Qu'est-ce que la clause de préciput? La clause de préciput est une convention insérée dans le contrat matrimonial qui permet de léguer à son conjoint un ou plusieurs biens communs, choisis au préalable par les époux. Autrement dit, cette clause permet au conjoint survivant de prélever sur le patrimoine commun et avant tout partage un ou plusieurs biens. Il peut également s'agir d'une somme d'argent définie, dans ce cas, celle-ci sera prélevée sur les liquidités de la communauté au moment du décès. Ainsi, le ou les biens concernés ne font pas partie de la succession. Le préciput s'adresse aux seuls époux mariés sous le régime légal de la communauté de biens. Attention, il conviendra d'être vigilant lorsqu'une clause de préciput est mise en place en présence d'enfants qui ne sont pas communs aux époux car l'avantage est alors susceptible d'être réduit si son application va à l'encontre des intérêts des enfants. Avant le mariage Envisagée par l'article 1515 du Code Civil, la clause de préciput est une clause contenue dans le contrat de mariage et prévoit que le survivant des époux, ou l'un d'eux s'il survit, sera autorisé à prélever sur la communauté, avant tout partage, soit une certaine somme, soit certains biens en nature, soit une certaine quantité d'une espèce déterminée de biens.

Clause Préciput Définition Des Épreuves

La clause de préciput, en résumé: La clause de préciput est un bon moyen permettant de protéger le conjoint survivant. De plus, l'avantage procuré au conjoint survivant échappe aux règles de la réduction pour atteinte à la réserve. Il est donc possible de dépasser la quotité disponible. Elle permet également, pour les époux n'ayant qu'un patrimoine commun, de léguer la totalité de ce patrimoine à son conjoint survivant. En revanche, cette règle ne s'applique pas en présence d'enfants qui ne sont pas nés du mariage. Ceux-ci peuvent en effet exercer l'« action en retranchement », qui pourrait alors venir réduire les avantages consentis par cette clause. >> Je souhaite être recontacté par un conseiller MonFinancier

Ainsi le conjoint survivant récupère une partie du patrimoine commun ( tel que les époux l'avaient décidé). En définitive, les biens concernés par cette clause ne font plus partie de la succession. Avant le mariage En application de l'article 1515 du code civil, le contrat de mariage établi par le notaire contient la clause de préciput. Celle-ci autorise le conjoint survivant à prélever sur la communauté de biens et avant tout partage le prélèvement des biens constitués et définis dans ladite clause. Après le mariage L'article 1397 le code civil organise le changement du régime matrimonial des époux. L'article vise particulièrement les modifications en cas de liquidation du régime matrimonial. La convention rédigée par le notaire pour les époux convient de la clause de préciput, du partage en part inégal de la communauté. L'article 1527 du code civil avantage l'un ou l'autre des époux qui peut retirer d'une communauté conventionnelle, ainsi que ceux qui peuvent résulter de la confusion du mobilier ou des dettes, ne sont point regardés comme des donations POUR RAPPEL: La clause de préciput est une convention qui s'exécute sans qu'aucune contrepartie ne soit due en faveur du conjoint survivant afin de prélever avant tout partage successoral un bien commun à titre gratuit.

Clause De Préciput Définition

Il convient toutefois de préciser que cette clause semble ne présenter un intérêt que dans le cas où l'époux bénéficiaire décède avant le souscripteur. Dans le cas contraire, l'époux bénéficiaire récupère le capital de l'assurance vie comme prévu. Quels avantages pour le conjoint survivant? Le contrat d'assurance vie alimenté par l'argent commun non dénoué appartient pour moitié à chaque époux. Ce qui fait que les héritiers payent des droits de succession sur la moitié de l'assurance vie puisque la moitié de la valeur rachat au moment du décès des contrats entrent dans la succession et donc dans la base de calcul des droits de succession alors qu'ils n'en seront bénéficiaires qu'au décès du second époux. La clause de préciput permet au conjoint survivant de conserver l'assurance vie financée avec l'argent commun comme un bien propre et ainsi d'alléger la fiscalité successorale des héritiers. Elle lui permet notamment de récupérer l'intégralité du capital. Cette interprétation a été confirmée par la réponse ministérielle Bacquet du 29 juin 2010.

Clause Préciput Définition Logo Du Cnrtl

Votre conjoint a contracté une assurance vie lors de votre vie commune? Ou encore vous avez contracté une assurance vie et vous souhaitez que le capital de celle-ci revienne au conjoint survivant. Avez-vous pensé à la clause de préciput? Grâce à cette clause, il vous est possible d'avantager le conjoint survivant face aux héritiers. Qu'est-ce qu'une clause de préciput? La clause de préciput permet au conjoint survivant de prélever un bien ou une somme d'argent sur la communauté avant toute répartition entre les héritiers, et ce sans indemnités. Il a le choix entre sortir la totalité des biens en usufruit ou le quart en pleine propriété. C'est une clause qui est insérée dans le contrat de mariage lors de sa rédaction ou à tout moment de la vie commune. Cette clause intéresse principalement les époux mariés sous le régime de la communauté des biens puisque lorsqu'il y a séparation des biens, chaque époux reste propriétaire de ses biens. La clause de préciput peut également s'appliquer à l' assurance vie lorsque le contrat a été contracté durant la vie commune et financé par l'argent de la communauté.

Les avocats spécialistes en droit patrimonial de la famille et les notaires appellent régulièrement l'attention de leurs clients sur la rédaction de l'acte authentique (donation ou testament par acte notarié) ou du manuscrit (legs par testament olographe) pour garantir que leur volonté sera bien respectée; il est particulièrement approprié de bien mentionner que la donation ou le legs ne devront pas être imputés sur la part de réserve, mais viendront en addition, qu'ils sont « hors part successorale et dispensés de rapport ». L'art. 943 code civil rappelle en effet qu'il faut que les dons « aient été faits expressément hors part successorale », tandis que les legs à un héritier « sont réputés faits hors part successorale, à moins que le testateur n'ait exprimé la volonté contraire ». Dans l'un et l'autre cas, il n'est jamais inutile d'expliquer et d'exposer les motifs familiaux et/ou personnels qui poussent le disposant à cette forme de libéralité, avantageuse pour un, préjudiciable à l'autre; il y a davantage de chances que le « perdant » finisse par accepter ce déséquilibre quand il est objectivement présenté.

( Réponse ministérielle Justice, n° 11. 428; J. O. A. N. Q, 18 mars 2008, p. 2. 404) Ainsi, elle confère au conjoint survivant, bénéficiaire le droit de prélever sans contrepartie financière due à la communauté certains biens avant tout partage. 1°-Elle peut viser l'ensemble ou partie des biens de la communauté, 2°-Elle peut concerner n'importe quel bien:immeuble, meubles, somme d'argent qui sera prélevée sur les liquidités de la communauté au moment du décès. 3°-Elle peut s'envisager quelque soit le caractère du bien:propriété, nue-propriété ou usufruit B) Quand et Comment l'envisager?