-point des portraits idéaux de vertu à suivre: le bon prince, l'honnête-homme, l'homme de mérites. Ainsi, La Bruyère écrit des « caractères », des « types » physiques, sociaux, comportementaux et, partant, moraux. Jean de La Bruyère est aussi, en ce sens, un philosophe. Mais il est aussi un écrivain et son style, quoique du côté des Anciens, est un exercice visant la variété. Il use de l'art de la conversation dans cette œuvre classique. Ebook: Les Caractères, La Bruyère, J'ai Lu, Mémo, 2800193068720 - Leslibraires.fr. Ses Caractères sont autant de fragments qui ennoblissent l'esthétique de la brièveté. Celle-ci s'exprime entre autres dans les dialogues, les apologues, les pastiches, les saynètes… En frappant les esprits, Les Caractères allient dès lors le plaire et l'instruire.

Quelle interruption heureuse pour moi que celle qui vous est utile! Le manieur d'argent, l'homme d'affaires est un ours qu'on ne saurait apprivoiser; on ne le voit dans sa loge qu'avec peine: que dis-je? on ne le voit point; car d'abord on ne le voit pas encore, et bientôt on le voit plus. L'homme de lettres au contraire est trivial comme une borne au coin des places; il est vu de tous, et à toute heure, et en tous états, à table, au lit, nu, habillé, sain ou malade: il ne peut être important, et il ne le veut point être. Les Caractères - Livres V - X de La Bruyère - PDF - Ebooks - Decitre. » Ainsi, nous constatons que l'argent prévaut sur tout le reste et semble dominer le monde. Par ailleurs, La Bruyère dénonce les inégalités sociales très marquées. Ex: « Des Grands », 5. « On demande si en comparant ensemble les différentes conditions des hommes, leurs peines, leurs avantages, on n'y remarquerait pas un mélange ou une espèce de compensation de bien et de mal, qui établirait entre elles l'égalité, ou qui ferait du moins que l'un ne serait guère plus désirable que l'autre.