Télécharger la fiche Les tares dures sont des déformations permanentes observées sur les membres du cheval. Outre leur aspect inesthétique, par déformation de la région concernée, elles sont fréquemment responsables de boiterie chronique et peuvent devenir un véritable handicap pour le cheval. Les principales tares dures rencontrées sont les suros et les formes sur les membres antérieurs et les éparvins sur les membres postérieurs. Une tare dure, c'est quoi exactement? Contrairement à une idée assez répandue, les tares dures ne sont pas des tumeurs osseuses: elles proviennent d'une excroissance du tissu osseux superficiel (le périoste). Elles sont principalement localisées au voisinage des articulations ou sur les insertions de ligament (structure fibreuse qui relie un os à un autre os). Quelle en est l'origine? Suros cheval - Cheval Energy. Les tares dures peuvent apparaître suite à: Un traumatisme. En cas de traumatisme ou de plaie assez profonde pour atteindre l'os, le périoste, après une phase d'inflammation (périostite), fabrique de l'os excédentaire, ce qui provoque une cal osseuse visible sous la peau.

Tare Dure Cheval Pour

Les chevaux chez qui l'on constate une anomalie osseuse localisée sur le profil interne de la zone tibia - jarret, on parle de courbe. Le jardon quant à lui touche la partie externe du jarret. La jarde concerne enfin le profil externe et postérieur (à l'arrière) de la base du jarret. En bref Les tares dures localisées sur les membres antérieurs: Suros Formes Osselets Sore shin Les tares dures localisées sur les membres postérieurs: Éparvin Courbe Jardon Jarde De fait, peut-on traiter ou corriger une tare dure? Le traitement d'une tare dure s'effectue bien entendu au cas par cas après recherche de la ou des causes. Parfois il s'agit principalement de traiter les symptômes et la douleur, dans d'autres cas il est possible de procéder à une intervention chirurgicale. Prenons l'exemple d'un cheval dont les aplombs sont mauvais, et chez qui ce problème va induire l'apparition de suros ou d'excroissance osseuse. Tare dure cheval de la. L'enjeu principal sera de corriger ce défaut d'aplombs pour ensuite envisager la suite du traitement.

Au fur et à mesure de son apparition, vous pouvez également observer un durcissement, la disparition de la chaleur et de la douleur (phase chronique). Généralement le suros ne fait pas ou peu boiter le cheval. Toutefois, il se peut qu'en phase aiguë, l'inflammation occasionne une certaine gêne avec une boiterie, d'intensité discrète à modérée, qui tend à disparaître par la suite en phase chronique. Tare dure cheval pour. Toutefois, si la boiterie est plus sévère, nous vous conseillons de réaliser des examens complémentaires afin de rechercher une autre cause éventuelle. La boiterie peut également persister en fonction de la localisation et la grosseur du suros. En effet, si le suros est situé près du ligament suspenseur du boulet par exemple, il risque d'entraîner un frottement sur les fibres du ligament qui va provoquer une inflammation, s'aggravant d'autant plus avec le travail (on parle de desmite). Si votre cheval présente des signes de suros, il est important de le prendre en charge le plus tôt possible afin de limiter son évolution.