SUGGESTION DE CONSOMMATION En boisson froide A déguster pur Fiche technique Astuces de conservation A stocker de préférence dans un endroit frais et sombre. Voir l'attestation de confiance Avis soumis à un contrôle Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU. Eau de vie marc. Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans Les avis ne sont pas modifiables: si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici. 5 /5 Calculé à partir de 1 avis client(s) Trier l'affichage des avis: Jean L. publié le 03/02/2022 suite à une commande du 24/01/2022 Super très bien Cet avis vous a-t-il été utile? Oui 0 Non 0

Eau De Vie Marc

Le premier a donné une eau-de-vie étonnement fruitée (l'Ugniblanc, principal cépage du Cognac n'est pas très aromatique) avec un bon rendement alors que le second a donné une eau-de-vie extrêmement charpentée et corsée avec un rendement deux fois plus faible. Deux très belles eaux-de-vie qui doivent leur qualité au travail des vignerons. Distillations dans des alambics à feu-nu, à repasse, en cuivre, de 250 litres. Eau de vie de Provence - Marc de Provence. J'ai distillé des Grenaches et des Muscats noirs et blancs en vendanges tardives et séchés sur fils, non égrappés, qui ont donnés d'extraordinaires eaux-de-vie selon cette technique, puissants fruités, et corsés en même temps. J'ai encore distillé des marcs de Grenache blanc qui ont donné une eau-de-vie corsé et puissante mais peu sucré. Un vrai régal… Ainsi que quelques bonbonnes de Terret qui ont très vite disparus chez les vignerons lors de joyeuses parties de cartes bien avant la première année de repos obligatoire à toute eau-de-vie blanche… Ces eaux-de-vie ont été distillées avec une technique proche de ce que j'ai appris chez le très regretté Philippe Traber à Ribeauvillé ( distillerie Metté à Ribeauvillé, Alsace).

Et il y a les marcs de raisins blancs qui sont pressés avant la fermentation et qui devront être mis à fermenter comme les raisins ou les autres fruits. Ensuite, il y a les eaux-de-vie blanches de marc et les eaux-de-vie ambrées (élevées en tonneaux comme le Cognac ou le Calva) de « vieux » marc. Enfin, on peut encore distinguer deux tendances parmi ces eaux-de-vie: celles qui sont fruitées de celles qui sont corsées. Cette distinction concerne surtout les eaux-de-vie blanches, sans élevage en tonneau. Comment fait-on ces eaux-de-vie? Marc eau de vie et esthetique. Plusieurs régions donnent le ton, voyons d'abord la région qui m'a beaucoup appris et qui est très réputé pour sa technique, sa tradition très vivante, et le soin apporté au travail: l'Alsace. Nous verrons ensuite la région où j'ai commencé la distillation: la Bourgogne. Ces deux régions représentent les deux pôles en matière d'eau-de-vie de Marc. Et puis nous finirons avec différentes techniques issues de ces traditions. L'Alsace est connue pour ses eaux-de-vie blanches, très fruitées, et pour ses vins blancs.