Entre deux univers aussi éloignés que la conduite autonome et le traitement des factures dans les départements comptables, il existe un point commun: l'Intelligence Artificielle! Ainsi, des algorithmes semblables à ceux qui rendent possible la conduite autonome de votre voiture contribuent à l'optimisation des processus financiers et comptables. Cette innovation révolutionne le marché de la dématérialisation et devient donc peu à peu le nouvel outil de gestion du service financier. L'Intelligence Artificielle est-elle la réponse pour le domaine de la comptabilité et ses acteurs? Découvrons de plus près l'impact de l'intelligence artificielle en comptabilité. L'intelligence artificielle et la finance: une opportunité En France, sous le terme de « solutions de dématérialisation de factures » se cache bien souvent, en réalité, un « robot » intelligent qui fait bien plus que « dématérialiser » des documents! Pour cette raison le terme « automatisation intelligente » est plus significatif du travail produit par ces robots.

Intelligence Artificielle Et Finance Canada

Conseil financier: des algorithmes meilleurs que les humains L'intelligence artificielle émerge également depuis une période plus récente dans un nouveau domaine: celui du conseil financier. Cette tendance, qui se développe à grands pas, aura pour les particuliers des applications beaucoup plus tangibles que les méthodes d'investissement quantitatif. Une première application de l'intelligence artificielle au domaine du conseil financier est celle des « chatbots ». Ces outils, de plus en plus répandus, sont utilisés pour dialoguer automatiquement avec les particuliers, en leur apportant des réponses simples au sujet de la gestion de leur épargne. Ils permettent notamment de fluidifier la relation des clients vis-à-vis de leur banque, en obtenant des réponses immédiates à leurs questions à toute heure de la journée. La seconde application de l'intelligence artificielle au conseil financier est liée aux « robo-advisors ». En plein développement, ils permettent de proposer aux particuliers des placements adaptés à leurs objectifs financiers et à leur environnement patrimonial.

Intelligence Artificielle Et Finance D'entreprise

[1] Le traitement automatique du langage naturel imite la compréhension humaine des mots et des phrases et permet maintenant aux modèles d'apprentissage automatique de traiter de grandes quantités d'informations avant de fournir des réponses précises aux questions qui leur sont posées. [2] FSTech est un media web leader de la technologie dans les services financiers du Royaume-Uni et de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). [3] L'apprentissage automatique ou Machine learning est un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui se fonde sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'« apprendre » à partir de données.

Intelligence Artificielle Et Finance

↑ « Une intelligence artificielle fait son entrée dans un cabinet d'avocats », sur Le Monde, 25 mai 2016. ↑ (en) « Create contextual assistants that really help your users », (consulté le 2 septembre 2020). Voir aussi [ modifier | modifier le code] Articles connexes [ modifier | modifier le code] Deep Blue, le supercalculateur d'IBM qui a battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov en 1997. Blue Brain Projet IBM Debater Liens externes [ modifier | modifier le code] (en) Page du centre de recherche Watson. (en) Page dédiée à Watson. (en) Page du projet DeepQA. (en) Article, 8 p., sur le site du New York Times. (en) Jouer contre Watson, sur le site du New York Times. (en) Smartest Machine on Earth (documentary). Portail de l'informatique

Intelligence Artificielle En Finance De

Pour les articles homonymes, voir Watson. Un prototype initial de Watson en 2011. Watson est un programme informatique d' intelligence artificielle conçu par la société IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langage naturel [ 1]. Il s'intègre dans un programme de développement plus vaste, le DeepQA research project. Le nom « Watson » fait référence à Thomas J. Watson, dirigeant d'IBM de 1914 à 1956 [ 2], avant même que cette société ne s'appelle ainsi. En 2011, Watson connaît une notoriété au niveau mondial quand il devient le champion du jeu télévisé américain Jeopardy!, en battant les meilleurs concurrents humains de l'histoire de ce jeu [ 3]. Participation à Jeopardy! [ modifier | modifier le code] Quatorze ans après la confrontation entre Deep Blue et le champion d'échecs Garry Kasparov, qui avait vu la défaite de ce dernier [ 4], les équipes d'IBM font participer Watson au célèbre jeu télévisé américain Jeopardy!, un jeu où les candidats doivent trouver les questions correspondant à des réponses posées.

L'intelligence artificielle, grand mythe de notre temps, fait l'objet de toutes les attentions, en particulier de celle des juristes. Indépendamment des questions éthiques qu'elle soulève, l'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui appréhendée comme une chose dotée d'une valeur économique. Dans le secteur financier, les fintechs connaissent un développement exponentiel. Ces entreprises utilisent les nouvelles technologies, en particulier l'IA, afin d'automatiser un certain nombre de tâches et de procédures, de supprimer des intermédiaires et donc de réduire les coûts des services associés. À ce jour, en dépit des bouleversements économiques et sociaux majeurs qu'elle induirait, l'exploitation de l'IA ne fait pas l'objet d'une réglementation spéciale, et l'opportunité d'une telle réglementation continue même de diviser. La question se pose avec une acuité toute particulière s'agissant des fintechs, compte-tenu notamment des risques opérationnels et/ou de détournement liés à l'utilisation croissante de nouveaux outils digitaux.